dilution en série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

dilution en série



  1. #1
    invite0a410857

    dilution en série


    ------

    Bonjour, je souhaiterai avoir quelques explications sur les dilutions en série.

    car je n'ai pas très bien compris un exercice en cours: Je dispose d' 1ml de solution mère à 10mg.ml-1Je dois la diluer afin d'obtenir ml de solution filles à 1mg.ml-1, 0.1mg.ml-1, 10microgrammes.ml-1 et 1microgramme.ml-1.Comment procéder?

    alors il y a entre chaque solution fille demandée un rapport de 1/10 jusque là ça va! mais après on nous a dit dans la corretion qu'il faut prélever 0.2ml de Vm +0.8 solvant, mais je n'ai pas compris pourquoi? et comment il faut procéder pour les 3 autres solutions filles?

    merci d'avance pour toute aide!

    cordialement.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : dilution en série

    mais après on nous a dit dans la corretion qu'il faut prélever 0.2ml de Vm +0.8 solvant, mais je n'ai pas compris pourquoi?
    moi non plus, c'est stupide, on fait des dilutions par 10, pas par 5... donc c'est 0,1mL et on complète à 1mL avec le solvant.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite0a410857

    Re : dilution en série

    ok merci pour votre réponse.
    donc pour la 1ère solution fille je prélève 0.1ml de solution mère et je complète avec0.9ml de solvant puis pour faire la 2ème solution fille si je prélève 0.1 ml dans la première solution fille +0.9ml de solvant, je n'aurai plus 1ml de solution de la première solution fille c'est pour ça que je ne comprends pas, car à la fin on veut 1ml de chaque solution

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : dilution en série

    donc pour la 1ère solution fille je prélève 0.1ml de solution mère et je complète avec0.9ml de solvant puis pour faire la 2ème solution fille si je prélève 0.1 ml dans la première solution fille +0.9ml de solvant, je n'aurai plus 1ml de solution de la première solution fille c'est pour ça que je ne comprends pas, car à la fin on veut 1ml de chaque solution
    ah, si il faut exactement 1mL à chaque fois c'est un peu plus sioux. Il faut te débrouiller pour fabriquer 1,1mL de chaque solution fille, ainsi, quand tu prélèveras les 0,1mL nécessaires à la préparation de la solution fille suivante, il restera bien 1mL.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : dilution en série

    euh, non c'est même encore plus sioux, ça ne va pas ce que je t'ai dit, attends un peu, j'y réfléchi...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    invite0a410857

    Re : dilution en série

    mais comment on fait alors on doitprélever combien de volume de solution mère?

  8. #7
    invite0a410857

    Re : dilution en série

    je prélève o.2ml de solution mère +0.9ml de solvant ou bien 0.1ml de solution mère +1ml de solvant?

  9. #8
    invite0a410857

    Re : dilution en série

    a ok pardon j'attends je n'avais pas vu votre message.

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : dilution en série

    J'avais trouvé un premier truc, mais un peu trop compliqué, finalement, j'ai imaginé la méthode suivante :
    Il faut à chaque fois prélever 1/9e de millilitre et y ajouter 1 millilitre d'eau. Ainsi vous obtenez 10/9e de millilitre de solution fille. De cette façon, vous amènerez le volume de la solution fille à pile 1mL lorsque vous lui prélèverez 1/9e de millilitre pour préparer la solution fille suivante. Arriver à la dernière solution fille, elle fera 10/9e de mL au lieu de 1mL, il suffira d'en prelever 1/9e de mL et de jeter cette quantité à l'évier...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    invite0a410857

    Re : dilution en série

    ok j'ai à peu près compris mais en pratique c'est pas très précis, ça va être dur de prélever 0.111111...ml!
    et en prélevant 0.2ml de solution mère ça ne peut pas marcher? car en cours il me semble bien que la prof a évoqué ça mais j'ai pas compris!

  12. #11
    invite0a410857

    Re : dilution en série

    si je prélève o.2 ml de solution mère +1 ml solvant=1.2ml dont 0.2ml que je prélève pour la solution suivante, ça ne peut pas marcher?

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : dilution en série

    si je prélève o.2 ml de solution mère +1 ml solvant=1.2ml dont 0.2ml que je prélève pour la solution suivante, ça ne peut pas marcher?
    non, car tes dilutions seront au 6e et pas au 10e

    ok j'ai à peu près compris mais en pratique c'est pas très précis, ça va être dur de prélever 0.111111...ml!
    oui, mais en pratique en général, tu t'en moques que tes solutions fassent 1mL ou 0,9mL.

    Si on tient vraiment, pour une raison qui m'échappe, à préparer exactement 1mL (ni plus ni moins) de ces 4 solutions filles, la méthode que je propose est théoriquement l'une de celles qui font le moins de gachis (il y en a une mieux, elle est plus compliquée, mais toutes les solutions font 1mL à la fin et il n'y a rien à jeter à l'évier).
    Sinon il y a plus simple, tu prépares non pas 1mL, mais 1,8mL de chaque (facile, tu prends 0,2mL et tu complète par 1,8mL de solvant pour arriver à la dilution par 10, puis tu prélèves 0,2mL de ces 2mL pour préparer la solution suivante). Une fois que tes solutions de 1,8mL sont prêtes, il suffit de prélever les 0,8mL d'excédent et de les jeter à l'évier. Tu auras des solutions de 1mL pile poil et aux bonnes concentrations sans te prendre la tête à prélever des 0,111111 mL.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  14. #13
    invite0a410857

    Re : dilution en série

    ok merci beaucoup!

    bah en fait, c'est enphysiologie, il faut injecter 1ml de solution à des rats.

  15. #14
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : dilution en série

    il y a plus simple, tu travailles avec des fioles jaugées de 2mL (ou encore plus grandes si tu veux) et tu fais tes dilutions
    tu as donc à chaque fois 1,8mL de solution (sauf la dernière qui est à 2mL)
    dans tous les cas, tu peux facilement prélever 1mL

    cordialement

  16. #15
    mach3
    Modérateur

    Re : dilution en série

    Citation Envoyé par harley
    il y a plus simple, tu travailles avec des fioles jaugées de 2mL (ou encore plus grandes si tu veux) et tu fais tes dilutions
    tu as donc à chaque fois 1,8mL de solution (sauf la dernière qui est à 2mL)
    dans tous les cas, tu peux facilement prélever 1mL
    ben oui, mais ça je l'ai déjà dit!

    Citation Envoyé par mach3
    Sinon il y a plus simple, tu prépares non pas 1mL, mais 1,8mL de chaque (facile, tu prends 0,2mL et tu complète par 1,8mL de solvant pour arriver à la dilution par 10, puis tu prélèves 0,2mL de ces 2mL pour préparer la solution suivante). Une fois que tes solutions de 1,8mL sont prêtes, il suffit de prélever les 0,8mL d'excédent et de les jeter à l'évier. Tu auras des solutions de 1mL pile poil et aux bonnes concentrations sans te prendre la tête à prélever des 0,111111 mL.
    copiteur va!!

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  17. #16
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : dilution en série

    oups

  18. #17
    invite0a410857

    Re : dilution en série

    ok c'est bon j'ai compris mercià tous les 2!

    à bientôt!

Discussions similaires

  1. [Exercice] dilution en série
    Par invite0a410857 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2011, 19h11
  2. Dilution en série
    Par invite2387f2e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2010, 22h55
  3. Dilution en série
    Par invite7f866967 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2010, 14h21
  4. Etude d'une série apparentée à une série de Riemann
    Par invite0d212215 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2010, 07h40
  5. cette solution de serie/parallele/serie fonctionne-t-elle
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/08/2005, 14h29