Facteur de correction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Facteur de correction



  1. #1
    ludi

    Facteur de correction


    ------

    Bonjour a tous

    En pleine rédaction de mon mémoire d'étude technique je me pose une petite question qui je suis sure va m'être posé a l'oral
    D'où vient le facteur de correction que l'on applique quand l'on veut convertir des résultats obtenus en fia en valeur d'hplc.
    J'ai trouvé ce facteur de 26.5/25 dans la norme astm permettant de calculer le pci mais vient il de la???

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Facteur de correction

    Que signifient les abréviations fia et pci ?

  3. #3
    ludi

    Re : Facteur de correction

    Oups desole

    Alors pci pouvoir calorifique inférieur
    et fia fluorescence indicateur d'adsorption c'est une autre méthode que l'on utilise nous pour déterminer les aromatiques dans les kérosènes en cas de non disponibilité de notre hplc

  4. #4
    moco

    Re : Facteur de correction

    Tu es passablement décourageant. Tu ne nous donnes pas les informations qui permettraient de t'aider.
    1. Quelle sorte de relation pourrait bien exister entre le pouvoir calorifique, la fluorescence et la chromatographie d'autre part ? Ces trois notions n'ont pas la moindre relation les unes avec les autres. Mais alors rien !!
    2. Qu'est-ce que c'est que le pouvoir calorifique inférieur ? Inférieur à quoi ?
    3. Qu'est-ce que c'est que la "fluorescence indicateur d'adsorption" ? Adsorption de quoi ? Sur quel support ? De quel indicateur parles-tu ? Qu'est-ce que c'est qu'un indicateur d'adsorption ?
    On n'y comprend rien. Mais alors rien !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ludi

    Re : Facteur de correction

    Bonsoir

    Je vais tenter de répondre a toutes ces questions

    1. Quelle sorte de relation pourrait bien exister entre le pouvoir calorifique, la fluorescence et la chromatographie d'autre part ? Ces trois notions n'ont pas la moindre relation les unes avec les autres. Mais alors rien !!

    Mon sujet de stage porte sur le dosage des aromatiques dans le kérosène pour cela on peut utiliser 2 méthodes par hplc mais également une méthode appelé fia qui consiste à dissocier les aromatiques et les oléfines en passant dans une colonne rempli de silice avec du colorant (le fameux fluorescence indicator) un éluant et sous débit contrôlé
    les résultat obtenu par ces 2 méthodes sont comparables en appliquant un facteur de correction et c'est sur la provenance de ce facteur que je me pose une question

    2. Qu'est-ce que c'est que le pouvoir calorifique inférieur ? Inférieur à quoi ?

    pouvoir calorifique inférieur (PCI) : C'est l’énergie thermique libérée par la réaction de combustion d'un kilogramme de combustible sous forme de chaleur sensible, à l'exclusion de l’énergie de vaporisation (chaleur latente) de l'eau présente en fin de réaction.
    Et ca c'est wiki qui le dit moi niveau technique je suis pas top desolé

    Je sais que ma question est un peu ciblée mais si vous aviez une idée ça m'avancerais

    Bonne soirée

    PS: je suis passablement décourageante

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2011, 09h07
  2. Le facteur X
    Par invite770d9cfe dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/01/2009, 15h45
  3. [Génétique] Facteur pH
    Par inviteedb554ed dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2008, 08h13
  4. facteur p
    Par invite7aa685b3 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2007, 17h02
  5. A un facteur près
    Par invite286face9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2007, 19h05