Notion d'équilibre chimique / Ammoniac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Notion d'équilibre chimique / Ammoniac



  1. #1
    invite069041db

    Unhappy Notion d'équilibre chimique / Ammoniac


    ------

    Bonjour a tous !
    voila j"ai un petit probleme avec un exercice de chimie ... je vous en fait part en espérant que vous pourrez m'apporter une aide precieuse

    La synthese de l'ammoniac se fait à partir du diazote contenu dans l'air et du dihydrogene , a hate temperature et sous haute pression.

    On réalise deux syntheses d'ammoniac dans les memes conditions expérimentales mais en utilisant des isotopes de l'hydrogène différents pour chacune d'elles :
    - dans la première synthèse, on utilise l'isotope 11H de l'hydrogene ;
    - dans la seconde synthese, on utlise l'isotope 21H de l'hydrogene, appelé deutérium et noté D

    Les molécules de dihydrogene s'écriront alors H2 et D2

    Lorsque l'équilibre est atteint pour les deux systèmes chimiques, on décide de relier les deux récipients entre eux de facon que chacune des espèces présentes puisse se déplacer facilement d'un récipient à l'autre, en maintenant l'ensemble à la meme temperature.

    On effectue une analyse spectrophotométrique du mélange des deux systemes pour identifier chacune des especes chimiques présentes.


    Ecrire l'équation de la reaction de synthèse de l'ammoniac pour le deuxième systeme chimique
    Combien d'especes chimiques differentes sont attendues dans le melange ? les nommer.
    Apres analyse spectrophotométrique du mélange des deux systemes on dénombre 8 molécules différentes ?
    Comment peut on expliquer la formation des nouvelles molecules ?
    Donner les formules chimiques des nouvelles molécules.
    la concentration en ammoniac change-t-elle apres le mélange des deux systemes ???


    Svp je m'en sors pas

    Merci d'avance

    Milou

    -----

  2. #2
    invite8e86a13d

    Re : Notion d'équilibre chimique / Ammoniac

    N2 + 3D2 ---> 2ND3
    NH3 & ND3 : ammoniac et ammoniac lourd? N2 : azote ;H2 : dihydrogene; D2 : dihydrogène lourd
    Equilibre du systeme signifie que il y a autant de transformation dans un sens que dans l'autre : autant d'ammoniac est formé que d'ammoniac est détruit dans le meme temps.
    NH3; NH2D; NHD2; ND3; H2; D2; N2; HD
    La concentration en ammoniac ne change pas.

  3. #3
    invite069041db

    Re : Notion d'équilibre chimique / Ammoniac

    oui donc, pour pas me faire lyncher, j'ai quand meme réfléchi un minimum pour cet exo ... donc svp me le supprimez pas !

    j'ai trouvé que N2+3H2 = NH3

    j'ai essayé avec D2

    j'ai donc N2+D2 = NH3 mais je suis persuadée que ce n'est pas bon du tout ... j'arrive pas avec les proportions stoechiometriques ! c'est la galère ...

    2- je suppose qu'on attend 8 espèces chimiques vu le 3...
    qui seraient l'azote, l'hydrogene, l'oxygene, mais apres ... je vois pas du tout


  4. #4
    invite069041db

    Re : Notion d'équilibre chimique / Ammoniac

    ha merci !
    mais comment tu as fait pour trouver les nouvelles especes chimiques ??? je comprends pas trop ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. reaction chimique ammoniac oxygène
    Par invite1179cf25 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2007, 17h23
  2. Notion d'équilibre radioactif
    Par invite75d60527 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2006, 20h31
  3. Acetone et Ammoniac
    Par invite2c8a557a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2006, 11h46
  4. ammoniac ..
    Par invite630b9692 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2006, 12h01
  5. Ammoniac
    Par freesbeep dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/07/2004, 13h16