Pourquoi utiliser du H2SO4 18M?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Pourquoi utiliser du H2SO4 18M?



  1. #1
    invited4f2affc

    Question Pourquoi utiliser du H2SO4 18M?


    ------

    Bonjour à tous,

    alors voilà, je suis en train de faire mon rapport de lab sur la synthèse du salicylate de méthyle... on a utiliser du H2SO4 18M comme catalyseur.. seulement, je me souvient avoir lu la raison de l'utilisation de cette concentration, mais je ne m'en souvient plus et après 1 heure de recherche dans les publications scientifiques, j'ai toujours pas trouvé, alors je m'en remet à vous cher chimistes ou chimistes en herbe!

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Pourquoi utiliser du H2SO4 18M?

    le catalyseur acide est toujours (ou presque) très concentré parce que ce que l'on veut c'est des protons et pas de l'eau.

  3. #3
    invite8e8e2322

    Re : Pourquoi utiliser du H2SO4 18M?

    Bonjour,

    Tout simplement, c'est la concentration qu'a normalement l'acide sulfurique concentré.
    C'est aussi la concentration maximale qu'il est possible d'atteindre.

    Ou la question porte sur l'utilité du catalyseur dans le mécanisme?

  4. #4
    moco

    Re : Pourquoi utiliser du H2SO4 18M?

    Si tu essaies de travailler avec une solution contenant moins de 18 mole de H2SO4 par litre, ce n'est pas du H2SO4 que tu auras, mais un mélange contenant des ions H3O+ et des ions HSO4-. Et ce mélange est beaucoup moins actif comme catalyseur de synthèse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited4f2affc

    Re : Pourquoi utiliser du H2SO4 18M?

    ah merci à tous!
    donc si j'utilisais du 17M, ma vitesse de réaction serait plus lente? et j'imagine qu'à une certaine concentration, la réaction ne se ferait simplement pas?

    ah et dans mon lab, j'ai utilisé du bicarbonate de sodium pour laver ma solution (enfin la phase organique), sauf que je n'ai aucune idée du rôle qu'il a a jouer.. d'accord ça le lave, mais juste avant j'ai lavé avec 210mL de dichlorométhane? j'aurais pu le remplacer par de l'hydroxyde de sodium ou ça ne fait pas du tout le même travail???
    et ça faisait des bulles aussi quand j'ajoutais le MgSO4.. pourquoi???

    merci beaucoup beaucoup à tous!

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : Pourquoi utiliser du H2SO4 18M?

    Le bicarbonate sert à neutraliser l'acide introduit en excès lors du lavage, de l'ajout catalytique ou d'une hydrolyse en formant de l'eau et du dioxyde de carbone. Pourquoi pas de la soude ? je dirais soit parce que si elle est concentrée elle pourrait détruire ton produit ou alors parce que tu rajoute de l'eau ? là je ne sais pas trop.

    Le dichlorométhane est utilisé pour récupérer un produit dissous en phase aqueuse (trace) et pour rincer la verrerie.

  8. #7
    invited4f2affc

    Re : Pourquoi utiliser du H2SO4 18M?

    Citation Envoyé par Pretzel Voir le message
    et ça faisait des bulles aussi quand j'ajoutais le MgSO4.. pourquoi???

    merci beaucoup beaucoup à tous!
    oups, je me suis trompée, je voulais dire NaHCO3... lol MgSO4...

  9. #8
    ZuIIchI

    Re : Pourquoi utiliser du H2SO4 18M?

    NaHCO3 c'est pas ton bicarbonate de soude (qui est un abus de langage ; on dit hydrogénocarbonate de sodium) ?

    La formation de bulles je l'ai expliquée plus haut : dégagement de CO2 :

    NaHCO3 + H+ => Na+ + CO2 + H2O
    Dernière modification par ZuIIchI ; 13/11/2011 à 20h42.

  10. #9
    invited4f2affc

    Re : Pourquoi utiliser du H2SO4 18M?

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    Le bicarbonate sert à neutraliser l'acide introduit en excès lors du lavage, de l'ajout catalytique ou d'une hydrolyse en formant de l'eau et du dioxyde de carbone. Pourquoi pas de la soude ? je dirais soit parce que si elle est concentrée elle pourrait détruire ton produit ou alors parce que tu rajoute de l'eau ? là je ne sais pas trop.

    Le dichlorométhane est utilisé pour récupérer un produit dissous en phase aqueuse (trace) et pour rincer la verrerie.
    ah oui ça fait du sens.. en fait, notre NaOH aurait pu neutraliser l'acide facilement, seulement, il aurait fallu en mettre en quelle quantité etc? c'ets dur à déterminer en labo.. alor speut-être que l'ajout de NaHCO3 ne cause pas un tel problème??? merci pour ton aide ^^

  11. #10
    invited4f2affc

    Re : Pourquoi utiliser du H2SO4 18M?

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    NaHCO3 c'est pas ton bicarbonate de soude (qui est un abus de langage ; on dit hydrogénocarbonate de sodium) ?

    La formation de bulles je l'ai expliquée plus haut : dégagement de CO2 :

    NaHCO3 + H+ => Na+ + CO2 + H2O
    lol oui c un abus de langage.. j'utilise simplement bicarbonate de sodium... quoi qu'il en soit, merci pour l'explication, ça fais du sens!

  12. #11
    invite8e8e2322

    Re : Pourquoi utiliser du H2SO4 18M?

    NaHCO3 et NaOH, c'est juste un choix, non?

    À mon université, dans le cours de laboratoire de chimie organique, c'est du NaHCO3 qui est présent dans des contenants sous les hottes pour les lavages.
    Tous les lavages "basiques" sont fait avec NaHCO3 et ça ne semble pas causer le moindre problème.

  13. #12
    invited4f2affc

    Re : Pourquoi utiliser du H2SO4 18M?

    Citation Envoyé par Maximini Voir le message
    NaHCO3 et NaOH, c'est juste un choix, non?

    À mon université, dans le cours de laboratoire de chimie organique, c'est du NaHCO3 qui est présent dans des contenants sous les hottes pour les lavages.
    Tous les lavages "basiques" sont fait avec NaHCO3 et ça ne semble pas causer le moindre problème.
    c'est justement ça mon problème, moi aussi c'est ce que j'ai toujours utilisé, sauf que mon prof me demande comme question de discussion pourquoi on aurait pas prit du NaOH...:/ sauf que j'en ai aucune idée n'ayant jamais utilisé ça.. j'ai fouillé dans plusieurs publications, mais rien trouvé

  14. #13
    ZuIIchI

    Re : Pourquoi utiliser du H2SO4 18M?

    je t'ai donné mon point de vue mais si le but est de discuter sur le sujet je te laisse réfléchir à ton opinion.

    Je te donne un indice : leur usage entraîne des produits plus ou moins simple à traiter/éliminer. C'est A MON AVIS un intérêt pratique.

    Ces produits n'ont pas les mêmes propriétés.

  15. #14
    invited4f2affc

    Re : Pourquoi utiliser du H2SO4 18M?

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    je t'ai donné mon point de vue mais si le but est de discuter sur le sujet je te laisse réfléchir à ton opinion.

    Je te donne un indice : leur usage entraîne des produits plus ou moins simple à traiter/éliminer. C'est A MON AVIS un intérêt pratique.

    Ces produits n'ont pas les mêmes propriétés.
    haha merci, ça je l'avais bien compris.. seulement je ne vois pas les liens avec mon salicylate de méthyl... :/ mais bon, je vais continuer à réfléchir... merci ^^

  16. #15
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Pourquoi utiliser du H2SO4 18M?

    le salicylate de méthyle va être déprotoné sur sa fonction phénol avec la soude et ton composé va repasser en phase aqueuse.

  17. #16
    invited4f2affc

    Re : Pourquoi utiliser du H2SO4 18M?

    Citation Envoyé par CN_is_Chuck_Norris Voir le message
    le salicylate de méthyle va être déprotoné sur sa fonction phénol avec la soude et ton composé va repasser en phase aqueuse.
    ma fonction phénol? j'ai une fonction phénol sur de l'AAS?

  18. #17
    invite8e8e2322

    Re : Pourquoi utiliser du H2SO4 18M?

    Il y a une fonction phénol sur le salicylate de méthyle, oui.

  19. #18
    invited4f2affc

    Re : Pourquoi utiliser du H2SO4 18M?

    eum oui c vrai sur mon salicylate de méthyle.. je l'avais oublié lui.. pff deux jours de chimie ça doit être trop sur mon cerveau!

    je te remercie beaucoup!

  20. #19
    moco

    Re : Pourquoi utiliser du H2SO4 18M?

    NaOH décompose le salicylate de méthyle et produit une saponification.

  21. #20
    invited4f2affc

    Re : Pourquoi utiliser du H2SO4 18M?

    tu es sûr pour la saponification? Car les rxn de saponification que j'ai faites impliquaient oui du NaOH mais pas du salicylate de mthyle.. quoi qu'à bien y penser, c'est une huile avec une base.. donc oui ça pourrait fonctionner.

  22. #21
    ZuIIchI

    Re : Pourquoi utiliser du H2SO4 18M?

    Bien sûr que l’hydroxyde saponifie un ester ! C'est même le procédé de fabrication du savon.

    Sinon le mécanisme sur wikipedia est correct, jette un coup d’œil.

  23. #22
    invited4f2affc

    Re : Pourquoi utiliser du H2SO4 18M?

    ah super merci! (lol j'ai fait mon projet d'intégration sur les savons )

Discussions similaires

  1. Argenture: pourquoi utiliser du cyanure d'argent?
    Par invite77680aa9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2022, 10h28
  2. [Divers] Pourquoi utiliser de la B-glucuronidase?
    Par invite42b027d8 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2011, 15h22
  3. Nombres complexes : pourquoi peut on les utiliser?
    Par yoyox dans le forum Physique
    Réponses: 64
    Dernier message: 29/01/2011, 20h13
  4. Pourquoi utiliser les Quaternions ...
    Par invite50318fba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2009, 13h29
  5. PB TELEVISEUR RADIOLA 63KE6782/18M
    Par invite851300ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2003, 17h20