Orbitale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Orbitale



  1. #1
    DorioF

    Orbitale


    ------

    Salut

    en cour de chime on a parlé des orbitales d'un électron d'après ce que j'ai compris c'est la superposition des possible endroit ou peut ce trouver l'électron qui dépendent de trois nombres quantique.

    mais je me demande si on parle d'un électron isolé alors que sera sa fonction d'onde ou son orbitale

    par exemple:

    - Un électron qui est envoyé sur un écran (l’expérience des fentes de young)
    - Un électron d'une matière a l'état plasma


    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Orbitale

    Les orbitales sont des ondes stationnaires, c'est à dire des solutions de l'équation de Schrödinger indépendante du temps. Dans les autres situations, c'est l'équation dépendante du temps qu'il faut utiliser. Les ondes obtenues sont progressives, c'est à dire qu'elles se propagent dans l'espace, se réfléchissent, se réfractent, interférent, bref les choses qu'une onde progressive fait d'habitude quoi.

    Tu peux regarder ici si ça ne te fait pas peur : http://en.wikipedia.org/wiki/Wave_function

    Autre chose à propos du comportement parfois étrange de ces ondes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_tunnel

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    DorioF

    Re : Orbitale

    Merci pour votre réponse

    j'ai posé cette question pour améliorer ma vision, et la c'est plus claire.

    pour les liens je les reverrai plus tard parce que je comprend pas grand chose aux ondes (c'est pas ma faute on les a pas encore bien étudié, si j'ai du temps j’essaierai de les comprendre).

    Au revoir

Discussions similaires

  1. orbitale p
    Par chemsse dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2011, 12h40
  2. orbitale
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2010, 10h12
  3. Orbitale
    Par invitef0982d2a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2008, 14h35
  4. orbitale atomique à orbitale moleculaire
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/10/2006, 19h02
  5. orbitale
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2005, 19h03