Conduction du courant dans un électrolyte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Conduction du courant dans un électrolyte



  1. #1
    Sinistro

    Conduction du courant dans un électrolyte


    ------

    Salut à tous !

    Ma question porte sur les électrolytes : je ne comprend pas le mécanisme moléculaire de transport des électrons dans une solution.

    Imaginons du NaCl en milieux aqueux (pour prendre un exemple original ) : est-ce que les électrons vont "sauter" de Na+ en Na+ jusqu'à atteindre l'électrode opposée ? Les Cl- jouent-ils un rôle ?

    Merci de m'éclairer encore et toujours de votre précieux savoir !

    -----

  2. #2
    Sinistro

    Re : Conduction du courant dans un électrolyte

    J'ai lu sur plusieurs sites que les ions étaient attirés par l'électrode de polarité opposée (logique) mais je ne vois pas en quoi ça fait avancer l'explication

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Conduction du courant dans un électrolyte

    sais-tu ce qu'est une électrolyse?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    Sinistro

    Re : Conduction du courant dans un électrolyte

    Pour moi, l'électrolyse est l'induction d'une réaction chimique par un courant électrique.

    Je sais que lorsqu'on branche deux électrodes d'un circuit électrique dans de l'eau et qu'on induit un courant, on a électrolyse de l'eau :
    - Les ions OH- migrent à l'anode : 4OH- => O2 + 4e- + 2H2O
    - Les ions H+ migrent à la cathode : 4H+ + 4e- => 2H2

    Mais je ne vois pas en quoi les ions Na+ et Cl- vont accélérer ces deux demi-réactions. Ok, le Na+ va migrer à la cathode et le Cl- à l'anode, mais ensuite ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Conduction du courant dans un électrolyte

    Dans une solution, le courant circule via les ions qu'elle contient, certains de ceci subissant une électrolyse, ce qui permet de transmettre un indirectement un électron via la solution.

    Quand on applique une tension à une solution, on va dans un premier temps faire apparaitre une distribution de charges entre les deux électrodes (les ions vont se distribuer de façon à annuler le champ électrique), cela contribue à un très léger courant transitoire, mais ça peut s'arrêter là et la solution se comporte comme une capacité. Si la tension est suffisante, des ions vont se réduire ou s'oxyder sur les électrodes, permettant une circulation d'électrons et fermant ainsi le circuit.

    Dans une solution de NaCl, avec une ddp suffisante, les ions hydronium vont récupérer les électrons à la cathode et il se formera du dihydrogène, pendant ce temps, les OH- et les Cl- donneront des électrons à l'anode et il se formera un peu de dioxygène et de l'hypochlorite.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    Sinistro

    Re : Conduction du courant dans un électrolyte

    Merci beaucoup ! Ton explication était très claire

Discussions similaires

  1. [Physiologie] conduction nerveuse : courant hyperpolarisant
    Par invite71ea5d46 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2011, 18h46
  2. Courant de conduction/convection
    Par DucK974 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2010, 11h17
  3. Conduction chaleur dans un cylindre
    Par invitec80b66b6 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/02/2010, 15h04
  4. Conduction ionique versus conduction électronique
    Par garideau dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2009, 23h34
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 22/02/2009, 11h04