Analyse de la fluorine par la méthode chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Analyse de la fluorine par la méthode chimique



  1. #1
    invite96793fc8

    Exclamation Analyse de la fluorine par la méthode chimique


    ------



    Salut tout le monde =)
    Je voudrais partager avec vous un problème que je rencontre au laboratoire de qualité au sein de la société où j'effectue un stage, Il s'agit comme le titre l'indique d'une analyse de fluorine contenue dans l'échantillon de crû.
    Dans ce qui suit j'ai essayé de joindre toutes les informations que j'ai rassemblé et spécialement grâce à la précieuse aide de Mer moco qui je remercie infiniment..
    sans trop parler je vous laisse avec tous les détails de l'analyse.



    ------| Mode opératoire :

    + Dans un creuset en Nickel, on mesure :
    • 0.5g d’échantillon à analyser (crû par ex.)
    • 4g de Hydroxyde de sodium NaOH

    On fait réagir NaOH car on sait qu’il est capable de transformer la fluorine CaF2 (Insoluble dans l’eau) en NaF (Soluble dans l’eau) pour pouvoir faire l’analyse des ions fluorures, et ceci doit être fait à une température très élevée.

    + Introduire le creuset dans l’étuve à une température de 600°C jusqu’à la fusion des deux constituants (entre 5 et 10 minutes)

    L'attaque à 600°C permet de transformer la silice SiO2 en silicate de sodium Na2SiO3, et l'alumine Al2O3 en aluminate de sodium NaAlO2 selon les deux réactions suivantes :
    SiO2 + 2 NaOH -> Na2SiO3 + H2O
    Al2O3 + 2 NaOH -> 2 NaAlO2 + H2O

    + Sortir le creuset et l’attaquer directement à l’aide d’un chalumeau jusqu’à ce que le contenu du creuset se colore en rouge (entre une à deux minutes)
    + Laisser le creuset refroidir (entre deux à trois minutes)
    + Dans un bêcher contenant environ 100mL d’acide citrique 1.5M, on plonge le creuset refroidi. Dès le premier instant une réaction se déclenche violemment entre l’acide et le contenu du creuset. À l’aide d’une baguette on complète la mise en solution de la masse contenue dans le creuset. La solution ainsi obtenue est d’une couleur jaune claire.

    L’attaque par l’acide citrique vise la complexation des cations Ca2+ pour qu’ils ne puissent plus réagir avec les ions fluorures F- que nous voulons analyser, donc il se forme des citrates de calcium, et le plus important c’est qu’il reste des ions F- en solution.
    L’action violente remarquée lors de la réaction entre l’acide citrique et le contenu du creuset est due essentiellement à la réaction de l’aluminate de sodium NaAlO2 avec l’acide.

    + Dans une fiole jaugée de 250mL on verse la solution obtenue et on complète avec de l’eau distillée.
    + Pour effectuer le titrage des ions fluorures F- contenus dans la fiole, on procède comme suit :
    Dans un bêcher, on mélange :
    • 10mL d’eau distillée
    • 10mL de solution TISAB
    • 10mL de la solution renfermée dans la fiole de 250mL
    + L’ion-meter équipé d’une électrode spécifique aux anions F- donne la concentration ou le pourcentage de F- dans le mélange précédemment décrit.

    Normalement, si le calibrage a été correctement effectué (pente théorique de la droite de calibrage égale à -59.2 mV) les résultats des analyses effectuées sur des échantillons de crû par ex. doivent être crédibles.
    Pourtant, après un calibrage d’appareil décrit ci-dessous les résultats (concentration de F-) d’analyse de fluorures dans des échantillons de crû ont été inhabituellement si petites de l’ordre de 10-4 % !


    ------| Données de calibrage

    À partir d’une solution mère de NaF (3000ppm), on a préparé les solutions filles diluées suivantes : 500ppm, 1000ppm, 1500ppm, 2000ppm.

    Les 5 solutions de concentrations allant de 500ppm jusqu’à 3000ppm sont donc nos solutions étalons avec lesquelles le calibrage a été effectué. La valeur de la pente de la droite de calibrage était -59.4mV.


    Après ce calibrage on a voulu s’assurer de la fiabilité d’appareil, donc on a titré des solutions contenant les ions fluorures préparées à partir du Fluorure de sodium NaF et de titres connus, les résultats étaient considérablement acceptables.

    Mais quand on veut faire l’analyse d’un échantillon de crû préparé suivant le mode opératoire initialement décrit l’appareil affiche une concentration strictement inacceptable qui est de l’ordre de 10-4 % !

    ---------------------

    MERCI infiniment d'avance pour vos réponses, vos idées... votre participation m’intéresse énormément.
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    ArtAttack

    Re : Analyse de la fluorine par la méthode chimique

    Si tu juges ce résultat aberrant, c'est que tu as déjà une idée de la teneur en fluorine ?
    Quelle est-elle ?

  3. #3
    invite96793fc8

    Re : Analyse de la fluorine par la méthode chimique

    Oui je le juges ainsi car ça devrait être normalement entre 0.09% et 0.19% !

  4. #4
    moco

    Re : Analyse de la fluorine par la méthode chimique

    Pourquoi prépares-tu des solutions dont les concentrations sont vraiment très très éloignées de ce que tu mesures ? Tu prépares des dilutions de 500, 1000 et 2000 ppm. Et tu vas utiliser ces résultats pour mesurer une solution de 10-4%, donc de 1 ppm. C'est absurde. C'est un peu comme si tu espérais mesurer le diamètre d'une vis fixée dans ton mur à partir d'une carte géographique de la France ...
    Autre question : Connais-tu les interférences dues aux effets perturbateurs des autres ions en solution sur les performances de ton électrode ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite96793fc8

    Re : Analyse de la fluorine par la méthode chimique

    Merci moco pour votre réponse.
    En fait 10^-4 % n'est pas la concentration dans les échantillons traités, c'est plutôt la concentration de F- dans un échantillon de crû qu'a donné l'ion-mètre après étalonnage par les étalons 500, 1000, 2000..... Généralement la concentration des ions fluorures dans les échantillons analysés varie de 900ppm jusqu'à 1900ppm.

    En ce qui concerne le phénomène d'interférence et son impact sur l'électrode, je n'ai pas encore cherché la dessus mais je pense aux autres ions halogènes Cl- , I- et Br- !

  7. #6
    invite96793fc8

    Re : Analyse de la fluorine par la méthode chimique

    Pensez-vous qu'une longue durée de séjour dans l'étuve va résoudre le problème ??

  8. #7
    moco

    Re : Analyse de la fluorine par la méthode chimique

    Non. Je ne pense pas ! Mais je ne vois pas vraiment où se situe le problème, tant qu'on ne sait pas s'il y a des interférences.

  9. #8
    invite96793fc8

    Re : Analyse de la fluorine par la méthode chimique

    En outre, j'ai effectué aujourd'hui l'étalonnage d'Ion-meter par des échantillons de crû (farine de ciment) titrés, à l'issu d'étalonnage j'ai passé une solution préparée de NaF de concentration 0.1% or l'appareil a affiché une valeur de l'ordre de 10^4 % !!!
    Je crois que ceci explique une seule chose: Les solutions étalons préparées à partir du crû ne contiennent que de très très faible quantité en ions fluorures !
    Que pensez-vous ?

  10. #9
    moco

    Re : Analyse de la fluorine par la méthode chimique

    On ne comprend pas ce que tu fais. Tu n'es pas clair. Une solution étalon est une solution étalon. On sait ce qu'elle contient, parce qu'on sait combien on a dissous de quelle matière dans quel volume de quel solvant. On sait qu'elle contient 1 ppm NaF, 10 ppm ou 100 ppm dans l'eau. Sinon, ce n'est pas une solution étalon.

  11. #10
    invite96793fc8

    Re : Analyse de la fluorine par la méthode chimique

    Oui, Je suis tout à fait d'accord avec vous !
    En fait pour préparer cette solution étalon j'ai un échantillon de crû contenant par exemple 0.26% de Fluorine, je prends cet échantillon et j'applique le mode opératoire (Ajout de NaOH puis introduction dans le four, attaque par chalumeau, réaction avec l'acide...etc) Mais est-ce qu'à la fin de ce mode opératoire j'aurai précisément une solution contenant des ions fluorures avec la concentration initialement définie ??

  12. #11
    moco

    Re : Analyse de la fluorine par la méthode chimique

    Assurèment pas ! Je pense même qu'une bonne partie du fluorure reste dans la masse calcinée.

  13. #12
    invite96793fc8

    Re : Analyse de la fluorine par la méthode chimique

    Mais quand on plonge le creuset renfermant cette masse calcinée dans l'acide citrique toute la masse se solubilise, donc si la transformation CaF2 en NaF a eu lieu pendant la calcination on aura des ions fluorures dans la solution avec des citrates de calcium et bien d'autres substances.

  14. #13
    moco

    Re : Analyse de la fluorine par la méthode chimique

    Bôf ! Rien n'indique que la transformation de CaF2 en NaF serait complète. Ni que le NaF formé ne réagira pas avec quelque composé de calcium avant que le citrate ne puisse intervenir.

  15. #14
    invite96793fc8

    Re : Analyse de la fluorine par la méthode chimique

    Certainement, vous avez raison. Maintenant je vois que c'est absurde d'essayer d'étalonner l'Ion-meter par des échantillons de crû.
    Pourtant je crois que l'étalonnage par des solutions préparées à partir de NaF (la pente de la courbe était très proche de la pente théorique) est celui qu'il faut vraiment appliquer, mais encore une fois des résultats aberrants (10^-4%) trouvés sur des échantillons de crû !

  16. #15
    moco

    Re : Analyse de la fluorine par la méthode chimique

    Moi si j'étais à ta place, je n'analyserais pas la teneur en fluorure par cette méthode, qui est extrêmement discutable. J'attaquerai le minerai par H2SO4, et je récolterai HF qui distille, pour le titrer ensuite. Mais attention, il faut un appareillage soit en plastique soit en platine, car HF attaque le verre.

  17. #16
    invite96793fc8

    Re : Analyse de la fluorine par la méthode chimique

    Merci énormément moco pour votre précieuse aide !!
    Votre idée me semble très pratique et utile dans ce cas, mais malheureusement le laboratoire d'entreprise n'est pas équipé de l'appareillage en question. Vraiment j'aurai voulu essayé cette méthode !

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2014, 15h37
  2. analyse chimique de l'eau
    Par med90 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2011, 20h00
  3. Analyse de l'eau , équation chimique
    Par invite0ba9d7a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2011, 17h47
  4. analyse physico-chimique
    Par invitee7570e0d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2009, 19h36
  5. Une analyse chimique du pain
    Par invite4fd1f014 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2007, 15h47