Effet Jahn Teller
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Effet Jahn Teller



  1. #1
    invite9d79e18c

    Effet Jahn Teller


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre de l'étude de la théorie du champ cristallin, j'ai été amenée à voir l'effet Jahn Teller, mais mon prof est passé très vite dessus, et malgré mes nombreuses recherches, je n'ai pas tout compris...

    Bon déjà, ce que je semble avoir compris: dans le cas d'une géométrie octaédrique, lorsque les orbitales atomiques dégénérées ne sont pas remplies de façon symétrique, on applique jahn teller afin d'avoir, après étirement ou compression selon l'axe z, des OA dégénérées symétriques. C'est bien cela?

    Oui mais mon problème c'est que d'après les exemples de mon cours, et ceux que j'ai vu un peu partout sur le net, on n'applique pas cette déformation systématiquement.
    Un exemple sera peut etre plus simple:
    Cas du Co(II), d'après la TLV on a une géométrie Oh et la TCC nous donne: 2e- sur les OA eg, 5e- sur les OA t2g
    Dans ce cas là, les OA t2g ne sont pas symétriques, puisque les dxy et dxz (par exemple) contiennent 2e-, mais la dyz en contient seulement 1. Or dans mon cours on n'a pas fait de déformation.

    Du coup comment savoir dans quel cas on doit s'arreter et dans quel cas on doit continuer et faire la déformation?

    Je ne sais pas si j'ai été bien claire....
    Merci en tout cas par avance!

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Effet Jahn Teller

    Bonjour et bienvenue

    l'effet J-T concerne plus les orbitales de symétrie eg que celle de symétrie t2g.
    En effet les eg sont plus hautes que les t2g car elles sont formées par des orbitales d qui se recouvrent mieux avec celles des ligands (d'où leur caractère antiliant plus prononcé).
    La distorsion géométrique touchera donc plus les eg que les t2g.
    Dans le cas du Co II haut spin il y a deux électrons dans eg donc pas d'éffet J-T si on négliges l'effet sur les t2g.
    Par contre pour le Co II bas spin, il y a 1 électron dans la eg et l'effet est possible.
    Voila, j'espère que j'ai été assez clair.
    Ton questionnement était tout-à-fait justifié.

  3. #3
    invite9d79e18c

    Re : Effet Jahn Teller

    Oui, c'est très clair!
    Merci beaucoup pour ces explications!
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. champ cristallin; distortion de jahn teller
    Par youlux dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2011, 13h57
  2. effet jahn teller dans les DMS
    Par youlux dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2010, 21h51
  3. etude analytique sur l'effet jahn teller
    Par youlux dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2010, 18h59
  4. effet jahn teller dans les DMS
    Par youlux dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2010, 14h50
  5. Champs de jhan-teller
    Par invite5ca1b0a1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2004, 11h18