Manipulation du HF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Manipulation du HF



  1. #1
    mastah71

    Manipulation du HF


    ------

    Bonjour,

    Quelles doivent être les précautions (sécurité ...) pour la manipulation de l'acide fluorhydrique en laboratoire (choix des gants, de la verrerie, sous hotte (sorbonne ou à filtration sur charbon actifs) etc....).

    Merci

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Manipulation du HF

    Bonjour. Ce sujet a été débattu en détails à plusieurs reprises sur le forum ----> à consulter.

    En résumé, même en labo ne pas l'utiliser.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Manipulation du HF

    Bonjour,

    Une amie qui travaille dans un labo où il y a du HF m'a dit récemment que sous une hotte il y a la photo d'une main amputée d'un doigt. La personne à qui appartient cette main avait fait tomber une goutte de HF sur le bout de son doigt.

    Bonne jounrée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    SEP12

    Re : Manipulation du HF

    J'ai manipulé du HF avant. J'avais une combinaison spéciale pas une simple blouse mais carréemnt un truc horrible dans lequel tu as énormément chaud, j'avais aussi des gants qui me montait au dessus du coude (à mettre sous la combi) j'avais des chaussures de sécurité, un visière à la place des lunettes de protection et quelqu'un à coté de moi qui avait un extincteur remplit d'hexafluorine. Je travaillais dans la microélectronique et lorsqu'on avait besoin de faire de la "gravure" ou du "etching" pour ceux qui connaissent la seule solution est HF. Sinon il existe le gluconate de calcium pour les petites projections. Je n'ai jalmais essayé et j'espère ne jamais devoir essayer.

    Sinon HF à banir autant que possible.
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : Manipulation du HF

    SEP12 a tout dis. HF attaque le peau ET les os ! Même dilué il faut faire très attention. Pour dire, au cours de nos TP où on attaquait certains minerais à l'acide pour en extraire certains éléments, les prof nous ont imposé de reconstituer ces minerais avec le matériel à disposition uniquement parce que le minerai naturel pouvait contenir CaF2 qui aurait pu donner HF.

    Personne n'a parlé du stockage donc pour information HF attaque le verre. On ne doit donc pas utiliser la verrerie classique mais des objets en polymères fluorés et plastique.
    Dernière modification par ZuIIchI ; 26/03/2012 à 15h21.

  7. #6
    ArtAttack

    Re : Manipulation du HF

    Dans le labo où j'ai fait ma thèse, y avait un groupe "matériaux fluorés".
    Eux seuls avaient l'antidote en cas de mauvaise manip.
    Un carbonate, je crois de potassium, à injecter avec une seringue dans le trou jusqu'à l'os.
    BBBRRRRRRRRRRR

  8. #7
    Dr. Zoidberg

    Re : Manipulation du HF

    Citation Envoyé par ArtAttack Voir le message
    Un carbonate, je crois de potassium, à injecter avec une seringue dans le trou jusqu'à l'os.
    BBBRRRRRRRRRRR
    ça doit plutôt être du gluconate de calcium. Il y en a sous différentes formes : gel, ampoule, seringue... selon les cas.
    Le principe est de fournir du calcium au fluor pour former CaF2 et ainsi éviter qu'il ne pique le calcium des os ou des cellules musculaires (le fluor peut provoquer une crise cardiaque en perturbant le fonctionnement des cellules musculaires qui fait intervenir des échanges de calcium).

  9. #8
    mastah71

    Re : Manipulation du HF

    waou!

    ça fait peur tout ça! merci pour ces infos!

    en réalité c'est la présence de F qui m'intéresse le plus, si j'utilise un sel par exemple du fluorure d'ammonium ou de potassium, y a t-il un risque à manipuler au labo? j'ai une hotte filtration à CA et toute la protection classique (gants, lunettes).

    Par contre imaginons que mon électrolyte correspond au sel de KF que j'acidifie à l'aide de H2SO4, du coup là je vais avoir du H+ avec F- non?

    Merci

Discussions similaires

  1. Manipulation TP : Homogénéiser
    Par invite5e32ac02 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2011, 12h32
  2. Erreur de manipulation ?
    Par invitee3fb9bf6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2008, 22h11
  3. Manipulation
    Par invite83292bd7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2008, 07h21
  4. Manipulation d'H2O2
    Par invitedab0e6d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2006, 09h57
  5. Manipulation
    Par invitee17aeca5 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/11/2004, 11h56