Exercice sur les lois de vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exercice sur les lois de vitesse



  1. #1
    naniot

    Exercice sur les lois de vitesse


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un petit problème avec un exercice. On me demande de déterminer le k et la loi de vitesse de la réaction:
    NO(g) + H2(g) ==> 1/2 N2(g) + H2O(g)

    On me donne ensuite deux tableaux. Le premier me donne les vitesses qui correspondent aux différentes valeurs de pression partielle en NO, pour une pression partielle initiale de 53,3 kPa en H2. Ce tableau me permet de déduire que l'ordre partiel de réaction par rapport à NO est l'ordre 2. Le second me donne les vitesses qui correspondent aux différentes valeurs de pression partielle en H2, pour une pression partielle initiale de 53,3 kPa en NO. Ce tableau me permet de déduire que l'ordre partiel de réaction par rapport à H2 est l'ordre 1.

    Jusqu'ici, je n'ai aucun problème. Je trouve donc que la loi de vitesse pour cette réaction est: v = k. [NO]² [H2]

    Pour comprendre mon problème, il faut que je vous donne la première ligne de chaque tableau. Pour le premier, on a une vitesse de 0,1 kPa s-1 correspondant à 47,9 kPa en NO. Pour le deuxième, on a une vitesse de 0,107 kPa s-1 correspondant à 38,5 kPa en H2.

    Spontanément, j'effectue ces remplacements dans la loi de vitesse: v = k[NO]² [H2] ==> 0,1 = k 47,9² 53,3 et je trouve k =8,18 x 10^-7 M^-2 s-1

    Dans la résolution, la vitesse a été remplacée par 0,107 et pas par 0,1 comme je l'ai fait. La valeur de [NO] qui a été choisie est 53,3 et celle de [H2] qui a été choisie est 38,5.
    La valeur de k est donc différente de celle que j'ai trouvée.

    Ma question est donc: Pourquoi les remplacements que j'ai effectués ne sont pas corrects?

    Merci d'avoir pris la peine de lire mon problème.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Exercice sur les lois de vitesse

    A mon avis, 0.1 et 0.107, c'est la même chose. Avec les incertitudes sur les mesures...

  3. #3
    naniot

    Re : Exercice sur les lois de vitesse

    Merci pour votre réponse. En effet, l'ordre de grandeur est le même. Je pensais qu'il y avait une règle à suivre quant aux remplacements à effectuer, ce qui aurait expliqué pourquoi je n'ai pas la même valeur. Apparemment, j'ai vu une difficulté là où il n'y en a pas.

    Merci pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Exercice sur les lois de Newton
    Par invitee8508421 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/01/2012, 18h24
  2. L1 exercice sur les lois de population
    Par invite0085ca0d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2011, 18h14
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2009, 11h11
  4. Exercice sur les lois de newton
    Par invite09481f33 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2008, 15h11
  5. Exercice sur les lois de Newton
    Par invite924e7419 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/11/2006, 10h25