Bonjour.
Je suis en train de faire le sujet de physique de ccp 2003 pour les PC, la partie concernant la vidange d'un reservoir (pour voir le sujet allez à cette adresse : http://ccp.scei-concours.org/html/cp...IQUE1_2003.pdf ) et j'ai un petit probleme au niveau de la question I.4.

A la question précédente je ne suis pas sur mais ce que j'ai dit puisque la pression a l'exterieur Pa est plus forte que celle à l'interieur alors quand on ouvre le robinet, le volume étant conservé, on va avoir x=0 (car l'eau ne va pas monter dans le tube puisque la pression y est plus élévé et elle ne va pas non plus se créer une poche d'air) et donc ce que j'ai dit c'est que puisque le fluide est incompressible alors la variation de pression se transmettait à tout le fluide si bien qu'à l'équilibre on a Pb=Pa
Et Po'=Pb-rho*g*ho=Pa-rho*g*ho.
Est ce bon ?

Ce qui me gène est la question d'apres, en effet on ouvre le robinet sous le reservoir donc l'eau s'écoule, on attend le regime stationnaire donc j'ai donc conservation du flux massique de l'eau, j'en deduis donc que Va*S2=Ve*S1.

Mais on me demande la relation entre Vd et Va qui pour moi est Vd=Va puisque la vitesse est la meme que celle à la surface non ? et pourtant le resultat à l'air plus compliqué que cela..

Voila. En esperant que vous puissiez m'aider. Merci d'avance.