Exercice sur les lois de Newton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Exercice sur les lois de Newton



  1. #1
    invitee8508421

    Exercice sur les lois de Newton


    ------

    Bonjour à tous , j'ai 2 petites questions par rapport a un énoncé : Soit un bloc de masse m= 4kg se déplaçant successivement dans trois parties : PARTIE 1 : un plan horizontal sans frottement , PARTIE 2 : un plan incliné d'un angle de 30° par rapport a l'horizontal , sans frottement également , PZRTIE 3 : une partie horizontale rugueuse avec un coefficient de frottement cintéique de 0.1. les temps mis pour parcourir les distances AB , BC et CD valent respectivement 5 , 4 , 3 secondes et que la vitesse du bloc au point A est de 5m/s vers la droite , on me demande de calculer la norme de vitesse aux points B , C et D .

    Pour le point b , la seule force qui agissent sur le bloc est P // , donc j'arrivais a (40 sin 30° ) /4= a . pour avoir la vitesse dois- je fais simplement la dérivée seconde ? Je ne vois pas très bien en quoi l'indications 5m/s peut m'aider ..

    Pour le point c , j'obtiens comme seule force la force de frottement cinétique , j'arrive a 0.1 . 9.78 . cos 0 = a ? même probleme pour la vitesse , simplement la derivée seconde ?

    Pour le point D , je ne sais pas comment m'y prendre , je ne connais pas l'angle de plus c'est une montée , je ne vois pas comment mon bloc meme avec une certaine vitesse pourrait monter ?

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Les poulies

    B'jour,

    De A à B il n'y a pas de force de frottement. Si le bloc part de A à 5m/s, à quelle vitesse arrive-t-il en B ?
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    sitalgo

    Re : Les poulies

    Au fait, où sont les poulies ?
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    invitee8508421

    Re : Les poulies

    Ah oui non , il n'est pas question de poulies dans cet exercices ci , pardon.. mais pour la vitesse comment je m'y prends ? et mon début de raisonnement est juste ? merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Les poulies

    Citation Envoyé par Vane14 Voir le message
    et mon début de raisonnement est juste ?
    Non.
    Le bloc part de A avec 5m/s, c'est horizontal, il n'y a pas de frottement ni du sol ni de l'air, pas d'obstacle en travers du chemin, pas de poulies, à quelle vitesse arrive-t-il ?
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    invitee8508421

    Re : Les poulies

    5m/s de A à B , mais de B à C , et de C à D ?

  8. #7
    sitalgo

    Re : Les poulies

    De B à C ça monte de 30°, si j'ai bien compris.
    Le bloc à une vitesse de 5m/s, au pied de la rampe le vecteur vitesse qui était horizontal en AB est maintenant incliné de 30°. Plusieurs méthodes :
    Composante de vitesse : Cette vitesse a une composante verticale, à cause de la gravité il y a une accélération vers le bas, on sait qu'elle dure 4 secondes.
    Composante de poids : Le poids sur un sol en pente entraîne une composante tangentielle et une composante normale à la surface. Une des deux freine le bloc.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    obi76

    Re : Les poulies

    J'ai changé le titre. Merci LPFR.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    invitee8508421

    Re : Exercice sur les lois de Newton

    Bonjour !
    Oui effectivement je n'y avait pas pensé. Si je remplace l'accélération dans v=vo+at
    j'arrive à une vitesse de 24,62 m/s , ce n'est pas un peu beaucoup ? ( Le plan incliné descend , je n'était pas précise dans l'énoncé )

    Ensuite , il continue tout droit de C en D , est ce que tu peux un peu m'éclairer ? les forces qui agissent dessus sont les forces de frottements cinétique seulement ? En faite est ce que je peux considérer le mouvement comment un MRUD avec la décélération comme la force de frottement ? ainsi a =µ mg = 3,92 ?
    x(3s ) = vot+0.5 a t²
    x(3s) =89.64 m

    V=Vo-at = 89,64 - 3.92 3²=54.36 m/s ?

    mes réponses me paraissent énormes...

    Merci d'avanve.

Discussions similaires

  1. exercice avec les lois de Newton
    Par invited5c59b0f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/05/2010, 19h42
  2. Problème sur les lois de Newton
    Par invite6d4b7e17 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2009, 21h06
  3. Exercice de Physique , Les lois de Newton : Voiture dans une côte
    Par invite26bf016a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2009, 13h51
  4. Exercice sur les lois de newton
    Par invite09481f33 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2008, 15h11
  5. Exercice sur les lois de Newton
    Par invite924e7419 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/11/2006, 10h25