Déduction de la géométrie des molécules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Déduction de la géométrie des molécules



  1. #1
    chimiste02

    Déduction de la géométrie des molécules


    ------

    Bonjour,

    Dans mon cours, il est écrit qu'à partir de ce "concept" AXmEn nous pouvions déduire la géométrie de la molécule. Sachant que A est l'atome central, X représente le nombre d'atome qui sont liés à A et E Le nombre de paires électroniques libres (PEL) de l'atome central A.

    Ce que je n'arrive pas à saisir, c'est comment peut-on savoir combien y'a t-il de PEL lié à l'atome central A sans dessinez la molécule, et donc sur simple coup d'oeil.

    Je ne sais pas si j'ai été clair...

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Déduction de la géométrie des molécules

    Bonsoir
    le nombre de paires libres est usuellement de :
    1 pour l'azote et le phosphore (sauf si fortement oxydé)
    2 pour l'oxygène, le soufre, le sélénium (sauf si fortement oxydé)
    3 pour les halogènes (sauf si fortement oxydé)

    on peut donc, le plus souvent, trouver rapidement et sans dessiner
    H2O 2 paires
    NH3 1 paire
    H3PO4 aïe, ça sent l'oxydation importante

    cordialement

  3. #3
    chimiste02

    Re : Déduction de la géométrie des molécules

    Salut,

    Il y'a un exercice dans mon livre,ou on nous demande de déterminer la géométrie de la molécule N3-, sachant que l'azote n'a qu'une paire électronique (comme tu me l'ai dit), j'arrive à la déduction que N3- à une géométrie triangulaire plane. --> AX2E1 (l'azote est relié à 2 atomes et à une PEL), Mais la réponse est que N3- possède une géométrie linéaire tout comme le CO2! Je n'arrive pas à comprendre comment le prof a t-il trouvé cette réponse!!

  4. #4
    Kirtyes

    Re : Déduction de la géométrie des molécules

    Salut chimiste2,

    Alors en fait dans la molécule d'azoture, ton atome d'azote est lié aux deux autres avec des doubles liaisons, il est donc +. Les deux autres ont 2 paires d'électrons, ils sont donc -.

    Ton atome central est donc AX2E0 d'ou la géometrie plane.

    Ta molécule ressemble à ça : N-=N+=N-, avec deux doublets sur chaque carbone aux extrémités.

    Voilà, n'hésites pas si j'ai pas été clair

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chimiste02

    Re : Déduction de la géométrie des molécules

    Salut Kirtyes,

    Merci pour ton explication, tu a été bien clair
    Mais donc alors, en gros, pour savoir si mon atome central aura ou non une paire d'électrons libres, je dois d'abord faire la structure de Lewis de la molécule? Car par exemple, pour cette molécule ci: SOCl2 je serai incapable dire ,comme ça à vue d'œil, qui est l'atome centrale (S ou O), et de dire combien de paires d'électrons celui-ci aura.

  7. #6
    Kirtyes

    Re : Déduction de la géométrie des molécules

    Il faut savoir que le soufre (comme le phosphore) ne suivent pas la règle de l'octet. On appelle cela l'hypervalence et tu peux mettre plus de 8 électrons autour de lui.

    C'est lui qui a la plus grande valence donc entre les atomes de SOCl2, donc ce sera ton atome central.

    Donc tu le mets au milieu, tu le lie avec l'oxygène par une liaison double (pour que l'oxygène soit dans son état le plus stable avec ses 2 paires d'e-) et tu fais 2 liaisons avec les Cl. Puis tu rajoutes enfin sa paire d’électrons libres au souffre. Tu es donc en AX3E1

  8. #7
    chimiste02

    Re : Déduction de la géométrie des molécules

    Ah d'accord.

    Dans mon cours la molécule SOCl2 est bien du type AX3E1, ce qui devrait normalement correspondre à une géométrie d'un tétraèdre, mais dans le livre c'est écrit: pyramidale à base triangulaire (ce sont des synonymes??).

  9. #8
    Kirtyes

    Re : Déduction de la géométrie des molécules

    Non, en fait tu as tes chiffres m et n. ici m=3 et n=1. tu fais m+n et tu trouves ici 4.

    Quand m+n=4, la figure de répulsion est de forme tetraedrique ( la meilleur façon d'éloigner 4 "points" d'un atome central est de former un tétraèdre). Cependant, ici tu as n=1 ce qui veut dire que l'un de tes "points" est une paire d'electron et non un atome. Donc tu ne peux pas vraiment la voir. donc tu enlève l'un des sommets de ton tetraedre et cela forme une pyramide trigonale.

    il faut faire la distinction entre figure de répulsion et géometrie de ta molécule. La figure de répulsions dépends du nombre "d'entités" que tu as autour de ton atome central (soit n + m) et la géométrie dépends du nombre d'atomes à proprement parler (soit m ou n si tu considère le nombre de paires d'électrons)

    Tout cela est résumé dans ce tableau :

    Nom : vsepr.png
Affichages : 14042
Taille : 55,1 Ko

  10. #9
    chimiste02

    Re : Déduction de la géométrie des molécules

    Ah parfait!! Merci encore Kirtyes!

    Pour la détermination de la géométrie des complexes de métaux de transition, par exemple [Fe (CN)6]4-], certains sont paramagnétiques et d'autres diamagnétiques. Je sais que quand le complexe est paramagnétique les électrons sont tous appariés mais je ne comprends pas quand est ce que je peux savoir que pour tel complexe, il faut appariés les électrons et pour d'autres il ne faut pas les appariés. Est ce que ça dépend du ligand qu'on a??

  11. #10
    invite8e8e2322

    Re : Déduction de la géométrie des molécules

    On le peut le savoir, mais ça n'a rien à voir avec le VSEPR et les choses dont on parle en ce moment.
    Et, oui, le ligand a un effet.

  12. #11
    chimiste02

    Re : Déduction de la géométrie des molécules

    Comment savoir alors quel ligand fera un effet et quel ligand n'en fera pas?

  13. #12
    invite8e8e2322

    Re : Déduction de la géométrie des molécules

    Je ne crains que cela soit au-dessus de ton niveau.

    La chimie des métaux de transitions est spéciale. La VSEPR n'est pas appropriée.
    Il faudrait expliquer toute la théorie sur la chimie des métaux de transitions, ce qui prendrais plusieurs heures.

    Ça dépend du ligand, oui, mais aussi du métal en lui-même, de la température...

  14. #13
    chimiste02

    Re : Déduction de la géométrie des molécules

    Je me disais bien que tout ceci était compliquait. Mais alors ci ceci dépasse notre niveau pourquoi nous l'enseigner en BAC1 de médecine? Enfin, bref, si quelqu'un sait m'expliquer vite fait le principe avec les ligands, je suis preneuse!!

  15. #14
    invite8e8e2322

    Re : Déduction de la géométrie des molécules

    Enfin, on ne peut tirer de règles à partir des ligands! C'est une influence mineure, il y a des facteurs plus importants!

    Enfin, la géométrie des métaux de transition, en approximation, il suffit de placer les ligands de façon à ce qu'ils soient éloignés les uns des autres, non?
    C'est la seule chose que je peux voir.
    Ne pas confondre géométrie et paramagnétisme.

    Quelqu'un d'autre a une idée, sinon?
    Pour moi, VSEPR ne peut pas traiter les métaux de transition.

  16. #15
    ikram318

    Re : Déduction de la géométrie des molécules

    jai pas compris pour quoi la géométrie de N3- est linéaire même si jai lu ce que vous avez écrit ! pouvez vous me faire comprendre pour quoi? merci d'avance
    Dernière modification par ikram318 ; 28/05/2015 à 01h34.

  17. #16
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Déduction de la géométrie des molécules

    Bonsoir
    Alors en fait dans la molécule d'azoture, ton atome d'azote est lié aux deux autres avec des doubles liaisons, il est donc +. Les deux autres ont 2 paires d'électrons, ils sont donc -.

    Ton atome central est donc AX2E0 d’où la géométrie plane.

    Ta molécule ressemble à ça : N-=N+=N-, avec deux doublets sur chaque carbone aux extrémités.
    C'est pas clair ?

Discussions similaires

  1. vision et geometrie des molecules
    Par invite53a2e28c dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/11/2011, 10h29
  2. Géométrie des molécules
    Par invitef9356fa8 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2010, 20h32
  3. Géométrie des molécules,coordinence,VSEPR
    Par invite8c18252b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2009, 14h47
  4. exercice VESPR et géométrie des molécules
    Par invite28f48488 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2008, 18h55
  5. Géométrie des molécules
    Par invitee5b253dd dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2008, 15h01