electrolyse du KCl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

electrolyse du KCl



  1. #1
    invitefbc9b014

    Question electrolyse du KCl


    ------

    Bonjour à tous

    Je voulais savoir pourquoi l'anode est-elle rongée lorsque je fais une électrolyse de KCl ? A la fin de mon experience elle a même était trouer (les deux électrodes étaient des tubes en cuivre ) aussi j'ai constaté une formatin d'un sel bleu-vert, je suppose que ça doit être un sel de cuivre. Pouvez-vous me dire ce que je doit faire pour l'éviter?
    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : electrolyse du KCl

    Si tu électrolyses une solution d'un chlorure avec une anode en cuivre, elle va être vite attaquée et détruite, et il y a deux raisons à ce fait. La ou les réactions qui se passent à l'anode (pôle +) est un arrachement d'électrons à partir soit de ions négatifs soit de l'eau.
    Si c'est un ion négatif qui réagit, l'équation sera :
    2 Cl- --> Cl2 + 2 e-.
    et le gaz chlore formé sur le cuivre attaquera ce métal cuivre selon :
    Cu + Cl2 --> Cu2+ + 2 Cl-.
    Si c'est l'eau qui réagit pour fournir les électrons, il se passera la réaction :
    2 H2O --> 4 H+ + O2 + 4 e-
    et l'oxygène O2 réagira avec le cuivre pour former un dépôt noir de CuO, lequel sera attaqué par l'acide H+ pour former aussi des ions cuivre Cu2+, selon les réctions :
    2 Cu + O2 --> 2 CuO
    CuO + 2 HCl --> Cu2+ + 2 Cl- + H2O
    La solution de ion Cu2+ est de couleur bleue.

    Tu vois que dans tous les cas, tu assistes à une destruction de ta plaque de cuivre. Il n'y a rien à faire pour l'éviter. Et le cuivre n'est pas un cas particulier. Tous les métaux font pareil, sauf le platine : ils sont attaqués si on les place à l'anode dans une électrolyse.
    Pour éviter l'attaque anodique, une seule solution : le platine.
    Mais le platine n'est pas si cher. Tu peux t'en procurer facilement pour quelques euros chez les marchands d'articles ménagers en achetant une grille de remplacement pour les rasoirs de marque Braun. Ils sont en acier platiné.

  3. #3
    invitefbc9b014

    Re : electrolyse du KCl

    OK merci pour tes reponces Moco

Discussions similaires

  1. KCl et picrate de sodium
    Par sonia06 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2008, 19h15
  2. Electrolyse
    Par invite0fbe3785 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2007, 21h29
  3. électrolyse
    Par invite073cd232 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2006, 17h28
  4. obtenir du KCl
    Par invitefbc9b014 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2006, 08h05
  5. pH d'une solution de KCl...
    Par invite245ff1b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2005, 15h07