pourquoi NH3 et pas H3N
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

pourquoi NH3 et pas H3N



  1. #1
    pcpc

    pourquoi NH3 et pas H3N


    ------

    Bonjour, y a-t-il une raison pour que l'ammoniac s'écrive en mettant N en premier ? si l'on suit la règle de nomenclature, on doit respecter l'ordre alphabétique (comme dans H2O), ce qui n'est pas le cas dans NH3 donc je me demandais s'il y avait une raison.
    Merci.

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : pourquoi NH3 et pas H3N

    Bonsoir.

    Dans ce genre de molécules simples, c'est pour mettre l'atome "central" (porteur) en évidence.
    Enfin, c'est mon avis sur la question... pas forcément la justification exacte...

    Duke.

  3. #3
    pcpc

    Re : pourquoi NH3 et pas H3N

    c'est ce que je pensais au départ mais le cas de l'eau est un contre exemple, O est l'atome central et on ne met pas OH2...

  4. #4
    moco

    Re : pourquoi NH3 et pas H3N

    L'ordre des atomes dans une formule provient du début du 19ème siècle, quand Berzélius a établi une série dite électrochimique basée sur ce qu'il croyait être l'électronégativité de l'époque. Cette série correspond à peu près à l'électronégativité. Et elle se déroule ainsi :
    K, Na, Ba, Ca, autres métaux, Au, Pt, Si, C, As, P, N, H, Te, Se, S, O, I, Br, Cl, O, F.
    Sans que Berzélius l'ait cherché, il se trouve que H a donc été placé entre la colonne de N et celle de O.
    Il quitte cette place pour être en tête dans les acides de l'époque (ex. HNO3, H3PO4), et pour être mis en queue dans les bases de l'époque (ex. NaOH, KOH), toujours selon Berzélius.
    Cette série a souvent été remise en question. Mais elle n'a jamais été abandonnée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pcpc

    Re : pourquoi NH3 et pas H3N

    Très intéressant, merci moco !

Discussions similaires

  1. Réponses: 86
    Dernier message: 31/05/2010, 12h37
  2. formation de [Co(NH3)5Cl]Cl2 et [Co(NH3)6]Cl3
    Par invite79c92465 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2009, 12h04
  3. Et pourquoi pas?!!
    Par invitec2bc4e61 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2007, 13h20
  4. SVP comment isoler NH3 du mélange NaNO3 + NH3 + H2O
    Par invite2c8a557a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2006, 18h04