molécule stable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

molécule stable



  1. #1
    invite27a8c825

    Exclamation molécule stable


    ------

    bonjour,

    j'ai un probleme en chimie:

    comment reconnait-on une molécule plus ou moins stable?
    par exemple: ClO- n'est pas stable, or d'apres ce que j'avais cru comprendre jusqu'à présent il aurait du l'etre. de meme: ClO3 - est stable, et j'aurais crus l'inverse.

    Je croyais qu'un atome était stable lorsque la regle de l'octet etait respecter, pour que sa couche de valence soit pleine.

    dans ClO- , l'atome de chlore a 4 doublets , donc 4 electrons de valence
    dans ClO3 - , l'atome de chlore a 6 doublets, donc ne respecte pas la regle de l'octet.

    quelqu'un pourait il m'aider please? :/

    merci =)

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : molécule stable

    rien à voir avec la règle de l'octet, d'ailleurs elle est très peu souvent respectée en fin de compte : dès qu'on dépasse la 2e période, l'hypervalence est possible et c'est souvent la règle de l'octet étendu qui prévaut (10, 12, 14, 16 ou 18 électrons)

    La faible stabilité de ClO- vient simplement de ses propriétés oxydo-réductrices, qui dépendent de façon complexe des niveaux d'énergies des électrons dans cet ion. Bref, ça ne peut pas se deviner comme ça.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    moco

    Re : molécule stable

    La structure du ion chlorate ClO3- peut être dessinée de manière à respecter la règle de l'octet. Tu peux la dessiner en disant que Cl commence par se lier à un atome d'oxygène du voisinage chargé moins, et cela donne la structure du ion ClO- qui respecte la règle de l'octet, comme tu le dis si bien. Bon. Il reste 6 électrons inutilisés sur l'atome de Chlore. Le chlore peut très bien perdre 2 électrons qu'il donne à 2 atomes d'oxygène neutres du voisinage. Ceci fait, le chlore devient chargé 2+ et les trois oxygène sont chargés négativement à -1. Il reste 4 électrons inutilisés sur l'atome de Chlore. Cet atome Cl peut fort bien utiliser deux de ses 4 électrons pour faire une liaison covalente avec les deux atomes O qui viennent de recevoir un électron de Cl.
    Cela fera une structure où l'atome Cl est à la fois chargé 2+ et relié à 3 atomes O tous chargés d'une charge négative. Cela donne au chlore 4 doublets, dont 3 le relient à des atomes O. La règle de l'octet est vérifiée.

  4. #4
    invite27a8c825

    Re : molécule stable

    pourtant mon exercice me fait comprendre que si:

    il me dit:

    "la force d"un acide traduit sa capacité à perdre un proton h+ .
    Plus un acide est fort, plus son pKa est faible et sa base conjuguée est stable. les pKa acido-basiques sont les suivants:
    pKa (HClO/HClO-)=7.5
    pKa (HClO3/ClO3-)=1.9
    En utilisant les représentations de lewis des bases établies (à la question d'avant) expliquer l'évolution des pKa.

    tu n'as pas d'idée?

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : molécule stable

    On peut dire que le nombre d'atomes d'oxygène fixé dans un acide contenant H et Cl détermine la force de cet acide. Plus ce nombre d'atomes O est élevé, plus l'acide est fort. Et c'est vrai. HClO est un acide très faible. HClO2 est un acide faible. HClO3 est un acide presque fort. HClO4 est un acide très fort, c'est l'acide le plus fort connu.

Discussions similaires

  1. Exercice algèbre linéaire : droite stable, plan stable.
    Par Guillaume69 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2009, 22h31
  2. forme stable
    Par invite082e8c0e dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/12/2008, 09h53
  3. thermometre (non stable )
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2008, 15h42
  4. Composition stable
    Par invite564aa869 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/11/2007, 13h58
  5. Equilibre stable et L-stable
    Par invite1e4bb940 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2006, 14h05