Energie interne gaz parfait
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Energie interne gaz parfait



  1. #1
    LoadedGun

    Energie interne gaz parfait


    ------

    Bonsoir!

    Je me demandais si dans des conditions isothermales, la détente d'un gaz parfait donnerait une différence d'énergie interne égale à 0??

    si oui est ce que ça change si la détente est réversible ou irréversible contre la pression atmosphérique?

    Merci!

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Energie interne gaz parfait

    L'énergie interne d'un gaz parfait ne dépend que de sa température. L'énergie interne étant une fonction d'état, ses variations entre deux états ne dépendent pas du chemin suivi entre ces deux états.
    Si la température de ton gaz parfait est la même au début et à la fin de la transformation, alors tu auras beau lui faire subir n'importe quoi, son énergie interne à la fin de la transformation sera la même qu'au début. Cela ne présume en rien des variations qu'elle subira entre les deux évidemment.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    LoadedGun

    Re : Energie interne gaz parfait

    Ok merci!
    Bonne soirée

  4. #4
    LoadedGun

    Re : Energie interne gaz parfait

    En fait j'ai une autre question...si la détente se fait réversiblement on considère que p = constant?
    Et si on le fait irréversiblement contre la pression externe est-ce qu'on va considérer encore p constant ou on prend la variation de pression due à la variation de volume du gaz???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Energie interne gaz parfait

    Lors d'une détente, la pression du gaz n'est pas constante (si non ce n'est pas une détente voyons!!!). Si elle est réversible la pression extérieure est toujours rigoureusement égale à la pression du gaz (cela garantit que le travail cédé par le système est égal à celui reçu par l'environnement). Lors d'une détente irréversible (où la pression exterieure peut être constante, par exemple, mais c'est un cas particulier), on a pas cette égalité et du travail est perdu sous forme de chaleur.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    LoadedGun

    Re : Energie interne gaz parfait

    Ok merci!!!!

    Et comme quand y en a plus y en a encore, j'ai une autre question ^^'

    Pour la détente adiabatique du gaz parfait j'avais eu un exercice où le prof dans son corrigé utilise les relation entre les volumes et pression et la différence de température pour trouver deltaU (disons surtout que après avoir trouver les volumes et ayant les pressions il a cherché la température pour définir delta U)

    Et j'ai refait le calcul mais en utilisant simplement "PiVi - PfVf = delta U

    Mais je ne trouve PAS DU TOUT la même valeur en refaisant à peu près 50 fois le calcul et je me demandais si il y avait une raison pour que cette équation ne soit pas applicable au cas du gaz parfait ou bien j'ai vraiment loupé un truc...???

    Merci de votre attention

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Energie interne gaz parfait

    Si c'est adiabatique réversible, alors on a :



    Ce qui donne en intégrant :



    comme P varie avec V, on ne peut pas sortir P et donc pas écrire

    , et encore moins

    c'est tout simplement faux...

    Il faut trouver l'expression de P en fonction V (sans qu'il y ait du T qui traine parce que lui aussi varie avec V et on ne pourra pas le sortir de l'intégrale). Le plus simple est encore de partir de la relation de Laplace (PVgamma=cste), vu qu'elle se démontre comme ça...

    Enfin bon, si ça t'intéresse, il faut partir de :



    et bricoler en changeant de variables (essayer de n'avoir plus que P et V, T et V ou P et T) via la loi des gaz parfaits. On arrive à une différentielle du produit PV (ou TV ou PT) avec une ou des puissances qui dépendent des Cv et de R, sur P ou sur V (ou sur T ou V, etc), différentielle qui se trouve être nulle, et donc à la formule de Laplace.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    LoadedGun

    Re : Energie interne gaz parfait

    Ah mais voilà!!

    J'suis vraiment à la masse!

    J'ai confondu avec la détente adiabatique IRREVERSIBLE (joule-thomson effect)

    Ok donc la formule que j'ai sorti c'est uniquement en conditions irréversibles?

    holala merci beaucoup de m'avoir fait réaliser ça!!!

    Merci pour votre attention, bonne soirée

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : Energie interne gaz parfait

    Ok donc la formule que j'ai sorti c'est uniquement en conditions irréversibles?
    oui, et seulement certaines conditions irréversibles (enthalpie constante lors de la détente pour Joule-Thomson). Tu peux en gros trouver autant de formules que de chemins irréversibles possibles...

    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 18/10/2011 à 19h15.
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Gaz parfait et énergie cinétique et potentielle
    Par invite09980a6f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2010, 18h58
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 25/12/2009, 15h58
  3. Energie Interne et Gaz parfait
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/05/2009, 08h29
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2008, 18h54
  5. Gaz parfait, gaz réel et température
    Par Nox dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2007, 14h18