synthese d'un organomagnesien
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

synthese d'un organomagnesien



  1. #1
    invite3596c80a

    synthese d'un organomagnesien


    ------

    bonjour, le prof m'a demandé de quel type de reaction il s'agit lors que la synthse d'un organomagnesien entre Mg et RX. est ce une reduction ? un meca radicalaire ? ionique .... , enfin g pas bien compris comment se passe cette reaction
    RX+Mg-> RMgX


    vous pourriez le donner des precisions svp?

    merci

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : synthese d'un organomagnesien

    Je sais que je l'avais vu dans le chapitre "inversion de polarité", mais ça ne doit pas être ce qu'attend ton prof...

  3. #3
    Khadx

    Re : synthese d'un organomagnesien

    J'imagine qu'il s'agit d'une réaction de substitution entre le benzène et le magnésium pour former un produit organométallique ... enfin, il y a probablement des radicaux carbonés dans ce truc ... fouille dans un bouquin de chimie organique et tu devrais trouver un mécanisme réactionnel assez facilement!

  4. #4
    leurne

    Re : synthese d'un organomagnesien

    il s'agit pas plutot dune reactions d'addition sur la fonction carbonyle? ^^ je crois plutot que c'est ca

    t'as ton carbon avec c'est 2 liaisons a ce que tu veux (genre H) puis avec double liaisons O (donc bien 4 liaisons ^^) + l'organo-magnesiens R-Mg-X. Cela donce les 2 liaisons avec H par exemple, puis une liaison R et une liaison O-Mg-X
    Dernière modification par leurne ; 26/11/2005 à 00h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : synthese d'un organomagnesien

    Tu l'as vu où le carbonyle ?

  7. #6
    leurne

    Re : synthese d'un organomagnesien

    en chimie lannée derniere pourquoi?

  8. #7
    invite19431173

    Re : synthese d'un organomagnesien

    Lol ! Je parlais dans la réaction de julia, parce qu'elle part d'un composé R-X, donc un halogénure...

    Sinon, julia, il me semble qu'on peut parler de réduction, puisque le carbone passe d'un élément plus éléectronégatif à un élément plus électropositif...

  9. #8
    invite3596c80a

    Re : synthese d'un organomagnesien

    merci pour vos infos. j'ai cherché sur le net, mais je n'ai rien trouvé de detaillé sur le mecanisme

  10. #9
    invite7fecbf8e

    Re : synthese d'un organomagnesien

    C'est pas une reaction de solvatation?
    (jsais pas si ca existe)
    Parce que je me rappelle que l'année derniere, j'ai vu que RMgX ,dans la reaction RX+Mg->RMgX, etait un solvant éthéré.
    Mais bon je sais aps trop

  11. #10
    leurne

    Re : synthese d'un organomagnesien

    ahh ouai benjy star ^^pas fais gaffe :P nan ben alors la j'sais pas....

  12. #11
    Fajan

    Re : synthese d'un organomagnesien

    ca devient du n'importe quoi vos réponses...

    1- ce n'est pas une solvatation!

    2- on demande le mecanisme de formation de RMgX et pas la reaction entre RMgX et RCOR.


    Enfin pour répondre à julia, c'est un peu une redox, donc radicalaire. Mais je ne pense pas que le mécanisme soit compris... il y a bien des théories mais je ne pense pas qu'elles ont été vérifiées ...

    Une théorie :

    Mg --> Mg^+ + e-

    RX + e- --> R^.- + X^.
    -------------------------

    Mg+ --> Mg^2+ + e-

    X^. + e- --> X^-

    -------------------
    -------------------
    R^- + MgX^+ mais en fait la liaison R-MgX n'est que partiellement ionique

  13. #12
    invite3596c80a

    Re : synthese d'un organomagnesien

    merci bcp fajan. juste une petite precision . qu'entends-tu par "c'est un peu une redox, donc radicalaire" ? je ne comprends pas bien.
    merci

  14. #13
    persona

    Re : synthese d'un organomagnesien

    Fajan, qui répond effectivement, lui, à la question posée, veut dire que la plupart des réactions rédox se font selon des mécanismes radicalaires, c'est-à-dire par des transferts monoélectroniques.

  15. #14
    Khadx

    Re : synthese d'un organomagnesien

    Pour mieux comprendre ce qui se passe dans ce type de réaction, c'est-à-dire avec les réactifs de Grignard, je crois que ce lien peut être très utile :

    http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/...alogenures.htm

    C'est le mieux que j'ai trouvé, alors désolé si cela ne suffit pas! Pour trouver l'endroit où il est question des organomagnésiens, il suffit de rechercher le mot Grignard dans la page et voilà. Je crois que tout y est clairement expliqué. Cordialement,

    -Maxime

  16. #15
    invite61942757

    Re : synthese d'un organomagnesien

    Un organomagnésien peut il réagir dans un solvant éthéré ? Pourquoi ? Merci .

  17. #16
    inviteae8bddcb

    Re : synthese d'un organomagnesien

    Merci Fajan, je commençais a acvcoir peur...
    Il me semble également que les mécanisme de formation des organomagnésiens sont pas bien connus encore, mais qu'il semblerait a l'heure actuelle que ce soit radicalaire...Toutefois des émcanisme différents ont été trouvés pour des organométaux différents...A chaque métal son mécanisme!

  18. #17
    Loutchos

    Re : synthese d'un organomagnesien

    Citation Envoyé par Fajan
    Enfin pour répondre à julia, c'est un peu une redox, donc radicalaire
    Je ne suis pas d'accord.
    Tout d'abord, j'ai jamais entendu que les rédox était des réaction radicalaire !!! Pour moi, un mécanisme radicalaire se caractérise par une réaction d'amoracage, de propagation puis de terminaison.
    Enfin, dans une réaction radicaire, comme Lapalice aurait dit, il y doit y avoir formation de radicaux dans le milieu, or, il s'agit d'un transfert d'e- d'un atome sur un autre. On a donc par exemple:
    Fe -> Fe2+ + 2e
    Je ne vois de radical nulle part, en plus il s'agit d'une demi-réaction. Cette réaction n'est possible (dans des conditions normales) que s'il y a un accepteur d'électron. Exemple:
    Cl2 + 2e- -> 2 Cl- (je ne vois toujours pas de radical)

    Pour le mécanisme, il est vrai qu'il est assez mal connu, d'ailleurs, la structure des organomagnésien est assez mal définie. Si je devais émettre une hypothèse, je dirais cela: il s'agit d'une réaction du type "addition oxydante".

  19. #18
    Fajan

    Re : synthese d'un organomagnesien

    Pour moi, un mécanisme radicalaire se caractérise par une réaction d'amoracage, de propagation puis de terminaison.
    Ca c'est principalement une réaction de polymérisation radicalaire...

    or, il s'agit d'un transfert d'e- d'un atome sur un autre. On a donc par exemple:
    Fe -> Fe2+ + 2e
    Oui... c'est radicalaire... vu que ton fer ne lache jamais ses deux électrons en un même temps... Il fait Fe+, puis Fe2+.

    Par exemple quand tu fais une réduction de la benzophénone par Li/NH3, tu as solvatation d'électrons par NH3 puis les électrons sont transférés à la benzophénone et en fait un radical anion... C'est une rédox, un transfert d'électron, radicalaire.

  20. #19
    Loutchos

    Re : synthese d'un organomagnesien

    Citation Envoyé par Fajan
    Ca c'est principalement une réaction de polymérisation radicalaire...
    non, cela s'applique aux mécanisme radicalaire en général, les réactions radicalaire en chaine. LA polymérisation est un cas particulier.
    http://membres.lycos.fr/nico911/radical/radical.html

    Citation Envoyé par Fajan
    Oui... c'est radicalaire... vu que ton fer ne lache jamais ses deux électrons en un même temps... Il fait Fe+, puis Fe2+.

    Par exemple quand tu fais une réduction de la benzophénone par Li/NH3, tu as solvatation d'électrons par NH3 puis les électrons sont transférés à la benzophénone et en fait un radical anion... C'est une rédox, un transfert d'électron, radicalaire.
    Pour vérifier tes dires, il suffit de faire de la RPE...

    Ceci dit, j'ai jamais entendu dire "attention, c'est mauvais la rouille, ca fait des radicaux..."
    Concernant Li/NH3, je suis bien d'accord que le mécanisme établi est radicalaire.

    Il ne faut pas confondre radical et ion ! Fe+ est un cation et pas un radical, meme s'il a perdu un e-. D'ailleur, le propre du radical, c'est pas de perdre ou de gagner un e-, c'est de s'additionner sur un substrat pour mettre en commun cet électron.

  21. #20
    Loutchos

    Re : synthese d'un organomagnesien

    Et d'abord, tu as déjà vu qque part le radical Mg.
    moi jamais, par contre le Mg peut s'ioniser...

  22. #21
    invitec3f4db3a

    Re : synthese d'un organomagnesien

    je confirme que le mécanisme n'est pas completement compris , dixit mon prof .La reaction date de 1912 et a valu le prix nobel a Grimard . un organomagnesien est trés basique ( pka = 45 ) et permet notement de créer des liaison carbonne carbonne ( notemment parceque la liasion metal carbonne favorise l'apparition d'une charge - sur la carbonne et + sur metal considerer )

    La synthése a proprement parler est trés délicate et necessite un milieu anhydre ( elle est de plus fortement exothermique ) . Elle necessite un solvant trés particulier (d'un pka > 45 donc non acide ) qui de plus doit etre un acide de lewis pour stabilisé l'organomagnesien qui est une base ... de lewis .
    On utilise , dans mon cours le diethylether.


    On exploite les proprieter nucléophile des organomagnesien pour creer des chaine carbonné il me semble .

    Mon prof ne dit pas quelle genre de réaction c'est mais ca ne me semble pas du tout radicalaire , enfin je me trompe peut etre .

  23. #22
    Loutchos

    Re : synthese d'un organomagnesien

    Pour Charly:

    on ne discute pas la réaction des organomagnésiens: la il est bien établi que ce sont des additions nucléophile

    On discute de la sythèse des magésiens (donc leur formation a partir de magnésium à l'état métallique)

  24. #23
    invited6b67272

    Re : synthese d'un organomagnesien

    Coucou,

    Là, j'ai une question encore plus marrante sous la main, elle concerne la formation des organomagnésiens acétyléniques.

    "Proposer une méthode de formation du bromoacétynylmagnésium. On donnera la structure des réactifs utilisés, le solvant de la réaction et on expliquera pourquoi la réaction peut se faire. Attention, on rappelle que la synthèse des organomagnésiens acétyléniques est difficile par la voie classique... c'est donc une autre méthode que l'on vous demande de trouver"

    Dans notre cours, le passage sur les organomagnésiens acétyléniques nous informe juste de la difficulté de leur obtention par la méthode classique ; et j'ai beau chercher sur divers sites traitant de chimie organique, je ne trouve pas de trace du procédé de synthèse et je vois mal comment le déduire de mes connaissances.

    Par avance, je vous remercie pour vos réponses.

  25. #24
    cephalotaxine

    Re : synthese d'un organomagnesien

    [QUOTE=julia;417227]bonjour, le prof m'a demandé de quel type de reaction il s'agit lors que la synthse d'un organomagnesien entre Mg et RX. est ce une reduction ? un meca radicalaire ? ionique .... , enfin g pas bien compris comment se passe cette reaction
    RX+Mg-> RMgX



    Il s'agit d'un insertion oxydante du magnésium dans la liaison C-X... Le Mg passe du degré 0 au degré +II


  26. #25
    WestCoast85

    Re : synthese d'un organomagnesien

    Bonjour,

    Le mécanisme exacte passe par un transfert monoelectronique ("Single Electron Transfert" ou SET)
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  27. #26
    cephalotaxine

    Re : synthese d'un organomagnesien

    Citation Envoyé par JackFost Voir le message
    Coucou,

    Là, j'ai une question encore plus marrante sous la main, elle concerne la formation des organomagnésiens acétyléniques.

    "Proposer une méthode de formation du bromoacétynylmagnésium. On donnera la structure des réactifs utilisés, le solvant de la réaction et on expliquera pourquoi la réaction peut se faire. Attention, on rappelle que la synthèse des organomagnésiens acétyléniques est difficile par la voie classique... c'est donc une autre méthode que l'on vous demande de trouver"

    Dans notre cours, le passage sur les organomagnésiens acétyléniques nous informe juste de la difficulté de leur obtention par la méthode classique ; et j'ai beau chercher sur divers sites traitant de chimie organique, je ne trouve pas de trace du procédé de synthèse et je vois mal comment le déduire de mes connaissances.

    Par avance, je vous remercie pour vos réponses.
    Normalement on passe par l'acetylure de lithium (obtenu pas déprotonation de l'acetylénique terminal par du BuLi), puis on effectue une transmétallation Li - Mg en ajoutant par exemple du MgBr2 ...

  28. #27
    WestCoast85

    Re : synthese d'un organomagnesien

    On ne peut pas passer directement de l'acétylène au Grignard par réaction avec un magnésien type EtMgBr ou iPrMgBr ?

    La conditions nécessaire est d'utiliser un magnésien suffisament basique et "théoriquement", ça doit le faire...

    Après passer par le lithien est evidement une bonne solution mais je me pose des questions sur l'interet synthétique d'une telle transformation puisque le lithien est un très bon nucléophile... trop grande réactivité ?
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  29. #28
    cephalotaxine

    Re : synthese d'un organomagnesien

    Citation Envoyé par WestCoast85 Voir le message
    On ne peut pas passer directement de l'acétylène au Grignard par réaction avec un magnésien type EtMgBr ou iPrMgBr ?

    La conditions nécessaire est d'utiliser un magnésien suffisament basique et "théoriquement", ça doit le faire...

    Après passer par le lithien est evidement une bonne solution mais je me pose des questions sur l'interet synthétique d'une telle transformation puisque le lithien est un très bon nucléophile... trop grande réactivité ?
    Le lithien est très bon nucléophile certes... mais très basique également, ce qui engendre parfois des réaction secondaires ! Donc il est parfois nécessaire de transmétaller pour passer à des organomagnésiens, voir des organocériques pour diminuer notablement la basicité en gardant une nucléophilie correcte...
    Par ailleur si tu veux faire de l'addition conjuguée 1,4 tu es obligé de passer par un organocuprate...

  30. #29
    WestCoast85

    Re : synthese d'un organomagnesien

    J'avais en effet oublié le côté basique du composé...

    En tout cas, il faudrait retrouver dans des publies si les rendements sont bons si on utilise EtMgBr ou iPrMgBr !
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  31. #30
    cephalotaxine

    Re : synthese d'un organomagnesien

    je vais regarder, je crois que ca marche...
    en tout cas un de mes collègue utilise cette méthode pour préparer des magnésiens sp2 à partir d'iodés vinyliques...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. synthese d'un organomagnésien
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/06/2011, 15h08
  2. Orga : réaction d'un organomagnésien sur un ester
    Par invite2a48efd5 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/12/2007, 13h51
  3. Synthèse d'un polysulfure
    Par invite96e139e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2007, 21h16
  4. synthèse d'un alcyne.....
    Par invite2638f622 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/03/2005, 17h40
  5. An d'un organomagnesien sur une cetone
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2004, 20h27