Probleme thermochimique ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Probleme thermochimique ...



  1. #1
    invitec87532b4

    Probleme thermochimique ...


    ------

    Bonjour, et appel aux petits connaisseurs en thermochimie vu que moi j'y comprend pas grd chose à vrai dire.

    j'ai simplement un questionnement concernant la variation de l'energie interne delta U dans le cas d'une transformation isotherme
    Dans ce cas on sait que delta U et la variation d'enthalpie delta H sont nulles.
    Cela dit on sait aussi que la variation que delta U = delta H + W
    W le travail

    Hors le travail n'est pas necessairement nul dans une transformation purement mécanique. Ce n'est que la quantité de chaleur Q qui est nulle. Et dans ce cas cela signifierait que delta U n'est pas nul.

    Je comprend pas... c'est un peu un cercle infernal : ca me deprimeu !!

    Merci d'avance à ceusses qui comprennent tout !!!

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Probleme thermochimique ...

    Citation Envoyé par Marmotte en sucre
    Cela dit on sait aussi que la variation que delta U = delta H + W
    W le travail
    C'est sûr ça ??? Et dans quelles conditions ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    invitee9c8c728

    Re : Probleme thermochimique ...

    Bonjour, c'est juste une question de définition.
    Le premier principe de la thermo qu'on trouve dans les livres dit: L'energie interne d'un système isolé est constante.
    Donc delta U= 0 si le système est isolé du milieu exterieur or le travail vient du milieu exterieur.
    Donc la question est est ce que le système est isolé ou non du milieu exterieur?
    Quand tu dis delta U= w en isotherme c'est que le système est ouvert (donc pas isolé) et on peut agir sur lui avec du travail.

  4. #4
    moco

    Re : Probleme thermochimique ...

    Tout d'abord, il faut citer les bonn es formules. Delta U n'est pas égal à Delta H + w.
    Delta U est égal à delta Q + delta W, car c'est une définition. Et il faut se rappeler qu'elle est exacte si le nombre de moles ne chaqnge pas.
    Si le nombre de moles est constant, il est vrai que U est fonction de T, et seulement de T. Donc si tu imagines un système isotherme, et que tu injectes de l'énergie mécanique dans le système, cette énergie sera réémise peu après dans l'environnement à travers les parois du récipient sous forme de chaleur, de façon que delta Q soit égal à - delta W. L'environnement sera quelque peu réchauffé. Si l'environnement est l'atmosphère, cet échauffement sera néglilgeable.
    Il y a des cas où le nombre de moles n'est pas constant, comme celui où on a de la glace fondante. Dans ce système, on peut importer de la chaleur ou du travail, sans que la température change. La seule chose qui change est le nombre de moles de glace et le nombre de moles d'eau liquide. Ici l'énergie interne et l'enthalpie changent quand on approte de l'énergie sous forme de chaleur ou de travail.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Probleme thermochimique ...

    Moco, Q et W étant des quantités d'échange, il ne faut pas utiliser deltaQ et deltaW ... (dixit les IG de Paris)

    Pareil, ça fait quelques années que l'on dit "quantité de matière" et plus "nombre de mole" (enfin en tout cas en France).

    Enfin, c'est du détail ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    ArtAttack

    Re : Probleme thermochimique ...

    Les delta sont authorisés pour Q et W à condition qu'ils soient minuscules il me semble.

  8. #7
    invitec87532b4

    Re : Probleme thermochimique ...

    mais pourtt.. dites moi i je me trompe
    a partir du moment ou on a une reation isotherme.. delta Q est bien nulle non? donc dans ce cas comment peut on avoir Q = -W avec W non nul (si on considere un systeme isolé peut etre pas en fait.. )
    je veux dans ce cas bien admettre que ca fonctionne. Mais le cas d'une reation istherme donne une variation d'energie interne nulle uniquement en systeme isolé alors ??

    (ce que j'aime pas avoir l'air completement conne !!)

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2011, 12h27
  2. Cycle thermochimique
    Par alopex dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2007, 11h39
  3. cycle thermochimique de production hydrogène
    Par alopex dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2007, 21h54
  4. Cycles thermochimique --> H2
    Par inviteecd62de2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2003, 14h15