Analyse d'un spectre RMN proton et stéréochimie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Analyse d'un spectre RMN proton et stéréochimie.



  1. #1
    invite896da6e5

    Analyse d'un spectre RMN proton et stéréochimie.


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un TP de chimie, je dois analyser des spectres RMN protons pour determiner la stéréochimie du produit et des intermédiaires.

    Pour vous aider à me répondre, je vous resitue le contexte :
    1)Par condensation du benzaldéhyde avec des ions cyanure, on obtient la benzoïne racémique : R et S sur le carbone chiral.
    2)Par réduction avec NaBH4, on obtient le diphenylglycol ( un mélange racémique RR, SS et le composé méso RS , théoriquement )
    3)Puis, en présence de FeCl3 et dans le (2,2)dimethoxypropane, il y a acétalisation du diphénylglycol en diphényldioxolanne.

    Les mécanismes sont compris, mais plusieurs questions portent sur l'analyse de spectres RMN proton, et n'ayant pas suivi cette option l'an dernier, je me retrouve bien embêtée pour y répondre.

    A) Le spectre RMN proton du diphenyldioxolanne indique que dans la zone des methyles, il n'y a que deux signaux différents de
    MEME INTEGRATION ( souligné dans l'énoncé ). Quels stéréoisomères peut on envisager pour ce dioxolanne?

    Sans beaucoup de conviction, j'ai répondu qu on obtenait le mélange racémique RR SS à cause du "même integration" mais comme je ne sais pas analyser un spectre, je n'en suis pas sure

    B) déduire la stéréochimie du diphenylglycol issu de la reduction de la benzoïne par NaBH4

    Pour rester logique avec la question précédente, j'ai de nouveau répondu qu'on avait le mélange racémique RR SS.

    C)Quels sont les stéréoisomères envisageables pour les dioxolannes provenant de la reduction de la benzoïne par LiAlH4 et l'acetalisation sachant que dans la zone des méthyles il y a trois signaux différents dont 2 de même intégration relative 17,8 et le troisième de 5,2? Peut on parler de dosage RMN dans ce cas.

    J'ai répondu que les deux signaux de même intégration correspondaient au mélange racémique, et le troisième signal au composé méso. J'ai lu quelque part qu'on pouvait faire des dosages quantitatifs à l'aide de spectres RMN, et j'ai répondu qu'on pouvait donc connaître la proportion racémique/méso, mais que au sein du racémique, on ne pouvait pas connaître la proportion RR/SS. Impossible pour moi de justifier cette réponse par contre...

    D)Caractéristiques du spectre RMN proton du dioxolanne après reduction par bromohydrure et acétalisation :

    on nous donne : ( 200MHz, CDCl3, delta ppm )

    1,6 ( s, 3H)
    1,81 ( s, 3H )
    5,45 ( s, 2H )
    6,95 ( m, 10H)

    On doit interpréter ce spectre. pour les deux signaux à 3H, je pense qu'on doit étudier les protons des groupements methyles qui sont portés par le même carbone, pour le signal à 10H, je pense que l'on étudie l'un ou l'autre des protons situés sur les carbones qui portent les groupes phenyls, pour le dernier, je n'arrive pas a conclure, et mon interprétation est plus qu'insuffisante.

    Si quelqu'un pouvait m'aider, merci à ceux qui m'ont lue jusqu'au bout !!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Analyse d'un spectre RMN proton et stéréochimie.

    Bonsoir

    Nom : prov.jpg
Affichages : 390
Taille : 7,9 Ko
    je me présente, je suis le méthyle rouge au-dessus du plan
    dans le premier cas, je vois du même côté du plan que moi : un phényle bleu et un proton
    dans le deuxième cas, je vois du même côté du plan que moi : deux phényles un bleu et un noir

    je me présente, je suis le méthyle vert en-dessous du plan
    sauras-tu me dire ce que je vois de mon côté ?

    bonne continuation

  3. #3
    invite896da6e5

    Re : Analyse d'un spectre RMN proton et stéréochimie.

    dans le premier cas, le methyle vert en dessous du plan voit le proton bleu et le phenyle noir, dans le deuxieme cas il voit deux protons. donc trois signaux ? un quand le methyle voit deux protons, un quand le methyle voit deux phenyles, et un quand il voit un proton et un phenyle ? ça correspondrait a un melange racémique et un composé meso... ce qui m'arrangerai bien !

    Merci beaucoup pour ta réponse !

  4. #4
    invite4692fb05

    Re : Analyse d'un spectre RMN proton et stéréochimie.

    Bonjour,
    il y a quelques points que j'aimerais éclaircir sur ce tp:
    Je pense avoir compris la réduction de la benzoine par NABH4 et le spectre RMN 1H qui en découle, en revanche je ne comprend pas pourquoi en utilisant LiAlH4 comme réducteur induit un spectre RMN différant "trois signaux différents dont 2 de même intégration relative 17,8 et le troisième de 5,2"
    LiAlH4 est un donneur d'hydrure plus fort que NaBH4 mais sur la benzoine il n'y a que le groupement carbonyle qui est réduit dans les deux cas alors je ne vois vraiment pas pourquoi on a des spectres RMN différents

    Merci d'avance pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Analyse spectre RMN
    Par invite3ed3cdfb dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2010, 12h42
  2. Signal d'un fluor sur un spectre RMN proton?
    Par invite600a4136 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2009, 23h06
  3. Signal d'un fluor sur un spectre RMN proton?
    Par invite600a4136 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2009, 22h49
  4. prb analyse d'un spectre RMN
    Par Reload dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/11/2008, 11h55
  5. Analyse spectre RMN du proton de la benzoïne
    Par invited539d1b1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2007, 12h49