moteur rotatif à piston annulaire tri lobique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

moteur rotatif à piston annulaire tri lobique



  1. #1
    invite44ec7a76

    moteur rotatif à piston annulaire tri lobique


    ------

    Bonjour,

    UN énorme sujet de duscussion : l'exploitation propre des flux énérgies naturelles.

    Cela fait plus de 4 ans que je travaille la dessus.

    "qu'il est difficile de communiquer, surtout quant on a quelque chose à dire"

    Mais ça y est, le Forum OLEOCENE dans sa rubrique ENERGIE, publie beaucoup de choses sur mon nouveau concept de machine rotative (sous mon nom propre, je n'ai pas de pseudo....transparence oblige): une animation assez TOP du mouvement générique, 3 de mes derniers brevets, des photos, les avis et commentaires des uns et des autres….bref ça décolle…. Ils m’ont bien aidé car je ne suis pas un pro des forums J’ai aussi vu avec eux pour rapidement mettre en ligne les plans de fabrication des premières générations de mes prototypes. Justement, sur le plan des prototype fonctionnels, j’en ai attaqué 3 nouveaux dont un en vapeur vive à chauffe solaire et recyclage des condensats d’échappement.



    Les plans des toutes premières génération sont pour très bientôt.

    Maintenant tout le monde peut donc voir tout cela....
    et pour bientôt les plans des toutes premières générations de mes machines pour pouvoir vous même en réaliser vos protos.

    Je souhaite donc proposer beaucoup de chose en ligne sur votre forum, si cela vous intéresse bien sûr, mais pour y arriver j'ai besoin de votre aide car je ne suis pas du tout un pro dans ce registre.



    Bien cordialement

    -----

  2. #2
    invite38913e1d

    Re : moteur rotatif à piston annulaire tri lobique

    bonjour loup75017.

    Un petit lien ne serait pas de trop.

    Je suppose qu'il s'agit de ce forum:

    http://www.oleocene.org/phpBB2/viewt...er=asc&start=0

    Je vais voir ça de plus près.

    Salut

  3. #3
    seizetheday

    Re : moteur rotatif à piston annulaire tri lobique

    un des principaux problemes des moteurs wankel est l'étanchéité piston cylindre comment as tu résolu ceci ?
    Par leur chambre de combustion tres plates la surface d'échange thermique par rapport au volume est tres grande et les moteurs rotatifs sont connus pour faire d'excellent producteurs d'eau chaude
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  4. #4
    invite44ec7a76

    Re : moteur rotatif à piston annulaire tri lobique

    Bonjour,

    AU PREALABLE
    veuillez m'excuser pour la lenteur de ma réponse mais je ne suis pas un pro des forum et je peste car j'ai énormément de mal à m'y mouvoir....

    REFERENCE A DES FORUM
    Oui pour le message plus haut : il y a une discussion d'ouverte dans OLEOCENE rubrique ENEGIE ou je me suis fixé de mettre régulièrement l'état d'avancement de mon projet et de mes proto en cour.
    J'ai eu la chance d'obtenir de l'aide pour mettre ma doc en ligne mais il se trouve qu'il y en a un morceau - les photos de mes moteurs - qui est sur un autre forum TOPIC UNIK Environnement....je ne sais comment rapatrier/dupliquer ces photos sur votre forum ainsi que les lien vers mes brevets etc etc...

    PARALLELE AVEC MOTEUR WANKEL

    Mon concept est fondamentalement différent :

    -deux étages pour le mien, un seul pour le wankel...c'est à dire que si je vire la chambre il me reste l'étage interne qui est encore un moteur à lui seul, sur le wankel une fois la chambre supprimée le moteur ne fonctionne plus du tout

    -forme trochoïdale pour le wankel, arcs de cercles pour le mien.

    -3 formes associée pour le mien (noyau/piston tri lobique/chambre, 2 pour le wankel (piston/chambre)

    -utilisation possible en convertisseur de flux naturels imcompressibles pour le mien, c'impossible pour le wankel : vous ne pouvez le faire tourner en l'alimentant en eau sous pression.

    -au sujet des échanges thermique en version moteur à combustion interne : ces échanges sont favorisés- ou non - par les surfaces internes des chambres et leur évolutions au cours du cycle, le wankel n'a d'échanges possibles qu'entre l'extrados du piston et la chambre (+ les surfaces des couvercles latéraux)....
    sur le mien, en théorie (car je n'ai pas encore réalisé une telle version) il y a le double de surface d'échange, entre l'intrados du piston et le noyau + entre l'extrados du piston et la chambre....de plus le paramètrage étant possible je peux dimentionner en ampleur le noyau au poit d'y loger un carter d'huile et par exemple une double transmission par joint de Oldham comme sur un de mes actuels proto fonctionnel, ou encore un sytème central de refroidissement/échange thermique.

    Voila, mais je ne privilègie pas du tout ma machine pour une utilisation "automobile"....mes objectifs actuels sont résoluments tournés vers l'exploitation des sources/flux naturels de fluides (vent latéraux, ascendants Sahariens, énérgies marines, hydraulique, géo thermie...etc)

    Je termine mon dernier bébé : le démonstrateur à vapeur d'eau recyclée/chauffe solaire (95% est construit avec le fameux module moteur totalement intégré dans la micro chaudière qui, lui, fonctionne déja depuis qq jours)

    "que l'eau courre, ou qu'elle ne courre pas, wink: il faut y porter grande attention"

    bien cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite44ec7a76

    Re : moteur rotatif à piston annulaire tri lobique

    bonjour,
    quelqu'un de sympa a ouvert un site dédié à ma machine, il y a des vidéo de prototypes en fonctionnement, des photos, etc...
    Bientôt il ya aura les plan de fabrication des premières générations de proto.
    côté expérimentation, ça tourne plutôt bien.
    bien cordialement.

    http://www.delta-sierra.com/machines_ecologiques/

  7. #6
    deep_turtle

    Re : moteur rotatif à piston annulaire tri lobique

    Bonjour,

    Le but de ce forum n'est pas tellement de promouvoir ses propres conceptions, mais de discuter... Merci de faire bon usage de l'espace qui vous est ici offert !

    Pour la modération.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  8. #7
    invite44ec7a76

    Re : moteur rotatif à piston annulaire tri lobique

    Bonjour,
    oK mais ce n'est pas dans ce but que j'ai posté le lien, c'est pour que les info circulent et suscitent du débat.
    par exemple sur les brevets afférents :
    3 sont en lien dans le site.
    Un 4eme brevet précédement mentionné dans une discussion du mois dernier était en attente car trop récent.
    Hier le bureau internationnal m'a indiqué qu'il venai d'être publié en date du 16/02/2006 sous le N° WO 2006/016019.
    c'est de mon point de vue le + complet car il reprend des descriptions et revendications sur la partie convertisseur polyvalent d'énérgie naturelle de mon concept de convertisseur d'énérgie naturelle avec plus de schéma et de dessins.

    Le brevêt étant assez atypique (le bureau internationnal me l'a signalé dans un avis annexé)....par exemple j'aurait souhaité receuillir des points de vue sur les aspect "pertinence" et "clareté" de la description et la structure/compréhension des revendications (par exemple).....
    on parle souvent de brevêt mais peu de personnes en ont réellement déposés et maintenus totalement en individuel, c'est une gymnastique assez difficile...mais une école d'exigence élevée.
    de mon point de vue bien sûr.

    voila

  9. #8
    invite44ec7a76

    suite : moteur rotatif à piston annulaire tri lobique

    bonjour,

    Juste pour vous informer que je suis invité/participant au mondial de la maquette et du modèle réduit au parc des expo de la porte de Versailles à PARIS.
    A cette occasion vous pourrez voir la totalité de mes prototypes en fonctionnement/démonstration.....y compris en vapeur vive objectif chauffe solaire avec recupération de l'eau des condensats en partie basse pression du circuit.

    C'est du 13 au 17 avril sur le stand C.AV. (confrérie des amateurs de vapeur vive)....

    donc peut être à bientôt

  10. #9
    invite44ec7a76

    Re : moteur rotatif à piston annulaire tri lobique

    Bonjour,

    Mauvaise nouvelle hier soir : visiblement je suis en tarin de me faire copier par des américains….

    Daniel DE SOUSA, un amis, vient de me prévenir en mettent le lien du site des copieurs….

    Allez voir dans les profondeurs de leur site…a un moment il y a le schéma d’un vélo hydraulique….

    C’est sans ambiguité ! et en plus dans le pédalier ils mettent un deuxième type de moteur aussi de mon invention !....donc 2 d’un coup….

    Ils font très forts sur ce coup là….

    Malgré mes 4 brevêts…je n’ai ni les moyens financier, ni les connaissances juridiques, ni l’énergie pour les attaquer….

    C’est désolant depuis le temps que je demande de l’aide auprès d’instances publiques y compris du gouvernement.



    Au vu de leur site http://www.starapex.com/ ce sont des gens qui ont des moyens…..

    J’ai envoyé un mail à la société STARAPEX pour demander des comptes….

    Vont-ils me répondre ?

    Encore une fois : même topo que pour le moteur à losange déformable (Quasiturbine)…..nous « les petit Français », on va se faire piquer notre truc….

    Oui c’est désolant…rageant même….

    Bien cordialement..

  11. #10
    invite44ec7a76

    Re : moteur rotatif à piston annulaire tri lobique

    bonjour,

    Outre atlantique on se décarcasse fort – canadiens et USA - : au passage un site américain qui recherche/innove dans le registre des moteurs à piston rotatif multi tête :
    www.rexresearch.com/holtzapl/holtzapl.htm
    Et chez nous, quant est-ce que l’on va se remuer ?
    Lien d’un article qui vient d’être publié :
    http://www.econologie.com/articles.php?lng=fr&pg=2919

    Bien cordialement

    pascal HA PHAM

  12. #11
    invite44ec7a76

    Thumbs up Re : moteur rotatif à piston annulaire tri lobique

    bonjour,
    qq news...

    Un article sur mon concept de machine a été est retenu dans le colloque annuel organisé à MARRAKECH par l’ Ecole Nationale Supérieure des arts et Métiers Paris…
    Ce colloque se déroule les 6 et 7 juillet prochain.

    Lien pour l’article :

    http://www.confere.org/actes/article...06_HA_PHAM.pdf...

    Lien pour informations sur colloque ENSAM CONFERE 2006 MARRAKECH : http://www.confere.org/

    bien cordialement.

  13. #12
    seizetheday

    Re : moteur rotatif à piston annulaire tri lobique

    oui c'est bien beau tout ça mais ça manque cruellement de courbes d'essai (puissance,rendement etc etc......)
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  14. #13
    invite44ec7a76

    Re : moteur rotatif à piston annulaire tri lobique

    bonjour,

    patience cela va venir....

    Arrêt sur image :

    j'en suis encore au stade du prototypage de démonstration et non à celui du développement permettant de produire des machines suffisement abouties... passée au banc d'essai....etc... avec diffusion des courbes de caractéristiques diverses.

    Dans ce projet, tout est realisé de A à Z sur mes deniers personnels et je ne peux, ne veux, et ne dois aller plus vite/plus loin et tout seul dans mes publications chiffrées au risque de ne pas avoir suffisement étayé mes constructions...prendre la mesure des choses auprès de scientifiques aguéris pour éviter les plantages...c'est le bon reflexe.

    C'est donc bien sur de l'aide logistique/pragmatique/scientifique que je compte...
    non sur des exigences industrielles visant à publier prématurément des performances qui ne seront représentatives que sur un produit bien plus fini et arrivé en phase terminale d'aboutissement....

    Cela dit, si je continue mes démonstrations publiques c'est bien pour saisir tous les rebonds possibles et faire voir et faire partager le "comment du fonctionnement basic de la chose"...au travers de proto taillés à coup de serpes...mais fonctionnant correctement.

    je réalise que cela fait probablement "encore" partie d'un domaine "semi confidentiel"...reservé aux gens qui font l'effort de venir me voir dans ces fameuses expo/salon/démonstrations publiques....il y a de + en +


    bien cordialement.
    Pascal HA PHAM

  15. #14
    aigle333

    Re : moteur rotatif à piston annulaire tri lobique

    un simple mot....BONNE CHANCE!!!
    steph

  16. #15
    eaglestorm

    Re : moteur rotatif à piston annulaire tri lobique

    Citation Envoyé par aigle333
    un simple mot....BONNE CHANCE!!!
    +1

  17. #16
    Quisit

    Re : moteur rotatif à piston annulaire tri lobique

    il existe une page recensant plusieurs dizaines de rotatifs dans le genre de celui-ci, dont la quasiturbine.
    on peut en tirer de très bons rapports poids-puissance, mais le rendement est toujours déplorable :
    - forme de la chambre de combustion tarabiscotée ne permettant pas les finesses d'allumage/injection du cylindre
    - rapport volume/surface de la chambre défavorable provoquant pas mal de surchauffe et baisse de rendement
    - surface de jointoiement entre parties fixes et mobiles défavorables, aux problèmes de lubrification jamais vraiment résolus (même sur le dernier Renesis de chez Mazda)

    C'est pourquoi dans le cadre de l'amélioration du moteur thermique actuel, je crains que le gain sur le nombre de cycles ne soit compensé par les pertes induite par le design du truc.

    Je ne suis absolument pas motoriste, mais un siècle de variantes autour de ce concept plaide contre lui... :-/

    par contre en aeronautique, jet-ski, jet cars, et partout ou le rapport poids-puissance est crucial y'a peut être plus d'espoir.

  18. #17
    invite44ec7a76

    Re : moteur rotatif à piston annulaire tri lobique

    Bonjour,

    Un constat : ce n'est pas tant la problématique de rentabilité (et plus généralement du fonctionnement) des "autres" moteurs qui est perturbante vis de souci d'inventer au delà de l'emblématique machine à piston cylindre bielle manivelle (vilebrequin)...
    c'est le fait que dés que l'on évoque le mot "moteur" on l'associe instantanément à l'automobile sans penser que l'exploitation de "la machine" avec un objectif de production domestique est bigrement aussi importante voire plus....qu'un usage uniquement dédié aux transports.....et que les contraintes et paramètres ne sont pas du tout les mêmes dans les 2 cas.

    On n'y peut rien : l'association "moteur" avec "automobile" est un réflexe, c'est trop fort....un réflexe aveuglant....

    Cet aveuglement n'est pas bon du tout....

    il faut apprendre résolument à penser "machine à exploiter les énergie naturelles" et en imaginer d'autres...il n'y en a pas assez

    Méa culpa...et moi non plus, je n'ai pas échappé à ce syndrome : mes brevets concernent avant tout un moteur à combustion interne....gasp...!
    je n'arrête pas d'essayer de rattraper le coup.

    Bien cordialement.

  19. #18
    michel dhieux

    Re : moteur rotatif à piston annulaire tri lobique

    bonjours pascal que je cite
    Outre atlantique on se décarcasse fort – canadiens et USA - : au passage un site américain qui recherche/innove dans le registre des moteurs à piston rotatif multi tête :
    www.rexresearch.com/holtzapl/holtzapl.htm
    bonjours a tous :ma petite recherche aupres de l inpi
    a"trouver" un brevet qui date du 12nov 1992 deposer
    par un canadien sous le numero ca 2083591 titre:
    moteur a explosion avec piston rotatif
    le piston est de forme a trois lobes
    puis un autre depot le 5 juin 1998 les schemas representent
    deux rotors tri lobes en tandem
    non du deposant RUSSIN alexandru (canada)
    quand a rexresearch.com personne ne peut empecher
    un deposant d utiliser un systeme dans le domaine
    public ,soit le brevet gerotor de charr-lynn deposer en 1960 et y rajouter son invention.
    la nouveaute sur une invention ( domaine public) peu
    faire l objet d une demande de brevet
    salut a tous michel
    Dernière modification par JPL ; 10/10/2006 à 12h11. Motif: Ajout de balise Quote

  20. #19
    invitea2955c80

    Re : moteur rotatif à piston annulaire tri lobique

    Mais que reproche-t-on réellement à ce bon vieux système de piston, bielle, manivelle et vilebrequin, pour que d’autres cinématiques, présentées comme révolutionnaires, viennent épisodiquement, et sans beaucoup de succès, menacer son existence.

  21. #20
    invite44ec7a76

    Re : moteur rotatif à piston annulaire tri lobique

    bonjours a tous :ma petite recherche aupres de l inpi
    a"trouver" un brevet qui date du 12nov 1992 deposer
    par un canadien sous le numero ca 2083591 titre:
    moteur a explosion avec piston rotatif
    le piston est de forme a trois lobes
    puis un autre depot le 5 juin 1998 les schemas representent
    deux rotors tri lobes en tandem
    non du deposant RUSSIN alexandru (canada)
    quand a rexresearch.com personne ne peut empecher
    un deposant d utiliser un systeme dans le domaine
    public ,soit le brevet gerotor de charr-lynn deposer en 1960 et y rajouter son invention.
    la nouveaute sur une invention ( domaine public) peu
    faire l objet d une demande de brevet
    salut a tous michel
    bonjour Michel ,

    dans un autre de tes messages apparaissent déja des références d'autres brevets de moteurs à plusieurs lobes.
    Je te repose la question avec plus de précision :
    pour chacun des brevêts que tu cites quels sont les caractéristiques propres, je veux dire les équations des déplacements du piston et équations des courbes de chambre.....et du noyau s'il y en a un....

    et ces autres machines sont elles structurellement à double étage de variations volumètriques comme la mienne ?
    sont elles à double centres de rotation fictif comme la mienne ?

    Donc beaucoup de questions auquelles je souhaiterai des réponses précises, sinon c'est du bla bla stérile....
    crois tu que l'ENSAM PARIS ai retenu l'article sur mon nouveau concept dans son colloque annuel de juillet 2006 si ma machine ne se démarquait pas radicalement de toutes les autres ?...
    va y voir, j'y ai aussi publié un cahier des charge pour de nouvelles machines à fondement ECOLOGIQUE/DEVELOPPEMENT DURABLE/UTILISATION DES ENERGIES NATURELLES....

    Autre observation capitale :
    mes brevêts revendiquent une machine polyvalente (alim eau, air, vapeur vive etc) avec un cycle est parfait : pas de point mort de motricité et couple constant (si alimentation constante)....en est-il de même pour les machines que tu cites.

    mes prototypes démonstrateurs permettent de vérifier tout cela...et en public !
    Au passage, cela n'est plus nouveau et les démo ont déja été réalisées de nombreuses fois en public sur 2 ans environ....y compris au parc des exposition de la porte de Versailles à PARIS.

    Je viens donc dans ce FORUM encore une fois "pour enfoncer le clou," car personne ne viens avec des exemplaires de ces soi disantes machines identiques à la mienne :
    L'éventuelle présence de média pour autentifier les démonstrations ne me gêne pas….j’ai déjà réalisé des casting avec une télévision…mais il y a un contrta d’exclusivité sur les images…
    Donc il faut venir me voir chez moi….dans l’antre de mon atelier/labo….

    Que quelqu'un vienne relever le petit défi marrant avec d'autres petites machines basiques, pour réaliser des performances de même niveau. Et on n’en parlera plus de la même façon après…. !

    RAPPEL DU DEFI :
    lever un poids de 5 kg sans avoir recours à autre chose que le souffle humain comme énérgie entrante dans le moteur rotatif.
    CONTRAINTES : sans lancer le machine à la main, sans avoir de boite de vitesse, ni d'embrayage, ni de segmentation du piston....bref avec une machine basique taillée à coup de serpe comme les miennes...l'objectif : arriver à jouer au yoyo avec un poids de 2 à 5 kg tiré par l'enroulement d'une ficelle directement sur l'axe moteur de sortie....

    Une fois ce simple défi relevé en public, on pourra discuter un peu mieux sur le rapport qu'il y entre l'homme/la machine et les énergies naturelles irrégulières,changeantes, voire capricieuses/anarchiques (comme l'énergie des vagues et de la houle…et la géo thermie volcanique naturelle, ou en forage artificiel profond).

    Et puis du concret, du pragmatique : à un moment donné il devient stérile de se cantonner a uniquement tapoter sur le clavier de son ordi. pour n'inventer que du bla bla....
    P.S. :
    Autre truc marrant qui illustre un autre aspect de ma machine : je peux la réaliser entièrement en bois si on la réserve à une alimentation en pression d'air sec....

    Assez intéressant pour les pays que nous appelons "sous développés" mais qui en réalité disposent d'une géo économie que nous piétinons allégrement avec nos débauches de moyens chers/sophistiqués, qu'ils ne peuvent aucunement s'approprier....

    "que le monde économique est égoiste/ingrat/orgeuilleux...!

    « la patience est le plus beau des soins, la détermination la plus belle des énergie…le respect et la reconnaissance les plus beaux des amours »

    bien cordialement

    A bientôt Michel...
    pascal HA PHAM
    Dernière modification par JPL ; 10/10/2006 à 12h12. Motif: Correction de balise

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : moteur rotatif à piston annulaire tri lobique

    Citation Envoyé par loup75017 Voir le message
    Et puis du concret, du pragmatique : à un moment donné il devient stérile de se cantonner a uniquement tapoter sur le clavier de son ordi. pour n'inventer que du bla bla....
    Bonne remarque qui justifie que je ferme cette discussion consacrée à l'autopromotion d'une idée personnelle dont certaines affirmations sont surprenantes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Moteur Rotatif - Moteur Wankel
    Par invite05a4459d dans le forum Technologies
    Réponses: 37
    Dernier message: 04/11/2007, 20h49
  2. Moteur Rotatif
    Par invitecf1974d0 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2006, 09h52
  3. Moteur rotatif
    Par Eurole dans le forum Technologies
    Réponses: 33
    Dernier message: 25/03/2006, 15h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.