étalonnage pH mètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

étalonnage pH mètre



  1. #1
    nounours28

    étalonnage pH mètre


    ------

    Bonjour,
    Nous sommes transportés dans une autre Dimension. Une Dimension faite non seulement de paysages et de sons, mais surtout d’Esprit. Un voyage dans une contrée sans fin dont les frontières sont notre imagination.
    En effet, cette semaine, j'ai mis les pieds dans un amphi, spécial. J'ai pris un cours mais c'est comme ci je n'avais rien (com)pris.
    Je pense qu'il s'agit de l'étalonnage d'un pH mètre, des diapos étaient projetées mais j'ai pigé queue d'ales.
    Je vous livre un passage pour lequel tout aide serait la bienvenue.

    4° étalonnage :
    avec 2 solutions tampons
    - valeur à l'origine K ==> étalonnage avec tampon à 7

    pente = -0,059 (là je suppose qu'on parle de l'équation delta E = -0,059pH+K
    dépend de T° 0,059=RT/F ==> deltaE = kTpH+ k' (c'est quoi tous ces k) ==> pente ajusté ==> tampon pH 4


    Nounours28, étudiant en PAES de son état a pris un cours normal qu'il ne comprend pas. Mais qu'est ce qui est normal, c'est la question qu'on est amené à se poser lorsqu'on est en contact avec... la PAES....

    -----

  2. #2
    moco

    Re : étalonnage pH mètre

    Tu as assisté à une démonstration de l'usage d'une électrode de verre combinée. Une électrode de verre combinée est un ensemble de deux électrodes que l'on plonge dans une solution aqueuse à tester. La dite électrode se comporte comme une pile dont la tension varie en fonction du pH de la solution. Mais c'est une pile assez misérable. Elle ne donne que très peu de volts. Dis toi bien qu'une pile ordinaire délivre de 1 à 1,5 Volt, selon sa constitution. Certaines piles au lithium donnent 2 Volt, et c'est beaucoup.
    Normalement une telle électrode réagit selon la loi E = 0.059 pH. Cela signifie que dans l'eau pure (pH 7), une telle électrode combinée donne une tension de 0.059·7 = 0.413 Volt. Dans une solution très acide, de pH 0, elle donne 0 Volt, en théorie. Et il y a une petite calculatrice dans l'appareil de mesure qui divise la tension par 0.059, et qui affiche le résultat, qui est le pH. C'est très pratique, vite fait, non polluant, et peu coûteux.

    Ceci dit, on s'aperçoit que les électrodes de verre ne sont toutes exactement semblables. Il y en a qui ne suivent pas exactement selon cette loi, et qui donnent 0.001 Volt ou 0.003 Volt à pH 0. Elle dévient d'une valeur qu'on appelle K, et qui vaut 0.001 ou 0.003 Volt, dans l'exemple que je viens de donner. Pour être confiant en la valeur indiquée par l'appareil de mesure, on doit étalonner l'électrode. On la trempe dans une solution dont on sait qu'elle est à pH 7 par exemple. On lit l'écran. Et si il n'indique pas 7.00, on corrige avec un petit bouton de réglage. On répète avec une autre solution, dont on sait qu'elle est à pH 4, et là encore si l'écran n'indique pas 4.00, on corrige avec un autre bouton.

    Ce qui complique c'est que le facteur 0.059 n'est valable qu'à 25°C. A d'autres températures il faut le calculer. Et on le calcule en appliquant la formule RT/F, qui donne 0.059 à 25°C (298 K). Bizarrement ton texte appelle k la valeur R/F, et il me semble que k' et K sont identiques.

Discussions similaires

  1. Etalonnage redox mètre
    Par invite7f5eeb28 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2010, 09h38
  2. Etalonnage redox metre
    Par invite7f5eeb28 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2010, 09h48
  3. Etalonnage du pH-mètre
    Par shiryu2 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2010, 12h00
  4. Etalonnage interne
    Par invite787853e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2007, 10h20
  5. Etalonnage pHmètre
    Par invite51a9f442 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2006, 15h48