Hybridation sp, sp2, sp3, comment le déterminer?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Hybridation sp, sp2, sp3, comment le déterminer?



  1. #1
    sylvain6120

    Hybridation sp, sp2, sp3, comment le déterminer?


    ------

    Bonjour,

    J'ai bien compris ce qu'est l'hybridation, mais je ne comprends pas comment déterminer si elle est du type sp, sp2 ou sp3.
    Il est clair que je pourrais regarder la forme de la molécule (linéaire, trigonal plan, tétraèdre) mais je cherche à le déterminer en regardant les types de liaisons formées par les éléctrons périphériques.
    Par exemple, prenons le C2H2. L'atome de carbone à 4 électrons périphériques (2s2 et 2p2), dont 3 sont utilisés pour la liaison triple avec l'autre atome de carbone et 1 utilisé pour la liaison avec l'atome d'hydrogène. 3 ont donc la même énergie et 1 a une énergie différente. Et c'est là que je bloque: pourquoi ne pas faire une hybridation sp2, et ainsi avoir 3 orbitales sp et une orbitale p?

    Merci

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Hybridation sp, sp2, sp3, comment le déterminer?

    bonjour
    c'est un problème directionnel, tes orbitales sp2 vont pointer à 120 deg l'une de l'autre dans un plan. Pas facile de relier 2 atomes avec ça...
    De plus l'orbitale p restante se retrouve dans un plan perpendiculaire. les angles HCC feraient alors 90 deg.

  3. #3
    sylvain6120

    Re : Hybridation sp, sp2, sp3, comment le déterminer?

    Mais pourquoi une hybridation est-elle nécessaire? Sans l'hybridation, on a 2s2 et 2p2, et avec on a 2sp et 2p2. On a donc de toute façon 2 paires d'electrons de même energie. Je ne vois pas la différence entre 2s2 et 2sp.
    De plus, tu dis:
    l'orbitale p restante se retrouve dans un plan perpendiculaire. les angles HCC feraient alors 90 deg.
    Je ne comprends pas comment placer les orbitales p autour d'un noyau.

    Merci

  4. #4
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Hybridation sp, sp2, sp3, comment le déterminer?

    considère l'atome comme le 0 d'un espace à trois dimension x,y et z
    les 3 orbitales p sont alignées selon ces axes.
    tu comprends bien qu'avec un axe de 90° entre les 2 laisions, ça ne peut pas faire une liaison double, alors que dans HCCH il te faut faire une triple!!!
    si tu arrives à conciler les 3 orientation de l'espace (x, y et z) pour faire une triple liaison entre 2 atomes... ça sent le prix nobel.
    d'où l'hybridation.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Hybridations sp3, sp2 ,sp
    Par invitee694e9e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/09/2016, 09h11
  2. [1ere année FAC] Les hybridation (sp sp2 sp3)
    Par invited4daa430 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/08/2011, 00h14
  3. Hybridation : sp ou sp2 ?
    Par invite269aec55 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2011, 10h18
  4. hybridation sp ou sp3?
    Par invitea6af3004 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2008, 15h03
  5. SP1 SP2 comment choisir?
    Par invited5bb9cf6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2005, 17h35