bonjour à tous
nouvel inscrit et pas du tout chimiste (électrotechnicien plutôt), je recherche un conseil sur le matériel à me procurer pour réaliser facilement quelques dizaines (peut-être une centaine) de titrage du carbonate dans une solution électrolyte potassique. j'ai trouvé sur le net la procédure et la formule avec l'aide d'acide chlorhydrique titrée et d'hélianthine. l'objectif est d'évaluer la variation de la teneur totale en carbonate de l'électrolyte avant changement puis après son remplacement sur des batteries usagées Ni-Cadmium avec différentes techniques de "lavage interne" des plaques.
quel instrument utiliser pour doser la quantité d'acide introduite jusqu'à la neutralisation? et avoir un contrôle facile du débit et de la lecture du volume. pipette? éprouvette graduée?? où autre chose. je vois sur wikipedia "titrage" une ampoule graduée avec un robinet
désolé question très basique mais je n'ai aucune expérience de manipulation en labo.
seulement besoin d'évaluer précisemment l'efficacité de mon action après x où xx cycles de lavage sur cette teneur de l'électrolyte en carbonates en %w (pourcentage du poids).
en fait je découvre l'intérêt de la chimie à travers un cas concret, la matière au lycée fut une sorte de naufrage
-----