Phenolphtaléine CMR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Phenolphtaléine CMR



  1. #1
    invitee6aa7bcd

    Phenolphtaléine CMR


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'apprendre que la phénolphtaléine était depuis peu classée cancérigène en tant que produit CMR.
    Je trouve ça aussez dingue qu'on se rende compte de ça après des nous avoir laissé l'utiliser des dizaines d'années. Enfin, vous allez me dire, c'est un peu comme tout.
    Mais bon, est ce que ça veut dire qu'il faudrait la supprimer des cours de TP, des labos etc...?
    Et est ce qu'il y a quelque chose pour la remplacer?
    Parce que si on continue à la faire utiliser par les élèves et qu'un jour ya des cancers, on pourra plus dire qu'on savait pas!

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : Phenolphtaléine CMR

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par panada Voir le message
    Mais bon, est ce que ça veut dire qu'il faudrait la supprimer des cours de TP, des labos etc...?
    A vue de nez je dirais que c'est la phénolphtaléine qui est CMR, mais pas ses solutions. Donc a priori moins de problème en TP. Par contre il faut prendre des mesures de protection adaptées pour les personnels de laboratoire et enseignants qui peuvent manipuler la phénolphtaléine pure.

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    shaddock91

    Re : Phenolphtaléine CMR

    Bonjour. Jadis la phénolphtaléine était utilisée comme laxatif (chez l'homme) !

  4. #4
    FC05

    Re : Phenolphtaléine CMR

    CMR, mais sous quelle forme et dans quelle quantité ?


    Sinon, moi, j'ai arrêté les TP de chimie. Trop dangereux ! On avait des bidons de 20 L d'eau distillée à disposition. Ca représente à peu prés deux fois la dose mortelle !

    J'ai demandé que par principe de précaution on reste au centième de la dose mortelle à disposition. Mais avec 100 mL d'eau distillé pour tous les groupes, ça ne le faisait pas.


    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee6aa7bcd

    Re : Phenolphtaléine CMR

    Et bien, j'ai trouvé une fiche de sécurité, et apparemment même en solution à 1% c'est considéré comme dangereux pour la santé.
    http://www.orchidis.com/files/fiches...ite/165-fr.pdf

    Maintenant j'ai l'impression qu'avec toutes ces histoires de scandales de produits qu'on découvre dangereux sur le tard etc... on part dans l'excès de prudence. Bon, c'est pas forcément une mauvaise chose, je pense, mais ça risque d'être contraignant.

    La phénolphtaléine en laxatif. C'est pour faire des cacas roses? lol

  7. #6
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Phenolphtaléine CMR

    Citation Envoyé par panada Voir le message
    La phénolphtaléine en laxatif. C'est pour faire des cacas roses? lol
    La blague est pas mal. Hélas le colon est à pH 5-6, la ph-ph va donc rester incolore dommage.

  8. #7
    FC05

    Re : Phenolphtaléine CMR

    Citation Envoyé par panada Voir le message
    Et bien, j'ai trouvé une fiche de sécurité, et apparemment même en solution à 1% c'est considéré comme dangereux pour la santé.
    http://www.orchidis.com/files/fiches...ite/165-fr.pdf
    De ce que j'ai compris, une dilution doit porter sur l'étiquette les mêmes pictogrammes que le produit pur (mais bon j'ai peut-être mal compris).

    Par contre, l'éthanol qui n'est pas CMR, ça me semble étonnant.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    invite23c3b775

    Re : Phenolphtaléine CMR

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    De ce que j'ai compris, une dilution doit porter sur l'étiquette les mêmes pictogrammes que le produit pur (mais bon j'ai peut-être mal compris).

    Par contre, l'éthanol qui n'est pas CMR, ça me semble étonnant.
    Tu as bien compris (point 1.3.1.1 du réglement CLP) ! On parle de dilutions dans des solvants qui n'altèrent pas le produit ni ne présentent pas de dangers plus grands.
    Bon c'est clair qu'à force de faire du principe de prévention on va finir par mettre tous les pictos sur de l'eau... Après, ça de bons côtés, et de moins bons...
    La phénolphtaléine est en effet classée C1B, M2, R2 (combo !) donc ses dilutions aqueuses aussi... L'éthanol lui ne l'est pas (encore...). Le jour où il va passer du côté obscur, on va avoir mal !

  10. #9
    FC05

    Re : Phenolphtaléine CMR

    En même temps, c'est pas comme si l'éthanol faisait 20000 morts par an en France. A ce niveau là, on ne peut pas dire que ce soit un produit dangereux.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Phenolphtaléine CMR

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    En même temps, c'est pas comme si l'éthanol faisait 20000 morts par an en France. A ce niveau là, on ne peut pas dire que ce soit un produit dangereux.
    ça dérive... j'ai jamais vu de pictogramme Xn ou Xi sur une bouteille de pif. C'est juste pas considéré comme un produit "chimique".
    Le parfum aussi devrait être CMR alors

  12. #11
    76mouchette

    Re : Phenolphtaléine CMR

    C'est vrai que c'est dingue ces reclassifications soudianes en pdts toxiques... Nous venons de nous apercevoir qu'il en est de même pour le TBE (tris borate EDTA) utilisé pour les gels d'agarose en BM... Il vient d'être classé toxique. Jusqu'à présent on l'utilisait sans gants!!

  13. #12
    invitee6aa7bcd

    Re : Phenolphtaléine CMR

    Citation Envoyé par Nerrik Voir le message
    La phénolphtaléine est en effet classée C1B, M2, R2 (combo !) donc ses dilutions aqueuses aussi...
    Elle est donc dangereuse et pas qu'un peu alors notre chère phénolphtaléine.
    J'ai trouvé que le bleu de thymol avait une zone de virage entre 8 et 9,6 (contre 8,2 et 10 pour la Ph-Ph). Vous pensez que je peux utiliser ça pour remplacer? Y'en a qui l'ont déjà utilisé?

  14. #13
    invite23c3b775

    Re : Phenolphtaléine CMR

    Citation Envoyé par CN_is_Chuck_Norris Voir le message
    ça dérive... j'ai jamais vu de pictogramme Xn ou Xi sur une bouteille de pif. C'est juste pas considéré comme un produit "chimique".
    Le parfum aussi devrait être CMR alors
    Oh oui ! A quand les pictos SGH 08 sur la bière et la vinasse ?

    Pour te répondre panada, tu peux facilement remplacer la phénolphtaléine par le BT, ses zones de virages sont en effet très proches. C'est juste pas les même couleurs, j'espère que tu vas pas trop regretter le rose

  15. #14
    invitee6aa7bcd

    Re : Phenolphtaléine CMR

    Siiiiiiiiiiiiii, ça va me manquer le rose. En plus le bleu de thymol il passe du jaune au bleu en passant par le vert, ça doit être moins évident pour apprécier le virage

    Sinon, avec ou sans picto sur la bière ou le vin, on boira toujours de l'alcool! ya qu'à voir l'effet des messages et photos sur les paquets de cigarettes !

  16. #15
    mach3
    Modérateur

    Re : Phenolphtaléine CMR

    Elle est donc dangereuse et pas qu'un peu alors notre chère phénolphtaléine.
    J'ai trouvé que le bleu de thymol avait une zone de virage entre 8 et 9,6 (contre 8,2 et 10 pour la Ph-Ph). Vous pensez que je peux utiliser ça pour remplacer? Y'en a qui l'ont déjà utilisé?
    faut arrêter un peu la psychose, c'est pas pour les 3 gouttes (de solution diluée!!) que tu mets dans chaque dosage que tu vas t'intoxiquer. Du moment que tu en bois pas et que tu ne t'en mets pas sur la peau (peu de crainte pour les vapeurs, ça doit etre ben volatile, surtout en solution), je vois pas où est le problème que la PhPh soit CMR. Tout ce qu'il faut c'est mettre des gants et manipuler proprement, c'est tout.
    C'est pas comme si c'était un solvant volatile utilisé pur et parfois en grande quantité (comme le DMF...).

    Sinon comme alternative, utilise un titrateur automatique, ça au moins c'est pas CMR, alors que les indicateurs colorés, qui sait lesquels ne vont pas être déclarés CMR dans les années qui viennent...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  17. #16
    invitee6aa7bcd

    Re : Phenolphtaléine CMR

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Sinon comme alternative, utilise un titrateur automatique, ça au moins c'est pas CMR, alors que les indicateurs colorés, qui sait lesquels ne vont pas être déclarés CMR dans les années qui viennent...

    m@ch3
    Un titrateur automatique... en laboratoire oui c'est pratique, mais bon en TP c'est pas très ludique! Si on commence à apprendre aux élèves que tout peut se faire tout seul...lol
    Je pense que je vais me rabattre la dessus http://www.orchidis.com/fr/reactifs-...125-ml,936.php
    apparemment, ça passe de l'incolore au rose violet presque pareil comme la phénolphtaléine. ça me semble mieux que le bleu de thymol qui passe du jaune au bleu.

  18. #17
    invitee6aa7bcd

    Re : Phenolphtaléine CMR

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Sinon comme alternative, utilise un titrateur automatique, ça au moins c'est pas CMR, alors que les indicateurs colorés, qui sait lesquels ne vont pas être déclarés CMR dans les années qui viennent...

    m@ch3
    Un titrateur automatique... en laboratoire oui c'est pratique, mais bon en TP c'est pas très ludique! Si on commence à apprendre aux élèves que tout peut se faire tout seul...lol
    Je pense que je vais me rabattre la dessus http://www.orchidis.com/fr/reactifs-...125-ml,936.php
    apparemment, ça passe de l'incolore au rose violet presque pareil comme la phénolphtaléine. ça me semble mieux que le bleu de thymol qui passe du jaune au bleu.

  19. #18
    invite23c3b775

    Re : Phenolphtaléine CMR

    Par pure curiosité, il y aurait moyen de savoir quel indicateur coloré est utilisé là dedans ?
    La FDS ne mentionne que l'éthanol (logique vu que le produit est pas considéré comme dangereux).

  20. #19
    invitee6aa7bcd

    Re : Phenolphtaléine CMR

    Je les ai appelé pour poser la question, et comme tu dis Nerrik, étant donné que le produit n'est pas considéré comme dangereux, il n'y a pas d'obligation de dire ce qu'il y a dedans.

  21. #20
    invite23c3b775

    Re : Phenolphtaléine CMR

    En effet, la FDS doit au minimum indiquer les constituants dangereux. Dommage, on aura au moins tenté de savoir

Discussions similaires

  1. Phénolphtaléine et pH.
    Par invite593c79eb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2011, 08h49
  2. Question CMR toluène
    Par inviteac8058f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2009, 09h31
  3. Cmr
    Par invitef0afe3b2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2006, 14h21
  4. phénolphtaléine
    Par invite9119ce4e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2006, 09h04