Extraction chlorate de sodium - eau de Javel
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Extraction chlorate de sodium - eau de Javel



  1. #1
    coracora15

    Exclamation Extraction chlorate de sodium - eau de Javel


    ------

    Bonjour,

    déjà je tiens à vous avertir que je ne suis pas un gamin de 10 ans qui cherche à faire des fusées, mais j'ai plutôt une question sur l'extraction.
    Je sais qu'en chauffant jusqu'à ébullition de l'eau de Javel dans un récipient Pyrex (sous hotte) il se forme du chlorate de soude selon l'équation de dismutation:
    2 NaClO --> NaClO3 + 2 NaCl

    J'aimerais savoir comment séparer le chlorate du chlorure. J'ai déjà plusieurs pistes : avec la cristallisation, avec l'utilisation d'un autre solvant, ou en ajoutant une autre espèce.
    Comment pourrais-je procéder ?

    Cordialement Annie.

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Extraction chlorate de sodium - eau de Javel

    Bonjour et bienvenue sur le forum. Tu n'auras pas de recette permettant de fabriquer des bases pouvant être utilisées comme explosifs sur ce forum. De toute façon le chlorate de sodium est hygroscopique...Il faudrait 3 moles d'hypochlorite pour obtenir 1 mole de NaClO3, le rendement est faible.
    Dernière modification par shaddock91 ; 04/04/2012 à 20h14.

  3. #3
    moco

    Re : Extraction chlorate de sodium - eau de Javel

    Si tu fais bouillir de l'eau de Javel, et que tu évapores jusqu'à obtenir la première apparition d'un peu de solide sur ou dans la solution, tu auras une solution contenant comme tu le dis un mélange de chlorate et de chlorure de sodium. On ne peut pas les séparer directement.
    Dernière modification par shaddock91 ; 05/04/2012 à 16h57.

  4. #4
    coracora15

    Thumbs down Re : Extraction chlorate de sodium - eau de Javel

    Bonjour et bienvenue sur le forum. Tu n'auras pas de recette permettant de fabriquer des bases pouvant être utilisées comme explosifs sur ce forum. De toute façon le chlorate de sodium est hygroscopique...Il faudrait 3 moles d'hypochlorite pour obtenir 1 mole de NaClO3, le rendement est faible.
    Théoriquement, en obtenant du dihydrogène H2 on peut aussi fabriquer un explosif, donc ton argument sur le fait que le chlorate permettrait de faire des explosifs est un peu caduc non ? Dans ce cas-là il faudrait complètement fermer le forum chimie...

    Alors s'il te plaît n'abuse pas de tes droits de modérateur qui pourraient se retourner contre toi.
    Dernière modification par coracora15 ; 06/04/2012 à 18h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : Extraction chlorate de sodium - eau de Javel

    Il fut un temps où le chlorate de potassium était en vente libre et le chlorate de sodium se trouvait en supermarché. Ce n'est plus le cas, je te laisse le soin de comprendre pourquoi et au passage de consulter la charte du forum. Je ferme donc la discussion.

Discussions similaires

  1. Chlorate de potassium ou de sodium
    Par invite8e9cd191 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2010, 16h22
  2. electrolyse du chlorate de sodium
    Par destroyer dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2006, 16h11