Synthèse du Chlorure de cuivre I
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Synthèse du Chlorure de cuivre I



  1. #1
    invite39680be0

    Synthèse du Chlorure de cuivre I


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais besoin de votre aide pour un compte rendu de TP (synthèse du chlorure de cuivre I) donc voila les question avec les conditions suivantes :

    Dans un ballon de 250mL surmonté d'un réfrigérant à boule d'un flacon de garde et d'un barboteur
    on introduit : - 12 g de Sulfate de Cuivre II pentahydraté
    - 6 g de Chlorure de Sodium
    - 30 mL d'acide Chlorhydrique concentré
    - 5 g de cuivre en poudre

    On chauffe à Reflux pendant 30 minute puis on filtre sur büchner (avec plusieurs épaisseurs de papiers) :

    Les questions :
    Que filtre-t-on ? (pour ma part je pense que c'est de l'oxyde de cuivre étant donné que c'était de la poudre rouge) merci de confirmer ou d'infirmer
    Pourquoi la solution doit elle être bouillante ? (je pense que c'est pour chasser l'acide)
    Quelles sont la composition et la structure des composés formés ? (je n'arrive pas à écrire l'équation chimique)

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Patzewiz

    Re : Synthèse du Chlorure de cuivre I

    Bonjour,

    Il faudrait faire le calcul mais vu les valeurs annoncées, il me parait clair qu'il y a un excès de cuivre en poudre, c'est donc lui qui sera retenu lors de l'étape de filtration. Une partie importante du sulfate de sodium peut également avoir précipité.
    L'équation principale est la réaction:
    Cu2+ + Cu = 2 Cu+
    Dans la mesure où il y a un réfrigérant, on ne doit pas éliminer beaucoup d'acide. Le chauffage peut avoir pour rôle principal d'accélérer la réaction.
    Que sais-je?

  3. #3
    moco

    Re : Synthèse du Chlorure de cuivre I

    On filtre l'excès de cuivre métallique qui n'a pas réagi.
    La solution doit être bouillante d'abord pour gagner du temps. Elle se produit aussi à froid, mais il faut attendre des semaines pour qu'elle se produise. Je l'ai fait simplement avec CuCl2, HCl et Cu, à l'abri de l'air. Au bout de plusieurs mois, la solution se décolore complétement et forme de l'acide chlorocupreux HCuCl2. Trouve les équations tout seul !
    Il se forme d'abord CuCl2 à partir de CuSO4 et NaCl. Puis l'acide chlorocuprique H2CuCl4 qui est jaune-vert. Puis ce dernier acide réagit avec Cu pour former l'acide chlorocupreux HCuCl2 qui est soluble et incolore, et qui se décompose à chaud en HCl et CuCl. Quand la solution contient autant de composé cupreux que de composé cuprique, elle prend une teinte très foncée, presque noire, singe de la formation d'un complexe intermédiaire de transfert de charge.

  4. #4
    invite39680be0

    Re : Synthèse du Chlorure de cuivre I

    Merci beaucoup à tout les deux je vais essayer de faire les équations bilans de mon côté !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chlorure de cuivre et sulfate de cuivre
    Par invite896fb47a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2011, 17h16
  2. chlorure de cuivre
    Par invite79495c24 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2011, 11h17
  3. Chlorure de cuivre
    Par invitef95defe1 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/08/2009, 20h39
  4. chlorure de cuivre 1
    Par invite4bcf738b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2008, 20h49
  5. synthese chlorure cuivre I
    Par invite8e0c5a22 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2007, 16h57