Les propriétés chimiques des complexes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les propriétés chimiques des complexes



  1. #1
    inviteb018c185

    Exclamation Les propriétés chimiques des complexes


    ------

    Bonjour!
    Je voudrais savoir qu est ce qui se passe avec les complexes si on les fait réagir avec de la soude. Par ex.:

    [Ni(NH3)6](BF4) + NaOH --> ....

    Merci bcp d avance

    -----

  2. #2
    Chalco

    Re : Les propriétés chimiques des complexes

    Cela dépend de la stabilité des complexes dans l'eau. Dans le cas que tu indiques, il n'y a pas de réaction. C'est l'inverse : l(hydroxyde de Ni est soluble dans le mélange ammoniaque - chlorure d'ammonium.

  3. #3
    inviteb018c185

    Re : Les propriétés chimiques des complexes

    En fait, j ai un TP, pdt lequel on va etudier la labilité des ligands dans les complexes. Et pour la préparation je doit ecrire les réactions. Effectivement n ayant rien trouver je me suis posé la question si ca existe. Je ne comprends pas trop alors comment est ce qu on peut etudier la labilité sans avoir effectuer la réaction. Logiquement NaOH doit avoir un effet sur ce complexe...

  4. #4
    Chalco

    Re : Les propriétés chimiques des complexes

    Un peu de retard pour te répondre. Excuses moi. D'autant plus que je ne sais pas quoi dire, sans avoir vu l'expérience. La labilité, c'est la facilité avec laquelle un complexe cède ses ligands pour former un complexe plus stable. Si il y a un précipité d'hydroxyde de nickel quand on ajoute la soude au complexe Ni(NH3)6 2+ , le complexe est labile et moins stable que l'hydroxyde. S'il ne se passe rien,le complexe est plus stable — ou moins labile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loutchos

    Re : Les propriétés chimiques des complexes

    C'est très simple: il faut tenir compte des constantes de formation des complexes qui sont repris dans des tables.

    Très brièvement:
    Si le complexe a base de OH est plus stable, les OH vont déplacer les ligands NH3.
    Si ne n'est pas le cas, il va falloir une concentration très importante pour déplacer l'équilibre (principe de Lechatelier).

  7. #6
    invite6e46b041

    Re : Les propriétés chimiques des complexes

    Je croi ke sa donne sa:

    [Ni(NH3)6](BF4)2 + 2 NaOH => Ni(OH)2 (précipité vert) + 2 (Na+ + BF4-) + 6 NH3 (gaz)

Discussions similaires

  1. formation des complexes chimiques
    Par invite1e69244c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2007, 09h57
  2. Démonstration : propriétés des arguments (nombres complexes)
    Par sperca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/09/2007, 19h19
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2006, 19h46
  4. propriétés composés chimiques
    Par invite18e567f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2006, 23h18
  5. Propriétés physiques et chimiques de composés
    Par invite0b7db80c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/11/2005, 08h24