Géométrie des molécules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Géométrie des molécules



  1. #1
    tinemy

    Question Géométrie des molécules


    ------

    Bonjour,

    Je suis en 1ère S et je n'arrive résolument pas à déterminer la géométrie des molécules en fonction de leur formule. Cela me pose évidemment quelques problèmes pour la représentation de CRAM ou encore pour la polarité.
    Est-ce que quelqu'un serait capable de m'expliquer clairement comment associer à chaque molécule sa forme ?

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    Grupinette

    Re : Géométrie des molécules

    Bonjour,
    Peut être que le plus simple serait que tu nous donnes des exemples de molécules qui te posent problème et là on pourrait t'expliquer la démarche !

  3. #3
    ZuIIchI

    Re : Géométrie des molécules

    A ton niveau tu ne peux pas savoir comment déterminer la géométrie d'une molécule car la théorie VSEPR qui l'explique n'est abordée qu'en première année de fac.

    Retiens juste qu'un carbone possédant 4 substituants possède une forme tétraédrique, un azote à 3 substituants est de forme pyramidale, un oxygène avec 2 substituants est de forme coudée. Mais si tu veux en savoir plus et notamment en chimie organique avec des composés comprenant des liaisons multiples alors indique-le nous

  4. #4
    tinemy

    Re : Géométrie des molécules

    Ce n'est pas vraiment pour une molécule en particulier, c'est plutôt que je bloque quand on me dit "déterminer la géométrie de cette molécule" en me donnant la formule. J’espérais qu'il existait une méthode mais si elle n'est abordée qu'en fac, tant pis ! Je me débrouillerai en retenant le nombre de liaisons que possèdent les différents atomes.
    Merci beaucoup !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : Géométrie des molécules

    Ok ce n'est pas pour une molécule en particulier mais donne quelques exemples pour nous faire une idée

    genre H2O ? CO2 ? H2O2 ? NH3 ? CH3COOH ?

  7. #6
    Morack

    Re : Géométrie des molécules

    Bonjour,

    Je suppose qu'il doit falloir faire une representation de Lewis.

    Pour cela tu poses chaque éléments constitutif de la molécule loin les uns des autres puis tu fais autant de petites croix qu'il y a d'électron sur la couche externe. Ensuite tu relis les croix 2 à 2 en respectant la régle du duet et de l'octet.

    A ton niveau ce ne sont pas des molécules très compliquet.

  8. #7
    tinemy

    Re : Géométrie des molécules

    Les molécules les plus simples comme H20, NH3 etc, c'est bon. Mais oui par exemple si l'on me donnait CH3COOH j'aurais quelques problèmes...

  9. #8
    Grupinette

    Re : Géométrie des molécules

    Bonjour,

    D'abord tu dois savoir combien de liaisons forment les atomes les plus simples (C, H, N, O, S devraient suffire à ton niveau), ensuite tu dois connaitre les fonctions principales (alcool, acide carboxylique, cétone, aldéhyde ...) et tu pourras trouver les structures !

    Dans l'exemple que tu prends H ne peut former qu'une seule liaison, tu auras donc les 3 H "attachés" au C avec une simple liaison, ensuite COOH est un acide carboxylique, le C peut former 4 liaisons et l'O 2, donc 1 des 2 O sera lié au C par une double liaison et l'autre avec une simple liaison puis avec le H avec une simple liaison. Et le tour est joué

    Bon courage !

Discussions similaires

  1. Déduction de la géométrie des molécules
    Par chimiste02 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/05/2015, 17h35
  2. géométrie des molécules
    Par invite4a2e5e46 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2011, 19h04
  3. vision et geometrie des molecules
    Par invite53a2e28c dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/11/2011, 10h29
  4. Géométrie des molécules
    Par invitef9356fa8 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2010, 20h32
  5. Géométrie des molécules
    Par invitee5b253dd dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2008, 15h01