Extraction liquide liquide de la partie polaire d'une huile de friture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Extraction liquide liquide de la partie polaire d'une huile de friture



  1. #1
    nini4487

    Exclamation Extraction liquide liquide de la partie polaire d'une huile de friture


    ------

    Bonjour à tous,
    Voilà mon probléme. Je dois quantifiier les parties polaires d'une huile de palme par HPTLC après avoir chauffer durant plus de 50h à 180°C. Pour l'instant rien de sorcier, après je me suis dit que je pouvais extraire ces molécules polaires par extraction liquide liquide comme cela j'aurais d'un coté la partie apolaire (triglycéride et compagnies) et de l'autres ma partie polaire afin de ne pas avoir une foret sur ma plaque (ce qui est actuellement le cas). J'ai donc dissous mon huile dégradée dans l'hexane et est essayé d'extraire avec du MeOH. Mais voilà malheur une émulsion.

    Donc je me retourne vers vous, puit de science et de lumière pour m'insuffler une idée divine!!! J'ai pensé à remplacer le MeOH par du DMSO?

    En vous remerciant d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Extraction liquide liquide de la partie polaire d'une huile de friture

    Tu peux aussi extraire les acides gras, le glycérol, l'acroléine et les autres substances solubles dans l'eau par une solution de carbonate de sodium.

  3. #3
    nini4487

    Re : Extraction liquide liquide de la partie polaire d'une huile de friture

    Mais mes composés polaire (produit de dégradation de mon huile) vont se trouver dans la phase organique? Et la solution de carbonate de calcium saturée?

    Merci déjà pour ces premières informations

  4. #4
    moco

    Re : Extraction liquide liquide de la partie polaire d'une huile de friture

    Est-ce que tu sais de quoi tu parles ?
    Est-ce que tu sais que le carbonate de calcium est l'une des substances les plus insolubles que l'on connaisse ?
    Est-ce que tu sais que les composés polaires sont plus solubles en phase aqueuse que dans l'huile ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nini4487

    Re : Extraction liquide liquide de la partie polaire d'une huile de friture

    oui excuse je voulais dire carbonate de sodium.
    Alors j'ai fait le test mais l´émulsion est restée. Donc j'ai pensé à chauffer mon huile à environ 50°C et d'ajouter 10 ml d'eau distillée. Par contre je ne vois pas à quoi sert le carbonate de sodium, cela ne risque pas de saponifier mes triglycérides?
    Pour les composés polaires, je me pose la question s'ils sont suffisament polaire pour qu'il soit soluble dans l'eau car il s'agit de produit de polymérisation et d'oxydation de triglycéride donc possédant tout de meme de longue chaine carbonée

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2011, 22h21
  2. Extraction liquide liquide des pesticides dans le sang
    Par invite812c2b87 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2011, 17h01
  3. Chimie industrielle-Extraction liquide-liquide réactive
    Par invitece4879a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2010, 13h01
  4. Extraction liquide liquide et acide base
    Par invite558ea709 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/03/2010, 19h58
  5. Extraction liquide-liquide et Extraction sur support solide
    Par invitec0495d9e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2009, 18h07