phénolphtaléine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

phénolphtaléine



  1. #1
    invite9119ce4e

    phénolphtaléine


    ------

    Bonjour,
    je veux effectuer un titrage (NaOH par H2SO4) et mon indicateur est de la phénolpthaléine. Je sais que le point de virage de cet indicateur se trouve entre pH9-11. En principe, la solution de NaOH (2.5M) devrait devenir rose instantannément dès que j'ajoute des goutte d'indicateur, mais quelque chose de louche se produit. La solution devient rose, puis elle pâlit pour redevenir incolore. Par contre, lorsque j'ajoute une qté importante de H2SO4 a la solution, celle-ci redevient rose...
    Est-ce que la phénolphtaléine pourrait être expirée et ceci serait la cause de tous mes problèmes?

    -----

  2. #2
    chung

    Re : phénolphtaléine

    C'est bizarre que ton indicateur devienne coloré lorsque tu acidifies le milieu !
    La phénolpht. virant d'incolore à rose entre pH = 8.2 et pH = 10.0... ta solution d'indicateur doit être dégradée

  3. #3
    moco

    Re : phénolphtaléine

    Attention ! La phénolphtaléine possède encore deux virages en milieu très acide et très basique. Dans NaOH plus concentré que 1 M, elle redevient incolore. Mais ce n'est pas une destruction de la molécule. Elle redevient rose à pH < 14. On ne peut pas calculer le pH pour ces solutions hyperconcentrées, car le facteur d'activité devient trop important.

  4. #4
    chung

    Re : phénolphtaléine

    Pourquoi est-ce qu'on ne nous dit jamais tout en cours... raah là là

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : phénolphtaléine

    Il faudrait des années de cours de chimie, si on devait tout enseigner !

Discussions similaires

  1. phénolphtaleine
    Par invite54703175 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2006, 17h27
  2. Fabrication phénolphtaléïne
    Par invite18e567f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2006, 10h58
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2006, 12h20