Noob en electrolyse (question sur le matériel)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Noob en electrolyse (question sur le matériel)



  1. #1
    invite96b22f6a

    Noob en electrolyse (question sur le matériel)


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai un soucis avec mon électrolyse:

    J'ai prit une alimentation de laboratoire type HQ POWER 0-15V et 0-3A qui est soit disant réglable...

    Pour le réglage de la tension, pas de problème mais celui de l'intensité ne veut pas m'obéir, j'ai lu sur différents poste que certaines alimentations
    sont équipés de protection pour la sauvegarde de composant. Je suppose que mon problème vient de là.

    Ce qui m'étonne, c'est que au voltage maximum (15V), les électrodes dégagent plein de bulles alors que l'intensité délivré est de 0.01A.
    D’après ce que j'ai compris en me rencardant (je suis un néophyte dans ce domaine), le voltage est une différence de potentiel entre deux point comparable à une "pression de service" en hydraulique et le courant (ampères) est tel le débit d'une conduite.
    La réaction devrait donc être plus intense avec une variation d'intensité (quasiment nulle) plutôt qu'à la tension?

    Je précise que les électrodes sont constituées d'aluminium ou acier inoxydable pour la cathode et de titane grade 2 pour l'anode. L'électrolyte, c'est de l'eau de mer naturelle.

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Noob en electrolyse (question sur le matériel)

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite96b22f6a

    Re : Noob en electrolyse (question sur le matériel)

    C'est parce que j'ai deux questions pour un même problème: une d'ordre technique et une autre de nature plus "chimique".

    Merci pour le rafraichissement de post au passage

  4. #4
    Gramon

    Re : Noob en electrolyse (question sur le matériel)

    est-ce que tu essayes de régler l'intensité et le voltage en même temps?

    parce que ce n'est pas possible. Tu dois avoir un interrupteur qui te permet de basculer entre le réglage de l'intensité et celui du voltage.

    ce n'est pas la peine non plus de régler à 15 V, si tu mets à 3 volts tu devrais avoir environ la même réaction. Tu peux voire ça en faisant divers essai de voltage et en mesurant l'intensité, elle devrait rester à peu près constante.

    je m'inquiète par contre de ton électrolyte, tu vas dégager du chlore ce qui est assez nocif

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite96b22f6a

    Re : Noob en electrolyse (question sur le matériel)

    Citation Envoyé par Gramon Voir le message
    est-ce que tu essayes de régler l'intensité et le voltage en même temps?

    parce que ce n'est pas possible. Tu dois avoir un interrupteur qui te permet de basculer entre le réglage de l'intensité et celui du voltage.

    ce n'est pas la peine non plus de régler à 15 V, si tu mets à 3 volts tu devrais avoir environ la même réaction. Tu peux voire ça en faisant divers essai de voltage et en mesurant l'intensité, elle devrait rester à peu près constante.

    je m'inquiète par contre de ton électrolyte, tu vas dégager du chlore ce qui est assez nocif
    Bonjour Gramon,

    Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre. Et désolé pour la réponse tardive...

    Je dispose de deux potentiomètre distinct pour le réglage de la tension et de l'intensité.
    Pour l'ampérage, il s'agit d'un réglage limite, c'est à dire que si je choisis 1.10 ampères (par exemple), l'alimentation n'en délivrera que 0.10
    si il s'avère que le montage testé n'en "consomme" que 0.10. Il s'agit d'une protection intégrée qui me pose problème pour l'utilisation que je veux en faire.
    De plus, il faut court-circuiter l'alim pour pouvoir régler l'ampérage avec le bouton.

    D’après l'ampèremètre, je ne dépasse guère 0.01A à 3V et 0.14A à 15V. J'essaie de comprendre ce qui se passe... Pourquoi il n'est pas possible de délivrer plus?

    Je n'ai pas de formation en chimie (ni en électricité). J'ai d'ailleurs besoin de remédier à ces lacunes.

    J'ai lu que la quantité de courant délivrée n'était qu'une multiplication de l'intensité au voltage (Q= V*I). Je sais aussi que la conductivité de l'électrolyte ainsi que la nature et surface des électrodes jouent sur beaucoup de paramètres.

    Si quelqu'un dispose d'un manuel de vulgarisation PDF du genre "électrochimie pour les nuls" je suis preneur

    Quand au dégagement de chlore, je me demandait quelle tension et voltage minimum je devrais employer pour démarrer toutes les réactions (production de chlore mais aussi d’hydroxyde de magnésium et précipitation de carbonates de calcium). J'ai un peu de mal à comprendre les équations relatives à l’électrochimie. Je ne sais pas vraiment comment calculer tout les couples d’oxydoréductions dans l'eau de mer.

  7. #6
    Gramon

    Re : Noob en electrolyse (question sur le matériel)

    il y a une série de limitation dans ton système, par exemple l'intensité que tu peux faire passer à travers va dépendre surtout du voltage et de la surface de l'électrode. Tu peux aussi augmenter l'intensité qui passe à travers en agitant ton système.

    Pour la tension a utiliser pour produire toutes les réaction possibles, ça doit être autour de 3-4 volts. Il n'y a pas d'intensité minmale, car l'intensité est plutôt le résultat de la tension appliquée.

    Pour l'intensité, elle peut être limitée par la vitesse à laquelle les réactifs arrivent sur l'électrode. Si tu change la surface de l'électrode, ou que tu agite ton mélange ça devrait changer l'intensité.


    Pour la théorie, pour débuter il faudrait que tu comprennes bien les notions de courant électrique, est-ce que tu comprends comment fonctionne une pile par exemple?
    regarde ici pour commencer:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Électrolyse_de_l'eau
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_électrique

Discussions similaires

  1. Électrolyse (question sur le cours)
    Par inviteb47ab293 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2010, 22h31
  2. Question bête sur électrolyse, gradient de pH.
    Par wolfgangouille dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2010, 11h10
  3. Un Noob sur VBA... Help
    Par invite4d3c78c7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2009, 04h03
  4. warrcraft 2 sur vista pour un noob
    Par invitebb5b4f56 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/07/2008, 16h22
  5. noob sur ubuntu
    Par Infra_Red dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/07/2008, 00h38