Représentation de Lewis des atomes + Brome.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Représentation de Lewis des atomes + Brome.



  1. #1
    ludivine-16

    Représentation de Lewis des atomes + Brome.


    ------

    Bonjours,
    Comment on fait pour représenter l'atome de Brome suivant la représentation de Lewis des atomes ? S'il vous plait

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Représentation de Lewis des atomes + Brome.

    Bonsoir.

    Sa représentation est comme ses camarades du dessus
    C'est un halogène donc 3 traits (dnl) et 1 point.

    Duke.

  3. #3
    ZuIIchI

    Re : Représentation de Lewis des atomes + Brome.

    Et si tu ne connais pas par coeur les représentations de Lewis, tu peux les retrouver en déterminant la configuration électronique de l'élément en question (cad nombre d'électrons sur la couche K, puis L, puis M). Ceci fait, tu en déduis le nombre d'électrons de valence (cad ceux qui sont sur la dernière couche) et tu les répartis comme sûrment expliqué dans ton cours.

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Représentation de Lewis des atomes + Brome.

    Re-

    L'inconvénient est que le brome fait apparaître la couche N et si cela n'a pas été abordé, on ne sait pas forcément que la couche M sature à 18... et que N se remplit dans un premier temps comme la couche M...

    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : Représentation de Lewis des atomes + Brome.

    Au temps pour moi mais dans ce cas là, c'était un des exercice en contrôle que j'ai eu en seconde, on peut déterminer la représentation d'un des premiers élément d'une famille puis dire que chaque élément d'une famille ont les mêmes propriétés chimique (ou tout du moins très semblables).

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : Représentation de Lewis des atomes + Brome.

    Re-

    Pour compléter un peu ma réponse : la répartition électronique de Br (version K,L,M) est la suivante :
     Cliquez pour afficher

    Duke.

    EDIT : @ ZuIIchI : nul ne t'en veut, tu sais

  8. #7
    ludivine-16

    Re : Représentation de Lewis des atomes + Brome.

    Effectivement je n'ai vu que les couche K L et M. Merci de vos réponses
    Ludivine

    Et comment est représenté l'ion sulfate ?

  9. #8
    Duke Alchemist

    Re : Représentation de Lewis des atomes + Brome.

    Re-
    Et comment est représenté l'ion sulfate ?
    c'est-à-dire ?

    L'ion sulfate est polyatomique c'est SO42-... Tu souhaites déterminer la représentation de Lewis de cet ion polyatomique ?

    Duke.

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : Représentation de Lewis des atomes + Brome.

    Il n'est pas forcément évident de représenter le sulfate en Lewis tout en respectant l'octet, mais ça se fait. Il faut charger le soufre à +2 et les 4 oxygènes à -1. 4 liaisons simples du soufre vers les oxygènes, 3 doublets non liants sur chaque oxygène et tous le monde à ses 8 électrons.

    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 22/12/2011 à 20h18.
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    ludivine-16

    Re : Représentation de Lewis des atomes + Brome.

    Merci de vos renseignement !
    Ludivine.

  12. #11
    Duke Alchemist

    Re : Représentation de Lewis des atomes + Brome.

    Bonsoir.

    Pour moi, le soufre ne respecte pas l'octet (cela arrive assez souvent) dans la représentation de Lewis du sulfate.
    On le voit plus souvent sous cette forme.

    Cordialement,
    Duke.

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : Représentation de Lewis des atomes + Brome.

    Pour moi, le soufre ne respecte pas l'octet (cela arrive assez souvent) dans la représentation de Lewis du sulfate.
    On le voit plus souvent sous cette forme.
    oui, c'est un débat qui remonte à Pauling et Lewis lui-même. Lewis défendait la forme qui respecte la règle de l'octet, alors que Pauling défendait un modèle où les orbitales d du soufre servait à réaliser des doubles liaisons. Depuis la chimie quantique a tranché, l'ion sulfate est beaucoup plus proche de la forme imaginée par Lewis que de celle de Pauling. Les liaisons S-O ont un très fort caractère ionique et la charge formel du soufre est très élevée. Les orbitales d du soufre sont quasiment inoccupées. La représentation à la Pauling reste malgré tout la plus fréquente dans les livres de cours.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Sulfate...re_and_bonding

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  14. #13
    Duke Alchemist

    Re : Représentation de Lewis des atomes + Brome.

    Re-

    Nous n'allons pas refaire ce débat ici

    A Ludivine de choisir...

    Merci de cette précision mach3

    Cordialement,
    Duke.

  15. #14
    ludivine-16

    Re : Représentation de Lewis des atomes + Brome.

    Je ne suis qu'en 2nd donc ma question été très simple. Ma question été mal posée je m'en rends conte, la réponse que j'attendais été simplement SO4²-

  16. #15
    Duke Alchemist

    Re : Représentation de Lewis des atomes + Brome.

    [MODE_DELIRE=ON]

    J'ai donc gagné à 21h03...

    [MODE_DELIRE=OFF]

    Quoiqu'il en soit, la question se trouve très vite (encore une fois) avec gooooooooogle...

    Duke.
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 22/12/2011 à 21h58.

  17. #16
    ludivine-16

    Re : Représentation de Lewis des atomes + Brome.

    Effectivement c'était la réponse que j'attendais. Google n'est pas toujours fiable et sa me permet de retenir les réponses

  18. #17
    ZuIIchI

    Re : Représentation de Lewis des atomes + Brome.

    Je vois que mon message n'est pas passé (c'est moi qui aurait gagné )

    mach3 dit que la forme la plus juste est celle qui respecte la règle de l'octet mais dans la représentation de Lewis on est sensé minimiser le nombre de charges apparentes, non ?

    Donc pourrait-on dire que la forme la plus juste est celle dont tu parles mais que selon le représentation de Lewis, le soufre est hexavalent ? L'une et l'autre ne seraient que des formes mésomères ?

    (pas super utiles comme questions mais juste histoire de vérifier quelques définitions)

    PS : faudrait baliser ce "mode délire" duke
    Dernière modification par ZuIIchI ; 22/12/2011 à 22h04.

  19. #18
    mach3
    Modérateur

    Re : Représentation de Lewis des atomes + Brome.

    mach3 dit que la forme la plus juste est celle qui respecte la règle de l'octet mais dans la représentation de Lewis on est sensé minimiser le nombre de charges apparentes, non ?
    on est aussi censé respecté la règle de l'octet si possible, quand deux règles se contredisent, il faut bien choisir. Pauling a choisi de minimiser les charges en renonçant à l'octet au contraire de Lewis.

    L'une et l'autre ne seraient que des formes mésomères ?
    Oui, il y a résonance, ce qui explique que les liaisons S-O soient plus courtes que des liaisons simples. Ce sont des 1,25 ou 1,5 liaisons. C'est néanmoins la structure proposée par Lewis qui est plus proche de la réalité, bien qu'elle ne minimise pas les charges.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  20. #19
    chimiste02

    Unhappy Re : Représentation de Lewis des atomes + Brome.

    Bonjour,

    Je dois écrire la formule développé de cette molécule: (CH3)2CHCN mais je n'y arrive pas!!!!

    Je ne sais jamais par quoi commencer!! Du coup ça me prend un temps fou!!

    Si quelqu'un savait m'aider ça serait vraiment top!!

  21. #20
    xcvcx

    Re : Représentation de Lewis des atomes + Brome.

    Commence par la fonction (CN, nitrile) puis tu vois qu'elle est lié à un carbone. Ce carbone a 4 liaisons, une avec un hydrogène (CH) puis deux avec méthyl (CH3).

    Cela te donne:
     Cliquez pour afficher

Discussions similaires

  1. Représentation de Lewis
    Par Gpadide dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2012, 15h59
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 04/01/2010, 13h38
  3. Représentation molécule 3D position des atomes
    Par invite3f493caf dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/12/2009, 19h39
  4. Atomes et Molécules ( Lewis )
    Par invite4e6dadbe dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2009, 09h24