Fluides incompressibles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fluides incompressibles



  1. #1
    Keratum

    Unhappy Fluides incompressibles


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un DM de mécanique des fluides a faire, mais je butte sur une question.

    A partir des équations du modèle de Prandtl, j'ai réussi à obtenir le résultat suivant :

    U du/dx + V du/dy = -(U02*L02)/x3 + v* (d2u/d2y)

    Mais on me demande de donner la forme générale de la fonction de courant Phi en fonction des constantes Uo, Lo, x et de deux fonctions a déterminer g(x) et f(n)

    Avec : n = y/g(x)

    Il est dit de s'appuyer sur l'hypothèse d’affinité. Mais honnêtement, je ne vois pas ce que je dois faire. J'ai beau regarder des cours sur internet, je ne trouve pas la méthode à utiliser.

    -----

  2. #2
    Keratum

    Re : Fluides incompressibles

    Personne n'a d'idée de la démarche?
    Et je ne demande pas la réponse (que j'ai de toute manière), mais bien d'un document ou je trouverais cette démarche.

  3. #3
    Keratum

    Re : Fluides incompressibles

    Help me pleeeaasseee!! ^^

  4. #4
    chwebij

    Re : Fluides incompressibles

    bonjour

    l'hypothèse d'affinité suppose que l'allure du profil de la couche limite laminaire dans la direction perpendiculaire à l'écoulement ( celle de ) est invariante si on le rapporte à l'épaisseur de la couche limite , c'est à dire que le profil ne dépend que du rapport . Comme dépend de on a . On doit alors opérer le changement de variable avec et . Pour une couche limite laminaire, la fonction est connue et varie en racine de

    La deuxième étape est d'utiliser la fonction de courant au lieu d'utiliser les vitesses et , car du fait de l'incompressibilité, et sont liées. La fonction de courant est définie de telle sorte que et (tu peux vérifier que ces équations respectent l'incompressibilité). On passe alors de deux fonctions inconnues et à juste une .

    donc maintenant tu reprends l'équation de Prandtl, et tu appliques le changement de variable , puis tu remplaces et par .

    La troisième étape est de dire que né dépend que du produit de deux fonctions ne dépendant respectivement que des variables et , soit . Ceci reprend l'hypothèse de départ, que le profil ne dépend que de la variable . Ca c'est pour la forme du profil, pour l'amplitude de ce profil, il évolue en fonction de la condition de raccordement entre la couche limite et la vitesse à l'extérieure de cette couche limite . Voici pourquoi on a .
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Keratum

    Re : Fluides incompressibles

    Salut chwebij,

    Merci pour cette précieuse aide. La démarche que tu me présentes me parait claire et je pense pouvoir la mettre en application sans trop de problèmes.
    Je ne pense pas avoir d'autre question. Je te remercie de ton aide.

Discussions similaires

  1. Mecaniques des fluides / dynamique des fluides compressibles
    Par invitef8d79777 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2011, 14h09
  2. thèse fluides
    Par invite75d6099b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2009, 12h06
  3. Fluides
    Par invite149cdaf4 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/12/2008, 17h27
  4. Mecanique des fluides et statique des fluides
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 12h25
  5. fluides
    Par invite27940742 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2007, 09h46