Structure de Lewis SOCl2 et COCl2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Structure de Lewis SOCl2 et COCl2



  1. #1
    invitecdcbcd56

    Structure de Lewis SOCl2 et COCl2


    ------

    Bonjour ! Je ne sais pas comment représenter ces molécules en structure de Lewis. Comment savoir quel atome mettre au centre ? Et comment savoir si les liaisons entre atomes sont simples ou doubles ? Comment placer les électrons autour des atomes ?
    Merci

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Structure de Lewis SOCl2 et COCl2

    Comment savoir quel atome mettre au centre ?
    Ce n'est pas toujours évident à deviner hélas, surtout pour SOCl2, je vois déjà 3 formules développées différentes qui marchent sur le papier.
    Les atomes centraux sont S dans un cas et C dans l'autre, il faut le savoir, c'est de l'instinct ou de l'habitude...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Kirtyes

    Re : Structure de Lewis SOCl2 et COCl2

    Bonsoir,

    Les halogènes ne forment dans leur état le plus stable qu'une liaison et ont trois doublets libres. Donc tu ne les trouveras pas en atome central.
    L'oxygène lui forme deux liaisons et possède deux doublets libres.

    Quand au carbone il peut former 4 liaisons, ce sera donc ici ton atome central.
    Le soufre est atome atome qui est susceptible d'être en hypervalence donc il sera généralement atome central lui aussi.

  4. #4
    invitecdcbcd56

    Re : Structure de Lewis SOCl2 et COCl2

    Donc si je comprend bien pour la formule de LEWIS de SOCl2 on a :
    /////O
    /////||
    Cl - S - Cl
    Avec pour les doublets libres : 3 sur chaque Cl et 2 sur O.
    Faut-il mettre des angles particuliers pour LEWIS ?

    Pourriez vous m'expliquer comment savoir combien un atome possede de liaisons et de doublets libres ? Je sais que c'est par rapport à ou il se situe dans le tableau mais je n'arrive jamais..
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Structure de Lewis SOCl2 et COCl2

    Autour de S il y a 6e externes , autour de O il y en a 6 aussi et 7 autour de chaque Cl . Tous ces electrons se retrouvent danns les doublets liants et non liants de l'édifice : soit 26 e donc 13 doublets . Tu mets les doublets liants comme indiqués dans to schéma, tu mets 3 doublets non liants au niveau de chaque Cl et 2 doublets non liants au niveau de O ... et tu as donc 12 doublets placés ... il t'en reste 1 . Comme le S peut etre hypervalent on va mettre un doublet non liant su S .
    Pour COCl2 c'est plus simple : il y a 4 e( de C ) + 6e (de O ) + 2*7 e ( des Cl ) = 24 e donc 12 doublets à mettre ...

  7. #6
    invitecdcbcd56

    Re : Structure de Lewis SOCl2 et COCl2

    Merci beaucoup ! Et comment savoir quels sont les atomes hypervalents ?? c'est avec l'habitude on le sait ou ya un "truc" ?

  8. #7
    invitecdcbcd56

    Re : Structure de Lewis SOCl2 et COCl2

    Comment expliquer que la structure de Lewis pour NOBr est :
    O = N - Br avec 2 doublets libres sur O, 1 sur N et 3 sur Br
    ??

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Structure de Lewis SOCl2 et COCl2

    Et comment savoir quels sont les atomes hypervalents ?? c'est avec l'habitude on le sait ou ya un "truc" ?
    à partir de la période 3 on peut avoir de l'hypervalence. Après on n'est pas obligé d'y faire appel dans tous les cas, par exemple pour SOCl2 on peut respecter la règle de l'octet en chargeant le soufre + et l'oxygène - : il n'y aura que des simples liaisons et tous le monde aura 8 électrons dans son voisinage.

    En gros il faut dans un premier temps essayer de respecter la règle de l'octet, même si on est obligé de charger des atomes, si il n'y a pas moyen, on passe à l'hypervalence. C'est le cas dès qu'il y a plus de 4 atomes liés à l'atome central. Si il y en a 4 ou moins, on a le choix entre de l'hypervalence avec des doubles liaisons ou de l'octet avec des atomes chargés.

    Après il faut savoir que la forme de SOCl2 que je propose n'est qu'une forme limite de la vraie configuration électronique de cette molécule, tout comme l'autre forme proposée plus haut.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Structure de Lewis
    Par invite433f97ee dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2010, 15h46
  2. Structure de Lewis
    Par invite3f493caf dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2009, 14h38
  3. structure de lewis
    Par inviteda7eec66 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2009, 17h38
  4. Structure de LEWIS
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/10/2007, 12h14
  5. structure de lewis
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2005, 21h27