configuration électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

configuration électronique



  1. #1
    invite86eca32f

    Question configuration électronique


    ------

    Bonjour pour la configuration électronique du Vanadium (Z=23)

    pourquoi c'est

    1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d3 4s2 et pas

    1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d5?

    Merci d'avance de m'éclairer pour la fin en gras car je suis perdu à ce sujet .

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : configuration électronique

    Parce qu'on rempli 4s avant 3d, c'est la règle de Klechkowski.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite86eca32f

    Re : configuration électronique

    es ce qu'on rempli s avant f aussi ? Et pour p comment ça se passe ? merci d'avance de m'éclairer !
    En gros es ce que c'est juste avant d qu'on rempli s ?

  4. #4
    Kirtyes

    Re : configuration électronique

    On les remplit dans cet ordre la :

    1s, 2s, 2p, 3s, 3p, 4s, 3d, 4p, 5s, 4d, 5p, 6s, 4f, 5d, 6p, 7s, 5f, 6d, 7p

    C'est la règle de Klechkowski que tu devra apprendre à un moment ou à un autre ^^

    tape le nom sur google image ou wikipédia, tu verras il y a une sorte de schéma pour apprendre plus facilement =)

    Bonne chance, Kirtyes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : configuration électronique

    J'ai mis un lien dans mon message, il suffit de cliquer dessus, tout est expliqué.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    chimiste02

    Re : configuration électronique

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la configuration du platine est [Xe] 4f14 5d9 6s1.
    Pourquoi rempli t-on la couche f alors que ce n'est valable que pour le groupe des lanthanides et actinides?


  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : configuration électronique

    Il n'est pas le seul dans ce cas, il y a un certain nombre d'élèments qui font exception à la règle de Klechkowski (c'est une règle, pas une loi), pour des raisons plus ou moins complexe.
    Déjà il y a le fait qu'une sous-couche remplie ou demi-remplie est un peu plus stable, ce qui fait que par exemple, si la règle de Klechkowski donne un d4 ou un d9, l'énergie de la configuration peut être plus basse si un des deux électrons s juste au-dessus descend pour compléter à d5 ou d10. Ca explique certains cas mais tous (et ça n'explique non plus certains qui ne sont pas exceptions alors qu'on pourrait penser qu'ils devraient en être).
    La vrai explication se trouve dans les profondeurs de la mécanique quantique. Avec des calculs extrêmement complexes menés sur ordinateur, on arrive à retrouver ces configuration électroniques.
    Pour les éléments de très haut Z (>120) ça devient encore pire car la relativité s'en mêle, il n'y a plus aucune règle simple pour prédire les configurations électroniques qui deviennent très étranges : par exemple la configuration de l'élément 121 se finirait en 8s2 8p1 au lieu d'être 8s2 5g1!

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : configuration électronique

    Je me rend compte que je n'ai pas bien lu la question... ce qui t'intrigue, c'est les électrons f et pas le fait qu'il soit 5d9 6s1 alors que la règle donnerait 5d8 6s2...
    Si tu suis la règle de Klechkowski, tu vois bien qu'on rempli 4f avant 5d, donc les métaux de transition de période 6 ont des orbitales f remplie. Ce qui est spécifique aux terres rares, ce n'est pas le fait qu'ils aient une sous-couches f (tous les atomes en ont, vide pour certains, pleine pour d'autres), mais que cette sous-couches ne soit ni vide ni pleine (elles contient 1 à 13 électrons pour ces élements).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    chimiste02

    Re : configuration électronique

    oui voila tout à fait,ce qui m'intriguait c'était le fait qu'on remplissait la couche f . Je pensais que les métaux de transitions ne possédaient pas d'orbitale f . Mais je viens de remarquer qu'à partir du numéro atomique 57 on passe au groupe des lanthanides qui possèdent une orbitale f et quand on revient à l'Hf (Z=72) on a l'orbitale f qui est présente. Enfin soit, le principal c'est que j'ai compris et merci encore à toi mach3

Discussions similaires

  1. configuration électronique
    Par invite632c669d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2010, 22h26
  2. Configuration électronique
    Par invite4d911738 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2008, 13h09
  3. configuration electronique
    Par invite675cf495 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2008, 16h31
  4. configuration électronique...
    Par mayedi roland franck dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2006, 14h55
  5. configuration électronique
    Par invited59ef676 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2006, 21h07