chimie des polymères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

chimie des polymères



  1. #1
    invite67f80e10

    chimie des polymères


    ------

    Bonjour,

    Je fais des expériences sur des ballons en latex. Le latex constitue un polymère. Je suis en train d'étudier cette structure. En lisant de la
    documentation, je suis tombé sur le vocabulaire de la chimie. En faisant d'autres recherches, j'ai découvert la "chimie des polymères".

    Pouvez vous m'indiquer sous quelles hypothèses peut on se déplacer dans la "chimie des polymères" ????

    Peut-on considérer un polymère comme une solution et ainsi parler de solubilité, de concentration ou de dissolution ????

    Toutes ces questions peuvent paraitre bizarre mais croyez moi, je les pose de bonne volonté .

    -----

  2. #2
    Scior

    Re : chimie des polymères

    A partir du moment ou la molécule constituant ton latex est constituée de la répétition d'un même motif plusieurs fois, on peut parler d'un polymère.
    Un polymère peut être effectivement dissous, d'où les notions que tu cites, et cela aura de grands impacts sur les propriétés de la molécule... (On se sert notamment de polymère en solution pour calculer sa masse molaire, et en déduire sa "taille").
    Je ne sais pas si cela te suffit, mais j'espère que ce sera un début pour toi !

  3. #3
    invite67f80e10

    Re : chimie des polymères

    Merci pour ta réponse,

    Je vais restreindre le sujet pour tacher d’intéresser plus de monde.

    La loi de Henry est s'utilise pour un gaz dissous en solution et à l'équilibre avec sa phase gazeuse. La concentration du gaz dissous est
    proportionnelle à la pression partielle exercée par ce gaz en phase gazeuse.

    En travaillant sur les polymère, j'ai trouvé une utilisation audacieuse de cette loi. Le gaz était dissous dans le polymère. La concentration
    du gaz dissous dans le polymère était alors proportionnelle à la pression partielle exercée par ce gaz.

    Je voulais donc savoir dans quelle mesure cette modélisation était vraie?????

  4. #4
    Ragalorion

    Re : chimie des polymères

    Citation Envoyé par quotient Voir le message
    Pouvez vous m'indiquer sous quelles hypothèses peut on se déplacer dans la "chimie des polymères" ????
    J'avoue avoir du mal à comprendre le sens de cette question ?...
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite67f80e10

    Re : chimie des polymères

    Regarde la 2e partie de ma question tu comprendras mieux là où je voulais en venir.

  7. #6
    Ragalorion

    Re : chimie des polymères

    Je ne suis pas physico-chimiste des polymères, mais j'ai trouvé ça et je pense que ça devrait peut-être répondre à une partie de tes questions.

    http://www.biophyresearch.com/pdf/otrwtr.pdf
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  8. #7
    invite67f80e10

    Re : chimie des polymères

    Justement,

    J'ai regardé le même document et je ne comprends pas l'utilisation de la loi de Henry qui s'utilise en temps normal pour une solution aqueuse et non dans un
    polymère.

    Tu as mis le doigt sur l’écueil.

  9. #8
    Ragalorion

    Re : chimie des polymères

    Petite question foireuse.

    Dans le cas d'un polymère visqueux, quelle est la limite entre l'état liquide et solide ?
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  10. #9
    invite67f80e10

    Re : chimie des polymères

    Je vais regarder,

    Je ne sais pas mais je vais regarder de quoi il est question dans le doc. Le polymère visqueux peut être considéré comme un milieu réactionnel
    aqueux.

    Merci de vos réponse

  11. #10
    invite67f80e10

    Re : chimie des polymères

    C'est fait,

    Je viens de parcourir de nouveau le document que vous m'avez envoyé. Il parle de film. On peut imaginer, par exemple, qu'il s'agit d'un film
    plastique que l'on utilise pour recouvrir les sandwich.

    Qu'est que vous entendez par polymère visqueux? Pouvez vous, si possible, me donner un exemple?

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2011, 18h04
  2. Physico-chimie des polymères
    Par invite010d3ae1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2010, 17h00
  3. Physico-chimie des polymères
    Par invite010d3ae1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2010, 12h49
  4. Chimie des polymères - recyclage des multicouches
    Par invitea87d99fe dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2010, 11h03
  5. Chimie des polymères - calcul de rendement
    Par invite4ae588d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2008, 18h42