combustion de l'octane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

combustion de l'octane



  1. #1
    just-lucie144

    combustion de l'octane


    ------

    Bonjour, pourriez vous me dire si ma maniere de raisonner est correcte ou non ? Je trouve mon résultat peu probable..
    La combustion de l'octane, constituant principal de l'essence, est représentée par la réaction suivante :
    2C8H18 + 25O2 --> 16CO2 + 18H2O

    Sachant que la masse volumique de l'octane vaut 0,70 g/ml, combien de moles de CO2 sont produites par la combustion d'un litre de ce corps pur en présence d'un excès de dioxygène ?

    J'ai fait :
    1ml --> 0,70g
    donc dans 1L : 700g
    donc n=6,14 mol
    donc on produit 6,14 * (16/2)=49,12 mol de CO2. C'est énorme non ?

    Déterminez la quantité minimum de dioxygène à mettre en oeuvre lors de cette combustion. Exprimez cette quantité de matière en gramme et en volume dans les conditions standard.

    La, je ne vois pas du tout comment répondre, je ne comprend pas trop la question..

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    lucas.gautheron

    Re : Titrage solution hypochlorite de sodium

    Pour déterminer la qté minimum de dioxygène à mettre en œuvre il faut trouver la valeur de pour laquelle on est dans les conditions stoechiométriques (les deux réactifs sont limitants, plus aucun ne subsiste à la fin de la réaction)
    Pour exprimer la qté en gramme on passe par la masse molaire et pour le volume on utilise le volume molaire d'un gaz dans les CSTP.

    Au fait, le rapport entre la question et le titre du sujet ? :P

  3. #3
    just-lucie144

    Re : Titrage solution hypochlorite de sodium

    Arrrrffff oupsss en fait, a la base je devais poser ue autre question mais entre temps j'ai réussi donc jai posé mon autre question et completement oublié de changer le titre.. pfff jabuse. Désolée.
    Merci beaucoup Lucas, je pense avoir compris. Et donc pour la premiere question, j'ai bon ??

Discussions similaires

  1. double combustion ou combustion inversée ?
    Par invite6a2fba74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/03/2018, 11h08
  2. La Combustion :
    Par invite7f1ca67f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2008, 10h48
  3. Combustion
    Par invite4c444210 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2008, 17h49
  4. Chaleur de combustion- combustion de l'acide benzoique
    Par invite7038d1f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 19h08
  5. combustion
    Par invited55f4262 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2006, 10h20