Dosage d'un acide fort (HCl) et d'un acide faible (CH3COOH) par une base forte (la soude NaOH)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dosage d'un acide fort (HCl) et d'un acide faible (CH3COOH) par une base forte (la soude NaOH)



  1. #1
    invite609335cf

    Unhappy Dosage d'un acide fort (HCl) et d'un acide faible (CH3COOH) par une base forte (la soude NaOH)


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un TP a faire pourriez vous m'aider je n'y arrive pas ?

    Alors voici les questions :
    Nommer les espèces présentes. ( on rappelle que l'acide chlorhydrique et la soude se dissocient totalement dans l'eau ). L'acide chlorhydrique va réagir en premier avec la soude, puis ce sera au tour de l'acide éthanoïque. Quelles sont les espèces qui sont spectatrices ? En déduire les deux équations de réaction.

    Prévoir l'évolution de la conductance de la solution avant la première équivalence puis après la première équivalence jusqu'à la deuxième équivalence et enfin après la deuxième équivalence?

    Sachant que je n'ai jamais fais de tableau d'équivalence, notre professeur nous a demande de mettre juste n

    Je vous remercie beaucoup de votre aide, et si possible pouvez vous me répondre rapidement

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Dosage d'un acide fort (HCl) et d'un acide faible (CH3COOH) par une base forte (la soude NaOH)

    La vocation du forum n'est pas de faire les exercices à la place des autres. Si tu demandes de l'aide donne aussi tes éléments de réponses.

  3. #3
    invite609335cf

    Re : Dosage d'un acide fort (HCl) et d'un acide faible (CH3COOH) par une base forte (la soude NaOH)

    Non mais je voulais de l'aide pour savoir comment m'y prendre pas répondre directement

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Dosage d'un acide fort (HCl) et d'un acide faible (CH3COOH) par une base forte (la soude NaOH)

    Bonsoir.

    Pour faire un tableau d'avancement (et non d'équivalence ?!), il faut en effet déterminer les quantités de matière mais il nous manque les valeurs des concentrations et les volumes de chacune des substances... sinon cela paraît difficile de t'aider...

    Il y a des discussions récentes sur le tableau d'avancement pour son remplissage.

    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite609335cf

    Re : Dosage d'un acide fort (HCl) et d'un acide faible (CH3COOH) par une base forte (la soude NaOH)

    Ah oki d'accord merci beaucoup

    mais l'équation de la réaction c'est bien CH3COO- + Na+ + OH- + H+ + Cl- à CH3COOH + H2O ?

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : Dosage d'un acide fort (HCl) et d'un acide faible (CH3COOH) par une base forte (la soude NaOH)

    Re-
    L'acide chlorhydrique va réagir en premier avec la soude, puis ce sera au tour de l'acide éthanoïque.
    Lis bien ce qui est écrit
    Quelles sont les espèces qui sont spectatrices ? En déduire les deux équations de réaction.
    Duke.

  8. #7
    invite609335cf

    Re : Dosage d'un acide fort (HCl) et d'un acide faible (CH3COOH) par une base forte (la soude NaOH)

    Ah oui merci beaucoup ^^

  9. #8
    Duke Alchemist

    Re : Dosage d'un acide fort (HCl) et d'un acide faible (CH3COOH) par une base forte (la soude NaOH)

    Re-

    Tu as le droit de nous faire part de tes équations ainsi que des données manquantes pour le tableau d'avancement...

    Duke.

  10. #9
    invite609335cf

    Re : Dosage d'un acide fort (HCl) et d'un acide faible (CH3COOH) par une base forte (la soude NaOH)

    les espèces présentes sont H++ Cl-, CH3COOH, Na++ OH-
    Les espèces spectatrices sont : Na+ + Cl-

    CH3COO + Na+ + OH- à CH3COO + Na+ + H2O
    H+ + Cl- + Na+ + OH-à Na+ + Cl- + H2O


    Pour le tableau d’avancement je demanderai a mon professeur

  11. #10
    Duke Alchemist

    Re : Dosage d'un acide fort (HCl) et d'un acide faible (CH3COOH) par une base forte (la soude NaOH)

    Re-
    Citation Envoyé par Haruna Voir le message
    les espèces présentes sont H++ Cl-, CH3COOH, Na++ OH-
    initialement oui. Après il y a apparition de CH3COO- .
    Les espèces spectatrices sont : Na+ + Cl-
    OK
    CH3COO + Na+ + OH- à CH3COO + Na+ + H2O
    H+ + Cl- + Na+ + OH-à Na+ + Cl- + H2O
    Comme tu l'as indiqué au-dessus, Na+ et Cl- sont spectateur, il est donc inutile de les indiquer dans les équations.
    On voit qu'il sont de part et d'autre de la flèche de l'équation sous la même forme. On peut simplifier comme on le ferait en maths...

    Pour le tableau d’avancement je demanderai a mon professeur
    Si tu veux...

    Duke.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  2. dosage d'un acide fort par une base forte
    Par toni1988 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2010, 21h54
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2008, 15h23
  4. Courbe de dosage d'un acide faible par une base forte
    Par invite3f56422b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2008, 09h51
  5. Dosage d'une solution d'un acide faible par une base forte
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2006, 14h16