Décalaminant des segments de piston moteur thermique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Décalaminant des segments de piston moteur thermique ?



  1. #1
    trebor

    Décalaminant des segments de piston moteur thermique ?


    ------

    Bonjour à toutes et tous,
    Connaissez-vous un produit qui est capable de dissoudre de la calamine (huile moteur brulée) qui se forme sous les segments d'étanchéité des pistons de moteur essence ou Diesel.
    Ce produit si il existe ne doit pas attaquer l'aluminium ou l'acier ainsi que le joint de culasse, ou les joints ou bourrages en caoutchouc si ajouté à l'huile du moteur.

    En Googuelissant, j'ai trouvé un lien qui parle du para dichlorobenzene. (TRES cancérigène d'ailleurs) que contient les boule anti-mites.
    Voici le lien http://www.oliomobile.org/forum/view...1e4b458fd171a9

    La baisse de puissance ainsi que les difficulté de démarrage par temps froid son parfois dû à un encrassements des segments, ce qui réduit les compressions dans les cylindres (segments n'étant plus élastique, car collés dans les gorges du piston), ce blocage des segments (souvent ceux du bas des pistons "dit racleurs") provoque d'ailleurs une augmentation de la consommation de l'huile moteur.
    Merci d'avance si vous connaissez un tel produit.
    A+

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : Décalaminant des segments de piston moteur thermique ?

    Bonjour,

    J'ouvre le débat:

    pour ma part, je suis résolument contre tous les produits "miracle"
    censés faire effectuer une cure de jouvence à des moteurs fatigués.

    Il n'y a pas de miracle:
    au bout de 300 000 km, les segments doivent être bien minces (1),
    les pistons ont une forme "en tonneau", et sont bien ovalisés.
    Que dire de l'état des sèges de soupapes?
    Les dispositifs de rattrapage du jeu ont remplacé la vigilance des utilisteurs
    en ce qui concerne les jeux de fonctionnement normaux,
    et les sal...peries de benzène (pour l'essence) et autres ont été substituées au plomb (2)
    qui assurait une certaine "lubrification"

    Quel est votre avis ?
    ______________________________ ______________________________ _________
    (1) ce qui n'exclut pas la possibilité d'avoir encore des taux de compression corrects
    à ce kilométrage, ainsi que des valeurs pas trop disparates d'un cylindre à l'autre.
    (2) plomb tétra-éthyle qui rendait les gens gaga...
    Apparemment, vu le comportement de l'homo-auto-mobilum moyen, le mal est déjà fait.

  3. #3
    chatelot16

    Re : Décalaminant des segments de piston moteur thermique ?

    il y a deja des additif dans l'huile moteur pour eviter le gommage des segment

    une huile minerale pure sans additif risque beaucoup plus de gommer les segment

    mais je n'arrive pas a avoir de detail sur la composition des huiles moteur : en abscence d'information precise cela rend la durée de vie des moteur un peu aleatoire : comme on ne voit pas l'etat des segment tous les jour , quand on tombe sur une mauvaise huile on ne se rend pas compte imediatement de l'effet

    il y a aussi l'huile de synthese qui supporte des temperatures plus elevé sans bruler donc sans encrasser

    ensuite il n'est pas utile de trop nettoyer les segment : il suffit qu'il ait la mobilité neccessaire pour faire leur travail : si de la calamine compense l'usure autant la laisser

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Décalaminant des segments de piston moteur thermique ?

    Je ne pense pas qu'il existe des produits miracles pour décalaminer; le seul truc vraiment efficace que je connaisse c'est la brosse à dent et le liquide vaisselle, mais pour ça il faut démonter le moteur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Décalaminant des segments de piston moteur thermique ?

    Bonjour à tous,
    Je ne pense pas que la brosse à dents et le produit vaisselle puisse dissoudre la calamine, car la calamine est une matière extrêmement dure.
    C'est un mélange d'huile et de carburant brûlés (carbonisés) qui se forme sous les segments des pistons.
    Souvent dû à un moteur Diesel qui tourne trop souvent à bas régime (moins bonne combustion du gasoil).

    Dans mon service, j'ai un ancien petit tracteur David-Brown qui ne sert que pour la pulvérisation du bord des routes et dont le moteur fonctionne au ralenti quasiment tout le temps, ce moteur est calaminé car non usé (trop peut d'heure de service), il est difficile de le démarrer à froid, une fois mis en marche et à chaud pas de problème.

    Anciennement les huiles moteur (HD) étaient moins détergente, par rapport au huile actuelle, les gasoils ne sont plus comme avant, moins de paraffine et de soufre.
    Sans produit miracle (qui sont très rare) il ne reste que le démontage du moteur.
    Merci pour vos avis et A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    invite05d513cc

    Re : Décalaminant des segments de piston moteur thermique ?

    Bonjours,

    Sur ce site il y a des compositions d huiles,mais ça manque toujours de précisions

    http://www.castrol.com/castrol/displ...ategoryId=3125

    C est possible de voir toute les huiles,ou en choisir une,et ça doit pas vraiment changer d un fabriquant à l autre.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Décalaminant des segments de piston moteur thermique ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je ne pense pas que la brosse à dents et le produit vaisselle puisse dissoudre la calamine, car la calamine est une matière extrêmement dure.
    C'est un mélange d'huile et de carburant brûlés (carbonisés) qui se forme sous les segments des pistons.
    J'ai demonté assez de moteurs de vieilles motos pour savoir que ça fonctionne tres bien, à condition d'insister un peu...

  9. #8
    trebor

    Re : Décalaminant des segments de piston moteur thermique ?

    Bonsoir,
    Je suis étonné que la brosse à dents et le produit vaisselle soit efficace, car il m'est arrivé de décalaminer le fond des gorges de piston en cassant un vieux segment qui m'a servi de grattoir.
    Même en pratiquant ainsi, c'est très dure de gratter la calamine.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Décalaminant des segments de piston moteur thermique ?

    Bonsoir trebor

    Tu n'as jamais eu l'occasion de nettoyer une poele ou une grille de barbecue avec de la graisse brulée ?
    Ici c'est exactement la même chose; je ne dis pas que ça se detache tout seul, mais c'est faisable.

  11. #10
    chatelot16

    Re : Décalaminant des segments de piston moteur thermique ?

    la calamine dans une gorge de piston , c'est bien plus dur que la graisse brulé

    je n'ai toujours rien trouvé de mieux que les moyens mecanique

    pourtant j'aimerais bien connaitre le principe chimique des produit pour ramonage chimique des cheminé : je pense que c'est une voie : si ca produit une combustion lente de la suie ca pourait faire la meme chose pour la calamine

    ce que j'ai peur c'est qu'un produit qui detruise la calamine sabote la lubrification et mette tout en panne

    j'ai un groupe electrogene 2 temps dont la calamine bouche regulierement la lumiere d'echappement : en general je grate avec une tige en laiton et je fait demarrer pour chasser la calamine qui est dans le cylindre : il y a quelque jour j'ai refais la meme chose mais j'ai voulu faire mieux et j'ai netoyé le cylindre avec du degrippant : je ne sai pas ce que ca a fait dans les segment , ca les a peu etre decalaminé a moitié mais ca deconne completement : il faut que je demonte tout pour comprendre

  12. #11
    trebor

    Re : Décalaminant des segments de piston moteur thermique ?

    Bonsoir à vous,
    chatelot16, tu dis que ça déconne, je pense que le dégrippant a dû passer au travers des segments et il se trouve en quantité trop importante sous le piston et comme le dégrippant n'est pas un carburant, cela provoque des ratés d'allumage.
    Il suffit que tout le dégrippant soit éliminé pour que le moteur ne déconne plus, la bougie n'a pas apprécié le dégrippant, ce qui la rends moins efficace d'où les ratés d'allumage.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Décalaminant des segments de piston moteur thermique ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    la calamine dans une gorge de piston , c'est bien plus dur que la graisse brulé

    je n'ai toujours rien trouvé de mieux que les moyens mecanique

    pourtant j'aimerais bien connaitre le principe chimique des produit pour ramonage chimique des cheminé : je pense que c'est une voie : si ca produit une combustion lente de la suie ca pourait faire la meme chose pour la calamine

    ce que j'ai peur c'est qu'un produit qui detruise la calamine sabote la lubrification et mette tout en panne

    j'ai un groupe electrogene 2 temps dont la calamine bouche regulierement la lumiere d'echappement : en general je grate avec une tige en laiton et je fait demarrer pour chasser la calamine qui est dans le cylindre : il y a quelque jour j'ai refais la meme chose mais j'ai voulu faire mieux et j'ai netoyé le cylindre avec du degrippant : je ne sai pas ce que ca a fait dans les segment , ca les a peu etre decalaminé a moitié mais ca deconne completement : il faut que je demonte tout pour comprendre
    Si tu calamine aussi vite c'est probablement que tu as un probleme de carburation ou que tu utilise une huile de mauvaise qualité.

  14. #13
    trebor

    Re : Décalaminant des segments de piston moteur thermique ?

    Re,
    Certaine huile 2 temps super synthétique permette de doser à 1,5 %, mais on ne risque pas d'en mettre si peu.

    Pour les huiles ordinaire 2 temps on peut aller jusque 4 %, alors ça fume et cela encrasse la bougie et l'échappement surtout si on en met plus afin de réduire l'usure du moteur ou d'éviter son grippage.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    invite47605d6e

    Re : Décalaminant des segments de piston moteur thermique ?

    bjr

    il y a un produit pour nettoyer les moteurs essence c est tunap 973 micro flex et il y a un équivalent pour gasoil

    depuis qu il mettent des produits bio dans les carburants les moteurs hélas s' encrasse plus

  16. #15
    trebor

    Re : Décalaminant des segments de piston moteur thermique ?

    Citation Envoyé par joeldu21 Voir le message
    bjr

    il y a un produit pour nettoyer les moteurs essence c est tunap 973 micro flex et il y a un équivalent pour gasoil

    depuis qu il mettent des produits bio dans les carburants les moteurs hélas s' encrasse plus
    Bonsoir,
    Ce produit agit uniquement pour réduire les effets indésirables provoqués par les carburants actuels, c'est-à-dire du réservoir de carburant jusque les injecteurs et non sur l'encrassement des segments du moteur.
    Lien pour l'info > http://www.tunap.com/fr/nouvelles/no...artie-bio.html
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Réponses: 67
    Dernier message: 20/02/2008, 13h49
  2. moteur rotatif à piston annulaire tri lobique
    Par invite44ec7a76 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/10/2006, 17h58
  3. piston éléctomagnétique, moteur electromag linéaire
    Par invite6d5d6a98 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2006, 16h44