Fabrication bleu de prusse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fabrication bleu de prusse



  1. #1
    le-cauchois

    Fabrication bleu de prusse


    ------

    Bonjour, je souhaiterai fabriquer du bleu de prusse, je dispose de ferrocyanure de potassium, de sulfate de fer, d'acide chlorhydrique a 20% et a 30% et d'acide sulfurique. D'apres mes recherches, ces elements sont necessaire a la fabrication de bleu de prusse. Mon probleme est que je n'ai pas de protocole... Quelqu'un aurait-il un protocole ou un site qui explique comment on fabrique du bleu de prusse ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Fabrication bleu de prusse

    déjà dans le wiki (premier résultats quand on tape bleu de prusse dans google), on a une explication sur la préparation, assez succincte il est vrai, mais bon, c'est p-t suffisant.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    le-cauchois

    Re : Fabrication bleu de prusse

    Les proportions de chlorure de chaux et de chlorure ferrique ne me sont pas donnees aussi...

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Fabrication bleu de prusse

    c'est probablement un excès, au pire, fait des essais, tu verras bien.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Fabrication bleu de prusse

    La formation de bleu de Prusse est tellement sensible qu'elle réussit à partir de n'importe quelle concentration des réactifs. On bleuit tout, habits et lavabo compris. Fais attention quand tu t'y lances ! La couleur bleue est très intense.
    Tu mélanges des solutions de ferrocyanure de potassium d'une part et de chlorure ferrique d'autre part. Les acides sont inutiles dans ce genre d'essai. Si tu ne disposes que de sulfate de fer(II), il faudra l'oxyder à l'avance en ajoutant quelques gouttes d'eau oxygénée. Evite le chlorure de chaux, qui sent mauvais. Peu importe les quantités utilisées. Tu verras bien. Tout deviendra bleu partout, même si tu utilises une hyper-mini-pointe de spatule de tes produits.

  7. #6
    le-cauchois

    Re : Fabrication bleu de prusse

    D'accord, mais pour le sulfate de fer (II), si je le laisse s'oxyder a l'air libre sa a le meme effet que l'eau oxygenee nan ?

  8. #7
    moco

    Re : Fabrication bleu de prusse

    Oui, mais c'est plus lent. Et le produit formé sera peu soluble. En effet il se produit la réaction suivante :
    12 FeSO4 + 3 O2 + 6 H2O --> 4 Fe2(SO4)3 + 4 Fe(OH)3
    Et il faudrait rajouter un peu d'acide pour dissoudre le Fe(OH)3 qui est insoluble dans l'eau.

  9. #8
    le-cauchois

    Re : Fabrication bleu de prusse

    Je ferai avec l'eau oxygenee alors. Et pour le chlorure de chaux, quand vous dites de l'eviter, c'est de ne pas en utiliser ou de le remplacer par quelque chose d'autre ?

  10. #9
    moco

    Re : Fabrication bleu de prusse

    Ke chlorure de chaux peut être remplacé ici par l'eau oxygénée, car il a le même effet oxydant sur Fe(II)

  11. #10
    le-cauchois

    Re : Fabrication bleu de prusse

    D'accord, merci pour tout ces renseignements

  12. #11
    le-cauchois

    Re : Fabrication bleu de prusse

    J'ai obtenu un tres beau bleu de prusse. Pour le faire secher je dois l'extraire de la solution comme c'est un precipite au fond de mon becher et apres je laisse secher ou je le chauffe ?

Discussions similaires

  1. Bleu de prusse
    Par invite702b3a90 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/08/2008, 19h15
  2. Réactif d'Arnow et Bleu de Prusse
    Par invite4c6b6bbe dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2007, 07h45
  3. Nettoyer du bleu de prusse
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/08/2006, 22h07