Rayonnement électromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Rayonnement électromagnétique



  1. #1
    inviteb4d8c3b4

    Rayonnement électromagnétique


    ------

    Ondes radio en clair.

    Tout déplacement d'électrons provoque un rayonnement électromagnétique. Comment peut-on le quantifier, le mesurer.

    Par exemple, j'ai un lampadaire à côté de moi, dont la longueur de cable jusqu'à l'ampoule est d'environ 2 m. Branché sur le 50 HZ, comment puis-je quantifier la fréquence émise ?

    Peut-on parler de "quantité" d'onde radio émises pendant un temps t par exemple ?

    Merci

    -----

  2. #2
    inviteb4d8c3b4

    Re : Rayonnement électromagnétique

    Aussi, une autre question. Les micro-ondes, ne peut-on qu'en produire dans le vide comme l'intérieur d'un magnétron ou peut-on en produire ailleurs ?

    Merci

  3. #3
    Bouli

    Re : Rayonnement électromagnétique

    Pour les basses fréquences (jusqu'à quelques GHz), on peut placer un fil dans le bon sens (qu'on appelle antenne réceptrice) et observer le courant dans le fil avec un oscilloscope. Le fil du lampadaire est une antenne émettrice à 50 Hz donc on observe facilement sur l'antenne réceptrice une variation de courant à 50 Hz.
    Pour les hautes fréquences, on se rapproche de l'infrarouge et de la lumière visible donc les antennes ne fonctionnent plus et on utilise d'autres techniques. L'oeil est capable de déterminer une couleur donc une fréquence, on peut dire que c'est une antenne réceptrice pour les ondes entre 200 et 500 THz.

Discussions similaires

  1. Aux bornes du rayonnement électromagnétique
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 38
    Dernier message: 18/07/2007, 13h27
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 07/03/2007, 23h18
  3. rayonnement solaire ou rayonnement du poele de masse
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/04/2006, 13h22
  4. électromagnétique
    Par invite3e706435 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2005, 06h46
  5. [TIPE] Mesure de chaleur, rayonnement électromagnétique
    Par invited871c387 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2005, 17h45