Mecanisme d'une amino cyclisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mecanisme d'une amino cyclisation



  1. #1
    Bgcompagnie

    Mecanisme d'une amino cyclisation


    ------

    Bonjour tout le monde!

    Je suis en train de travailler sur un rapport de chimie qui contient, entre autre, une reaction d'aminocyclisation. Je ne suis pas tres sur du mecanisme donc j'aimerais savoir ce que vous en pensez. La reaction dont je parle est l'etape 3 a 4 de l-image ci-dessous.

    Nom : aminocyclisation.jpg
Affichages : 233
Taille : 14,2 Ko

    Selon moi, l'attaque du proton se fait sur la cetone avec ensuite deplacement de la double liaison (entre R1 et R3) --> formation d'un enol, et au final une charge positive sur le carbone lie a R3. Ensuite attaque de la paire libre de N sur la charge positive, tautomerisation de l'enol et la je ne sais pas trop ce qui se passe avec les hydrogenes...

    Je pense que le mecanisme est en gros celui d'une reaction de Skraup (pour ceux qui voient de quoi je parle).

    Merci da'vance pour votre aide!

    P.S. Je n'ai pas de clavier francais a ma disposition donc excusez moi pour les problemes d'accents etc.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Mecanisme d'une aminino cyclisation

    Bonjour

    Addition-1,4 encore appelée addition de Michael ... d'ailleurs c'est marqué sur le dessin

    je suis sûr que tu vas dire : bon sang, mais c'est bien sûr !

    alors, histoire d'aller un peu plus loin, j'ajouterais que c'est une 6-endo-trig, ce qui ne pose pas de problème
    mais qu'en cycle à 5 ce serait une 5-endo-trig et que ce serait défavorisé (règles de Baldwin)

    cordialement

  3. #3
    Bgcompagnie

    Re : Mecanisme d'une aminino cyclisation

    Merci pour ta reponse.

    La reaction ressemble bien a une addition de Michael. Cependant, etant donne que l'on additionne une amine secondaire et non un carbanion sur le carbone alpha, peut-on dire que l'on est encore en presence d'une reaction de Michael? De plus, dans mon probleme, la reaction se deroule en milieu acide alors que dans une addition de Michael on utilise un milieu basique (pour creer un carbanion stabilise par conjugaison). Donc dans la reaction que je presente, je ne vois toujours pas tres bien le mecanisme... En clair, comment le milieu acide peut-il activer le donneur de Michael (qui dans ce cas serait l'amine) ?

    Je rajoute encore une question qui est liee au mecanisme: pourquoi la configuration "trans" est-elle favorisee? Est-ce uniquement du a des facteurs steriques (taille de R1 et R3 par exemple) ?
    Dernière modification par Bgcompagnie ; 20/10/2011 à 16h36.

  4. #4
    invitec921af68

    Re : Mecanisme d'une aminino cyclisation

    Bonjour,
    Ton acide va activer ton accepteur (tu protones le carbonyle).
    Pour le trans, oui, c'est stérique, au moment de la reprotonation de ton énol. Mais tu as un mélange racémique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bgcompagnie

    Re : Mecanisme d'une aminino cyclisation

    Donc en gros, le mecanisme tel que je l'ai globalement decrit dans mon premier message est juste ? (J'aimerais beaucoup que ce le soit parce que j'ai base tout mon rapport la-dessus )

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Mecanisme d'une aminino cyclisation

    Ton mécanisme est correct, mais je n'irais pas jusqu'à écrire un carbocation (c'est une forme mésomère minoritaire)
    Disons plutôt que la protonation de la cétone rend le système conjugué plus électrophile, ce qui permet d'observer l'addition du carbamate qui est, je te l'accorde, un nucléophile peu puissant.
    Tu obtiens alors ton énol qui s'équilibrera en cétone.
    Comme tu es en milieu équilibrant, tu obtiens majoritairement le trans.


    Cordialement

  8. #7
    Bgcompagnie

    Re : Mecanisme d'une aminino cyclisation

    Ok, merci beaucoup pour ton aide!

Discussions similaires

  1. Mécanisme cyclisation
    Par fredd2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2010, 07h14
  2. Mecanisme isomerisation et cyclisation
    Par invite2fec0441 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2009, 14h14
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 04/05/2008, 21h07
  4. Mécanisme d'une réaction!
    Par invitee6ce8796 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2008, 09h57
  5. Mécanisme d'une coumarine
    Par Thibault57 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 10h50