Atomistique et liaisons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Atomistique et liaisons



  1. #1
    invite613a4e44

    Atomistique et liaisons


    ------

    Bonjour je vous demande de l'aide car je suis complètement perdue en atomistique.
    Comment uniquement à partir de la formule d'une molécule peut-on déterminer le nombre de liasions pi et sigmas?
    En déterminant si leur dernière couche est constituée d'orbitales p, s?

    Je ne comprends pas non plus le modèle VSEPR:
    Que représente le A? Et comment cela se fait-il que la molécule de dioxyde de carbone n'ait pas de E mais est AX2 alors que l'oygène a des doublets non liants? Je n'ai pas dû comprendre ce que signifiait E... Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer avec un exemple?

    Enfin à des valeurs différentes de m correspond il des orbitales différentes? Dans ce cas quelles sont-elles par exemple pour m=1 et pourquoi? En fait je ne comprend pas l'influence de m sur les orbitales...

    Voilà je vous remercie d'avance, si vous pouviez déjà répondre à quelques questions pour me sortir du brouillard...

    -----

  2. #2
    Djef

    Re : Atomistique et liaisons

    Salut,

    Dans la VSEPR le A est l'atome "central" dont on determine l'environnement geometrique. Dans le cas de CO2 c'est l'atome de carbone. L'atome de carbone est entouré de 2 atomes d'oxygènes donx X2 et ne possède pas de doublets non liants donc E0 . Les doublets non liants des atomes liés ne comptent pas dans la determination de la geométrie.

  3. #3
    invite16e12822

    Re : Atomistique et liaisons

    Bonjour,

    En ce qui concerne la représentation VSEPR, on représente une molécule par la formule AXnEm où A est l'atome centrale de la molécule, X les atomes "secondairs" qui l'entourent, n leur nombre, tandis que E représente les entités ne participant pas à la liaison (ie les doublets non liants ou les électron libres).

    D'près moi dans le cas de la molécule de CO2 la formule devriat être AX2E4.

  4. #4
    invite16e12822

    Re : Atomistique et liaisons

    Je m'excuse j'ai dit des bêtise on ne prend en compte que les électrons libre ou les doublets non liants de la molécule centrale..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite16e12822

    Re : Atomistique et liaisons

    Nombre quantique magnétique: m

    m peut prendre (2 l+1) valeurs entières comprises entre -l et +l (m=-l, -l+1, …, -1, 0, l, …, l-1, l).
    m contrôle l'orientation des orbitales dans l'espace.

    Exemple

    Les 3 orbitales d'une sous-couche p (l = 1) sont dirigées suivant les 3 directions perpendiculaires d'un trièdre trirectangle px, py et pz correspondant aux trois valeurs de m différentes: m = -1, 0, +1.

Discussions similaires

  1. atomistique
    Par invite538fda4a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2007, 08h05
  2. Atomistique
    Par invite4df82364 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/09/2007, 20h22
  3. Atomistique
    Par invite70535f26 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2007, 20h29
  4. Atomistique et Liaisons
    Par Grupinette dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2006, 18h57
  5. Atomistique
    Par cedbont dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2006, 15h22