Formule de Lewis et longueur de liaison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Formule de Lewis et longueur de liaison



  1. #1
    dams7325

    Formule de Lewis et longueur de liaison


    ------

    Bonjour, j'ai trois exercices de chimie basés sur le modèle de Lewis. J'ai besoin d'une vérification pour une partie et d'une aide pour une sous-question. Merci d'avance =).
    I
    1)
    a) ClF3 = géométrie en T AX3E2 on a 14 doublets
    b) BrF3 = géométrie en T AX3E2 on a 14 doublets
    c) IF4- = carré plan AX4E2 on a 18 doublets charge formelle - sur I
    d) BrF5 = Pyramide à base carrée AX5E on a 21 doublets

    2) Les dérivés fluorés Br3F et Br5F sont-ils envisageables?

    Alors je pense qu'on doit prendre F en atome central.

    Br3F : J'ai mis F en atome central. Normalement F est représenté avec 3 doublets non liants et un e- de liaison j'ai donc relié un Br. Br avec 3 doublets non liants on a donc 6 doublets non liants et un liant. Pour créer les deux liaisons qu'il reste on passe F en F2+ avec un seul doublet non liant on peut alors fixer les deux Br qu'il reste, le nombre d’électrons de valence est respecté mais on a Br3F2+ et non Br3F donc non ce n'est pas possible (ps : je ne sais pas si c'est juste ni comment justifier).

    Br5F : Si on met 5 liaisons au F l'octet n'est pas respecté. Impossible (idem j'ai besoin d'une vérification =) ).

    II
    1) Ecrire les formules de lewis :

    Le trifluorure de bore accepte un doublet d'électrons de l'ammoniac pour donner BF3NH3 :

    NH3 :
    N : 3 e- libres / 1 doublet non liant
    H3 : un e- libre pour chaque H

    soit NH3 : N relié aux 3 H avec un doublet non liant

    BF3 :
    B : 1 e- libre / 1 doublet non liant
    F3 : 3 doublets non liants et un e- de libre pour chaque F.

    B + F3 : on a B relié au 3F avec un doublet non liant ce qui donne du BF32-

    Pour la liaison entre ces deux molécules on "enlève" le doublet non liant de BF32- on a donc les 2- qui "partent" on se retrouve avec BF3NH3 lié par le doublet non liant de l'ammoniac qui devient une liaison.

    2) Proposer une explication pour que cette réaction puisse survenir : ?? Je ne sais pas quoi mettre.


    III Longueur de liaison : Classer les espèces par ordre croissant de force de liaison carbone-oxygène :
    1) CO : 109pm
    2) CO2 : 123x2 = 246pm
    3) CO32- : 1/3 x 123 + 2/3 x 143 = 136.3pm
    4) CH3OH : 143pm

    CO < CO32- < CH3OH < CO2

    Voila merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Formule de Lewis et longueur de liaison

    FBr3 et FBr5 n'existent pas, tout simplement parce que l'atome F est le plus électronégatif de tous. Il n'acceptera jamais de céder ou prêter un de ses électrons non liants, pour faire une liaison covalente avec un autre atome.
    Quant à NH3 il est formé de trois liaisons N-H, et chacune de ces liaisons est obtenue en combinant 1 électron libre de H et un électron libre de N. les doublets non liants de N n'interviennent pas.
    Pour BF3, tu es mal parti. Le Bore B n'a pas un doublet non liant et 1 électron libre, comme tu le dis. Non. Il a trois électrons libres. Et, avec ces 3 électrons libres, il forme trois liaisons B-F avec 3 atomes de fluor, qui ont chacun un électron libre. De plus il se forme BF3, et non pas BF3^2-, comme tu le dis.
    Au niveau des électrons BF3 et NH3 se ressemblent. Tous deux ont trois liaisons covalentes entre un atome central et des atomes périphériques. La seule différence est que N possède encore 1 doublet non liant, que BF3 ne possède pas.
    Si on forme NH3·BF3, il s'établit une liaison nouvelle entre B et N. L'avantage pour l'atome B, c'est que maintenant, il est entouré de 4 dopublets, donc de 8 électrons, ce qui lui donne une configuration semblable à celle d'un gaz inerte, donc qui satisfait à la règle de l'octet.

  3. #3
    dams7325

    Re : Formule de Lewis et longueur de liaison

    Bonjour, donc si je comprends bien, B est en hypervalence (état excité) car si on fait la structure élec. on se retrouve avec 2s2 2ps1 : un couple d'électrons et un e- libre. Dans tous les cas j'ai bien compris le raisonnement comme quoi l'ammoniac se libère de son double non liant pour se lier au Bore. Cette réaction est possible car elle permet au bore d'avoir l'octet.
    Pour les longueurs de liaison quelqu'un pourrai vérifier ? Merci beaucoup =)

Discussions similaires

  1. Formule de Lewis de NO2
    Par moutakapam dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2011, 10h02
  2. Formule de Lewis
    Par tibmaster dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2010, 20h31
  3. Alcl3, lewis : lacune de valence ou liaison multiple?
    Par inviteb158d85a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2009, 06h32
  4. Formule de lewis du B2H6
    Par invitecfc8cc0d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2008, 15h05
  5. Formule de Lewis
    Par invitecda8323e dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/10/2006, 18h40