TP d'initiation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TP d'initiation.



  1. #1
    invite1262c9ad

    TP d'initiation.


    ------

    Bonjour à tous,
    j'anime un cours de science physique à des jeunes et je pense qu'il en ont un peu marre que je leur parle de force et d'astronomie. J'ai donc pensée qu'une petite initiation a la chimie leur ferai plaisir. Auriez-vous des idées pour que je leur fasse faire des TP simple non-dangereux avec des produits facilement trouvables et qu'il seront a leur porter et facilement compréhensible. Et auriez-vous également un site qui permet d'acheter des produit chimique pour les TP(permanganate de potassium...) et également un site d'achat de verrerie? Merci d'avance
    astro_theo

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : TP d'initiation.

    Quand j'étais gamin j'aimais bien tout ce qui était spectaculaire du genre : faire un bateau en papier et le charger de sodium (pas beaucoup) et le déposer dans une cuve d'eau. Le bateau s'imbibe est s'enflamme sur l'eau.

    Il y a plusieurs expérience simple aussi sur http://scienceamusante.net/wiki/inde...A9gorie:Chimie à toi de faire le tri.

    Tu peux aussi faire une sorte de mise en scène : préparer une solution de fer (III) et te l'étaler sur un bras puis prendre un couteau (même un jouet ) et le tremper dans une solution de ferricyanure puis faire semblant de te trancher le bras : il se produit une réaction qui donne un liquide rouge-sang.

    Il y a plein de petits trucs sympas à faire et qui peuvent captiver l'attention mais les expériences que je viens de citer ne sont pas à réaliser par des novices.

    Bien sûr je peux t'en donner d'autres mais précise l'âge de ton public ou des participants et le type d'expérience que tu cherches à réaliser.

    Par ailleurs, moco pourra t'aider sans soucis concernant ce genre de démonstration.

  3. #3
    Kirtyes

    Re : TP d'initiation.

    Bonsoir,

    une expérience qui est très simple et donne un petit effet qui peut intéresser les plus jeunes : déposer de la craie dans un fond de verre de vinaigre, ça fait des bulles c'est rigolo

  4. #4
    invite1262c9ad

    Re : TP d'initiation.

    Merci pour vos infos, le groupe que je dispose a un age moyen de 11 ans. Mais auriez vous un site qui vend de la verrerie, un site fiable bien sur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kirtyes


  7. #6
    ZuIIchI

    Re : TP d'initiation.

    Je pense que http://www.labbox.com/fr/produits/ est plus intéressant.

    Grillé, dudulle

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Site d'initiation de la transcription
    Par invitec3ed3173 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2018, 11h39
  2. Lunette/Télescope d'initiation.
    Par Nikora dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2010, 11h43
  3. [Exercice] séquençage Sanger et site d'initiation
    Par invite7ab81591 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2009, 16h39
  4. [Biologie Cellulaire] séquences d'initiation transcription/traduction
    Par invite58af60a0 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2009, 19h54