anabolisme et enthalpie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

anabolisme et enthalpie



  1. #1
    invite999b4dfd

    anabolisme et enthalpie


    ------

    bonsoir

    si quelqu'un veut bien m’éclairer, donc voila j'ai un petit problème de définition, par exemple si on a la reaction suivante:

    H2S +1/2O2 ==> S +H2O
    ΔHf -5 -69 kcal/mol


    c'est pour verifier, dans cette reaction : -5 est ce que il représente la quantité de chaleur dégagé au court de la formation de H2S ?? c'est a dire
    H2 + S = H2S ΔHf= -5 kcal/mol c'est ça ou je me trompe carrément??
    idem pour la formation de H2O

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : anabolisme et enthalpie

    On ne comprend rien à ton explication. Réécris là correctement, en disant ce dont tu es sûr, et ce dont tu n'es pas sûr !

  3. #3
    invite999b4dfd

    Re : anabolisme et enthalpie

    j'ai essayé de mettre un tableau mais apparemment ça c'est pas affiché en gros voila:

    H2S +1/2O2 ==> S +H2O

    H2S ==>ΔHf =-5 kcal/mol
    H2O ==>ΔHf=-69 kcal/mol

    je cherche a comprendre ce que c'est -5 et -69 ?

    pour -5 kcal/mol: est ce que c'est la chaleur dégagé lors de la désintégration de H2S
    et pour -69 kcal/mol est ce que c'est la chaleur dégagé lors de la formation de l'eau ???

    merci d'avance

  4. #4
    moco

    Re : anabolisme et enthalpie

    Si je te comprends bien, tu cherches à savoir la signification du terme "enthalpie de formation", qui se symbolise ΔHf.
    L'enthalpie de formation d'une molécule comme H2S ou H2O est la quantité de chaleur accompagnant la réaction où cette molécule apparaît seule à droite d'une équation chimique, et dont la partie gauche contienne des substances à l'état élémentaire, comme H2, O2, S, Na, Fe, Cl2, Cu, Zn, etc.
    Dans ton cas, c'est donc la chaleur accompagnant les réactions :
    H2 + 1/2 O2 --> H2O
    H2 + S --> H2S

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite999b4dfd

    Re : anabolisme et enthalpie

    merci pour votre reponse, donc si j'ai bien compris dans mon exemple -5 l'enthalpie (la chaleur) qui correspond a la formation de H2S et -69 pour H2O??

  7. #6
    ArtAttack

    Re : anabolisme et enthalpie

    C'est bien ça.

  8. #7
    invite999b4dfd

    Re : anabolisme et enthalpie

    super merci, donc si on revient a mon exemple, au départ dans la réaction (t=0) il y a H2, 1/2O2, S, ensuite il y a formation de H2S, et c'est apres qu'il y a attaque du O2 sur le H2S, cela aboutie a une formation de l'eau et liberation de S??, si c'est ça pour quoi tout se parcours? le H2 ne pouvait pas s'associer au debut directement avec le le 1/2 O2?

  9. #8
    invite999b4dfd

    Re : anabolisme et enthalpie

    super merci, donc si on revient a mon exemple, au départ dans la réaction (t=0) il y a H2, 1/2O2, S, ensuite il y a formation de H2S, et c'est apres qu'il y a attaque du O2 sur le H2S, cela aboutie a une formation de l'eau et liberation de S??, si c'est ça, pour quoi tout ce parcours? le H2 ne pouvait pas s'associer au début directement avec le le 1/2 O2?

  10. #9
    SBM1

    Re : anabolisme et enthalpie

    bonjour

    il y a H2, 1/2O2, S, ensuite il y a formation de H2S, et c'est apres qu'il y a attaque du O2 sur le H2S, cela aboutie a une formation de l'eau et liberation de S??
    je crois que c'est comme ça

    pour quoi tout ce parcours
    je pense que c'est en relation avec l'affinité d'un atome par rapport a un autre...(mais ça reste a vérifier)


    cordialement


    SBM
    Dernière modification par SBM1 ; 21/12/2011 à 10h44.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] anabolisme et catabolisme
    Par invite4988442e dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2011, 19h07
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2010, 15h31
  3. [Biochimie] Anabolisme, catabolisme définition svp
    Par invitef8eb2731 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2010, 15h46
  4. [Biologie Cellulaire] Anabolisme des acides gras
    Par invite6d58978b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2008, 09h05