UV stabilizers, HALS : comment les utliser?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

UV stabilizers, HALS : comment les utliser?



  1. #1
    GalaxieA440

    UV stabilizers, HALS : comment les utliser?


    ------

    Salut à tous

    J'aimerai protéger un polymere contre les UVs pour pouvoir fixer des jointures faites avec une colle qui seche tres rapidement sous les UVs. Pour protéger le reste du matériaux, j'aimerai appliquer une couche protectrice anti-UV que je pourrai éventuellement retirer après.
    J'ai entendu parler des UV absorbers et des HALS (hindered amine light stabilizers). Après quelques recherche, j'en ai trouvé quelques un principalement sous la forme liquide, ou en poudre.

    Ma question est la suivante, comment est ce que ça s'utilise ?
    Est-ce qu'on mélange ou dissous pour obtenir la concentration indiquée et ensuite on applique (avec un pinceau par exempl) sur le polymere puis on attend que ça sèche, ou alors c'est plus compliqué que ça?

    Merci par avance de vos réponses.

    +++


    -----
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  2. #2
    moco

    Re : UV stabilizers, HALS : comment les utliser?

    Moi je mettrais de la feuille d'aluminium de ménage, tout simplement. Cela se pose et s'enlève sans difficulté.

  3. #3
    GalaxieA440

    Re : UV stabilizers, HALS : comment les utliser?

    Plop

    Certes, mais le but est d'utiliser cette protection anti UV sur une géométrie assez complexe et dans un procédé de production industrielle à grande série. Donc installer et à la fin enlever un cache (comme de la feuille d'aluminium) dans mon process est infaisable puisque ne peut pas être fait en machine, et donc nécessite un opérateur... En plus ça ralentirai considérablement le process.
    C'est pour cette raison que je cherche plutôt quelque chose de liquide... (applicable par une machine lors de la pré découpe des bandes de polymere avant l'assemblage, et qui peut s'enlever par nettoyage avec des solvants une fois l'assemblage terminée)...

    +++

    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  4. #4
    Gramon

    Re : UV stabilizers, HALS : comment les utliser?

    fait une sorte de crème solaire, ou ton composé est dissous ou dispersé dans un solvant qui va s'évaporer en laissant le composé à la surface de tes pièces.

    je doute que l'utilisation de ton HALS soit plus compliquée que de la crème solaire.

    en passant il y a beaucoup de produits qui absorbe dans l'UV, si le produit que tu as trouvé est trop chère tu dois pouvoir fabriquer ton propre produit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GalaxieA440

    Re : UV stabilizers, HALS : comment les utliser?

    Plop

    C'est bien ça l'idée
    Mais je voudrais être sur que les HALS et UV stabilizer en poudre/liquid du commerce s'utilise bien comme ça, et ne sont pas des composants à inclure dans la composition chimique lors de la fabrication du matériaux...

    +++

    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

Discussions similaires

  1. comment utliser les haut parleurs d'un écran ordinateur
    Par invite406f5170 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2009, 08h18
  2. comment ré-utliser un DD contenant déjà un OS
    Par Lonewolf dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2007, 23h56
  3. Aide SVP pour utliser Fax et Livebox
    Par roro123 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2007, 08h04
  4. Nous devons utliser la science pour résoudre les divers problèmes liés à l'écologie
    Par invite08b58bf2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 46
    Dernier message: 02/06/2007, 18h35
  5. TPE Tale SSi : utliser un accéléromètre en inclinomètre
    Par invitea90f92d5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2005, 09h42