Analyse acide acétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Analyse acide acétique



  1. #1
    invitec54ea957

    Question Analyse acide acétique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai des mélanges d'eau et d'acide acétique à analyser pour déterminer leur teneur en acide. Il s'agit de solutions contenant entre 0 et 10 % massique d'acide (peut-être un peu plus). Je pensais faire une chromatographie en phase gazeuse avec une colonne adaptée au mélange, c'est à dire à la présence d'acide acétique.
    Pensez vous que cette méthode est adaptée?
    Avez-vous déjà été confronté à ce problème et avez vous choisi la même méthode d'analyse?

    Je vous remercie par avance.

    -----

  2. #2
    Miss Hodgkin

    Re : analyse acide acétique

    Bonjour,

    Si tu as des solutions aqueuses, la GC n'est pas forcement adaptée, tu risques de flinguer ta colonne. Perso, je me tournerais plutôt vers un simple dosage acide-base.
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  3. #3
    invitec54ea957

    Re : analyse acide acétique

    Merci de ta réponse.

    C'est vrai que j'ai aussi pensé à un dosage mais je n'ai pas beaucoup d'échantillons. Je ne peux donc pas faire de test de reproductibilité... De plus, pour des concentration très faible, j'ai peur de ne pas être assez précis...

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : analyse acide acétique

    tu peux aussi faire des mesures de densité et/ou d'indice de réfraction. Il faudra faire une gamme étalon avant, à moins que tu trouves une méthode toute faite dans la biblio.

    Il existe peut-être des méthodes HPLC aussi, mais c'est pas toujours évident avec les acides.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ragalorion

    Re : analyse acide acétique

    Pour les analyses de densité et d'indice de réfraction, il faut juste être sur que les solutions à analyser ne contiennent pas d'autres solutés qui pourraient influer sur la réponse obtenue.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  7. #6
    invitec54ea957

    Re : analyse acide acétique

    Merci pour ces réponses.

    Malheureusement, le réfractomètre que nous possédons ne permet pas d'avoir assez de précision...

  8. #7
    philou21

    Re : analyse acide acétique

    Conductimétrie ?

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : analyse acide acétique

    y a pas un acétate de "truconium" [terme générique à remplacer par l'acide conjugué d'une base adéquate soluble dans l'eau] insoluble dans l'eau qui pourrait permettre de doser par précipitation, ou un complexe entre l'acide acétique un cation métallique (et un contre-ion) qui serait insoluble?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    invitec54ea957

    Re : analyse acide acétique

    Merci pour toutes vos réponses...

    d'après vos différents commentaires, j'en conclus que la méthode CPG n'est pas forcément adaptée à mon problème. Mais le fournisseur de CPG (Agilent, pour ne pas le nommé) m'a dit qu'il n'y avait pas de problème. Je vais donc voir si il y a une autre méthode que je peux mettre en place et sinon, je tente la CPG...

    Bonne continuation

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : analyse acide acétique

    Citation Envoyé par Miss Hodgkin Voir le message
    Bonjour,

    Si tu as des solutions aqueuses, la GC n'est pas forcement adaptée, tu risques de flinguer ta colonne. Perso, je me tournerais plutôt vers un simple dosage acide-base.
    Si c'est une colonne apolaire il n'y a aucun risque. Ce dosage se fait très bien par CPG.

  12. #11
    invitec54ea957

    Re : analyse acide acétique

    Merci dudulle,

    Mais ça ne peut pas marcher avec une colonne polaire? si je me souviens bien, ça joue juste sur le temps de rétention non? Le commercial de Agilent m'a conseillé deux colonnes très polaires...

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : analyse acide acétique

    Si, ça pourrait marcher avec une colonne polaire, mais une colonne polaire n'aime pas les échantillons qui contiennent trop d'eau.
    Ceci dit tu peux diluer ton échantillon dans un autre solvant que l'eau en ajoutant un standard interne pour limiter la quantité d'eau injectée.

  14. #13
    Jiraiyasaama

    Re : analyse acide acétique

    Bonjour à tous. Je viens un petit peu en retard mais je pense que si tu veux utiliser la CPG tu peux. Tu pourrais également utiliser une Chromatographie ionique (HPIC) avec échangeur d'anions pour doser les acides.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2015, 13h19
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2013, 08h04
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2012, 09h09
  4. dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2009, 16h56
  5. anhydride acétique VS acide acétique
    Par invite1149fb6f dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2009, 20h04