stéréoisomérie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

stéréoisomérie



  1. #1
    noue

    stéréoisomérie


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques questions concernant les stéréoisomères , enantiomères ...

    1) Deux composés Méso peuvent-ils etre énantiomères ? et est ce que un composé méso peut etre chiral? ( j'ai un peu de mal à comprendre!)
    2) un carbone asymetrique est un carbone sp3 lié à 4 composés différents? (je ne suis pas sure)
    3) la formule pour trouver le nombre de stéréoisomères est 2^n (n, nbr de carbone asymetrique), donc pourquoi quand un composé est méso , la formule ne marche pas (on compte toujours un stéréoisomère en moins).
    4)dans le composé CH3CH=C=CHCH3 on compte 2 stéréoisomères aux maximum d'après mon cours , pourtant je ne vois pas de carbone asymétrique!(il y a bien 2 carbone sp3 mais ils ne sont pas reliés à 4 substituants différents).
    5) soit le composé CH3CH=C=C=CHCH3 , d'apres mon cours il ya 2 stéréoisomères au maximum ... pourquoi?

    voilà, (désolé pour la longueur du message).
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : stéréoisomérie

    Il n'est pas nécessaire d'avoir un ou plusieurs carbones asymétriques pour que la molécule soit chirale (ou optiquement active). C'est vrai la plupart du temps. Mais pas toujours. Il suffit que la dite molécule n'ait pas d'axe de rotation-inversion pour qu'elle le soit. Et c'est le cas pour une molécule comme le penta-2,3-diène dont tu parles. Pour s'en persuader il faut bien voir que le plan des liaisons pi dans l'atome central n'est pas le même à gauche et à droite.
    Un composé méso n'est pas optiquement actif. Car l'un des atomes chiraux qu'il contient fait tourner le plan de polarisation d'un angle donné, et l'autre atome chiral fait tourner le même plan de polarisation exactement de la même valeur mais en sens inverse. L'effet global est nul !

  3. #3
    shaddock91

    Re : stéréoisomérie

    Bonjour.

    Un lien vers un cours de stéréochimie:
    http://perso.numericable.fr/chimorga...reo/stereo.php

    avec un chapitre qui correspond directement à ta question (allènes).

    Sachant que le carbone central de l'allène est hybridé sp,tu pourras visualiser la stéréochimie de la molécule.

  4. #4
    noue

    Re : stéréoisomérie

    Merci beaucoup pour vos réponses!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Stéréoisomérie
    Par inviteaa4f1d0a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2010, 11h49
  2. stéréoisomèrie
    Par invitee43ff1c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2010, 17h36
  3. stéréoisomérie
    Par invite2dfbb796 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2009, 22h13
  4. stéréoisomérie
    Par invite656bc8e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2009, 17h40
  5. stéréoisomérie
    Par invite263e1345 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/03/2007, 13h51